Forteresse illuminée ****
Le château primitif daterait du IXe siècle. Il laisse place à un château fortifié bâti au XIe siècle doté d’une basilique romane hébergeant les reliques de Saint-Guy. La configuration du château revêt plus ou moins son aspect actuel sous le règne de Charles IV au XIVe siècle, bien que de nombreuses modifications soient apportées ensuite. Les styles gothique, Renaissance et enfin baroque se succèdent. Le mélange est assez surprenant même si des tentatives d’uniformisation architecturale ont été réalisées.
Deux vues de la cathédrale depuis la place Malostranské náměstí
Le Monastère de Strahov situé en surplomb du château
Le clocher de l'église Notre-Dame-de-Lorette, située à l'Ouest du château
Deux vues de la place Hradčanské náměstí et des tours de la cathédrale
Les Jardins méridionaux (Zahrada Na valech)
Situés au Sud du château, on les traverse lorsqu’on accède à pied par la rampe méridionale. Ils donnent l'occasion de découvrir de très jolis points de vue sur la ville au cour de l'ascension.
Vue sur le quartier de Mala Strana
Vue en direction de la Vltava et du Théâtre National
Le dôme de Saint-Nicolas de Mala Strana
Le célèbre Pont Charles et sa tour orientale
La rive gauche de la Vltava et théâtre National (Národní divadlo) au loin
Vue sur la vieille ville de Prague et le Pont Mánes
L'église Saint-Thomas de Mala Strana
Autre vue nocturne de la vieille ville avec son église Notre-Dame-de-Tyn
Les cours du château
On accède au château par la grande grille sur la place Hradčanské náměstí (place du Château) qui permet d’entrer dans la première cour, de style XVIIIe siècle. Un porche permet d’accéder à la deuxième cour, de style baroque, avec sa fontaine centrale (achat des tickets dans cette cour). Après un autre porche, on arrive dans la plus grande cour du château. Cette troisième cour contient en effet tout le volume de la cathédrale Saint-Guy (cliquez ici pour la découvrir de jour). L’ancien Palais Royal se découvre dans cette troisième cour, face à la cathédrale. Les parties les plus anciennes datent du XIIe siècle. Le palais a été occupé par les rois de Bohême du XIIIe au XVIe siècles. La basilique Saint-Georges se situe à l’arrière de la cathédrale, face à son chevet. La façade baroque ajoutée au XVIIIe siècle contraste avec son intérieur Roman datant du Xe siècle.
La Tour Dalibor (Daliborka) est un édifice rond doté d’une crypte anciennement utilisée comme prison, située à la sortie de la Ruelle d’Or. La Tour Poudrière du château date de la fin du XVe, elle abrite une exposition permanente sur les différentes périodes militaires du pays.
Les tours de la cathédrale vues de la 2ème cour
La partie inférieure de la façade occidentale
La rosace de la façade occidentale et les deux tours
L’élévation des tours
En bref...
La nuit, la magie du quartier et du château n'en est que renforcée. On profite à la fois des mises en lumière de la forteresse et de sa cathédrale ainsi que des vues panoramiques nocturnes sur la ville de Prague. J'aime beaucoup, de jour comme de nuit, démarrer la balade de l'église Saint-Thomas de Mala Strana et remonter par la rampe Sud pour profiter des vues sur la ville. Le quartier du château de Prague est classé au patrimoine mondial par l'UNESCO.
Quatre différentes vues nocturnes de la Cathédrale Saint-Guy et sa façade Sud donnant dans la 3ème cour
Carte satellite 3D du château de son quartier (source Google)
Accès
-En métro par la ligne verte, station Malostranská puis en montant la rampe sud, magnifique vue sur Prague.
-Les tramways 1, 8, 12, 18, 20, 22 et 91 mènent à la station de métro.
-Par la station Hradčanská, ligne verte également, on accède au château par le Nord en traversant les Jardins Royaux.
-Tramways 22 et 91 pour accéder également au Nord du château.
La montée au château par la rampe Sud est possible de jour comme de nuit. L'espace des cours du château et les abords de la cathédrale sont accessibles de nuit, mais à vérifier selon les saisons. Été comme hiver, le complexe est habituellement ouvert de 6h00 jusqu'à 22h00. L'idéal étant de profiter aussi du coucher du soleil et de se balader une fois la nuit tombée pour profiter des vues panoramiques.
Le chevet de la cathédrale magnifiquement éclairé
En effet, ces vues sont magiques de nuit !
RépondreSupprimerTrès joli souvenir de septembre 2015 :)
SupprimerAbsolument magnifique et immanquable la nuit, grâce aussi aux belles illuminations :) Prague un incontournable !
RépondreSupprimer