Les Gorges du VERDON - Versant nord
Le plus beau Canyon de France ****
(Version juillet 2019)
Les gorges du Verdon (du nom de la rivière Verdon) forment un canyon. La terrasse calcaire accumulée à partir du Jurassique a permis l’apparition ultérieure de ce relief érosif creusé par le cours d’eau dès le Tertiaire. Le Verdon naît dans le massif des Trois-Évêchés, long de 175 km environ, il se jette dans la Durance à Vinon-sur-Verdon. Les gorges en tant que telles s’étendent entre Castellane, à l’Est, et le lac de Sainte-Croix, à l’Ouest. Le tracé des gorges se superpose, dans ce secteur, à la frontière entre les Alpes-de-Haute-Provence (04) et le Var (83).
Panorama vertigineux au Point Sublime au-dessous du village de Rougon (5 clichés ci-dessus)
Deux vues du fond du canyon avec la rivière Verdon coulant en contrebas
La profondeur des gorges atteint 700 mètres dans leur partie médiane. La largeur au bas des gorges va de quelques mètres à près de 100 mètres, la distance séparant les bordures des gorges s’étend d’environ 200 mètres à plus d’1,5 kilomètres. L'aménagement des points de vue et le développement de l’accessibilité des gorges ne s'est fait que dans les années 1920-1930.
Panorama tout aussi fantastique en descendant l'aval de la route Nord en vue d'une rencontre avec les vautours (6 clichés ci-dessus)
La route nord des gorges
La route nord des gorges située dans les Alpes-de-Haute-Provence (04) offre un spectacle magnifique sur les gorges et le canyon. De nombreux points de vue permettent d’en profiter. Le Point Sublime, situé au pied du village de Rougon, est aménagé pour une courte randonnée extrêmement facile débouchant sur un panorama vertigineux. Le lac de Sainte-Croix se trouve en aval des gorges. Lac artificiel, mis en eau en 1973, il couvre une surface d’environ 22 kilomètres carrés.
Le village de Rougon
Petit village situé à plus de 900 mètres d’altitude, il propose, outre le charme d’une petite commune provençale, un point de vue encore plus impressionnant sur les gorges que le Point Sublime situé en contrebas. Il possède également une ancienne forteresse située sur un éperon rocheux.
Cinq vues en direction de l'aval des gorges
En bref…
Certainement le plus beau canyon de France, il est, de nos jours, tout à fait accessible par la route et constitue le point de départ de nombreuses randonnées (chemin Martel...) et voies d’escalade. On peut aussi y pratiquer le rafting ou encore la pêche. Pour plus de renseignements sur les activités et les hébergements au long des gorges, consultez le site dédié en cliquant ici ! Les clichés de cet article ont été pris entre 2010 et 2015.
Accès
-Pour rejoindre Castellane, comptez environ 4 h au départ de Lyon pour 335 km en terminant le trajet par la D955. Seulement 1h20 de Cannes pour parcourir les 85 km de route.
-Pour rejoindre l’extrémité occidentale des gorges (qui coïncide avec l’extrémité orientale du lac de Sainte-Croix) il faut compter également un peu plus de 4h au départ de Lyon pour dérouler les 350 km de route. De Marseille à cette extrémité des gorges, comptez 1h40 de route pour 125 km.
-Les deux extrémités des gorges du Verdon sont reliées par la route D952, elle se parcourt en un peu plus de 30 minutes mais il serait vraiment dommage de la faire d’une traite !! Attention le sens de circulation sur la D23 qui longe les gorges est interrompu en venant de la Palud-sur-Verdon en direction de l’Est, il est interdit de continuer ensuite dans cette direction !
Excellente version ! J'ai presque le vertige en admirant les photos ...
RépondreSupprimerJ'ai corrigé quelques "bugs" photos et on peut agrandir les plus petites en cliquant dessus !
SupprimerSuperbe !
SupprimerMagnifique, les photos depuis Rougon montrent à quel point l'endroit est monumental, on pense aux Canyons américains !
RépondreSupprimerUn peu plus verts que les cousins d'Amérique !
Supprimer