mardi 28 mai 2019

ESTONIE - Tallinn - Panoramas sur la ville

 Panoramas sur la ville de TALLINN
Neige et Baltique ****

La vieille ville de Tallinn (Vanallinn) se découvre d'en bas comme d'en haut. Les points de vue aménagés sur la colline Toompea permettent d'admirer les toits et clochers de la cité médiévale de jour comme de nuit. L'une des plateformes d'observation, Paatkuli Vaateplatvorm,  se trouve au Nord de la colline et permet de découvrir plus particulièrement la vue en direction vers la mer Baltique et le clocher de l'église Saint-Olaf (Oleviste).



 Vue sur la vieille ville et la nouvelle ville

 Le clocher de l'église du Saint-Esprit (Pühavaimu kirik)

 Le très haut clocher de Saint-Olaf sur fond de Baltique

 Les navires de croisière sur la Baltique

 L'alignement des tours des remparts


Les tours des remparts et Saint-Olaf (2 clichés ci-dessus)


L'autre plus célèbre, Kohtuotsa Vaateplatvorm, se trouve un peu plus à l'Est et permet d'embrasser un panorama magnifique sur le clocher de l'hôtel de ville de la Raekoja Plats, mais également le Sud de la vieille ville. Un troisième point d'observation privilégié se trouve au lieu dit Taani Kuninga Aed (Jardin du Roi Danois) qui surplombe l'église Saint-Nicolas (Niguliste) et la tour Kiek in de Koek.




 Deux vues nocturnes sur le clocher de l'hôtel de ville

 Le clocher de Saint-Nicolas et la tour Kiek in de Kök

 L'église du Saint-Esprit et les toits enneigés


Deux photos nocturnes de Saint-Olaf


En bref...

La ville de Tallinn, de petite dimension, s'illustre particulièrement par la mise en valeur de ses perspectives et panoramas sur son centre médiéval (Vanalinn). Le centre  historique de Tallinn est classé au patrimoine mondial par l'UNESCO.



 La vieille ville et l'église du Saint-Esprit


 Deux vues nocturnes du clocher de l'hôtel de ville sur fond de ville nouvelle

 La très affûtée Saint-Olaf

 Saint-Nicolas, plus au Sud

Les remparts et le Toompark




Carte satellite de la vieille ville de Tallinn et de la colline Toompea (source Google)


Accès

On accède facilement à la colline Toompea en remontant la rue Pikk ou bien en prenant les escaliers situés à l'Ouest et au Nord ou encore par la cathédrale Alexandre Nevski (Sud de Toompea).


 Les toits vus du Jardin du Roi Danois

 Autre vue de Saint-Olaf

 Les clochers de l'église du Saint-Esprit et l'hôtel de ville


 Deux vues de l'hôtel de ville

Un dernier coup d’œil sur le clocher de Saint-Nicolas et la tour Kik in de Kök, à sa droite


PHOTOs en vrac - Trainterminable

Le long train de la ligne Transcanadienne dans le village de Field, Colombie Britannique, Canada


mercredi 22 mai 2019

GRÈCE - Athènes - L'Agora romaine

 L'Agora romaine d'Athènes
Nouveau marché antique***


Construite du Deuxième au Premier siècle avant J.-C. dans le but de transférer le centre commercial de la cité sur ce nouveau site depuis l'Ancienne Agora, située 100 mètres à l'Est. Une dédicace à Jules César et à Auguste est gravée sur les blocs épistyles du propylée Ouest. Les dimensions de l'agora sont de 111 mètres de long pour environ 104 mètres de  large, avec une vaste cour centrale rectangulaire entourée de stoas, échoppes et greniers. Elle est également dotée de deux propylées. Celui de l'Ouest, d'ordre Dorique, est appelé Porte d'Athéna Archégétis (dédiée en -11 ou -10). L'autre propylée, à l'Est, comprend des colonnes Ioniques en marbre et un escalier sur son côté Sud. La cour fut pavée pendant le règne de l'empereur Hadrien (117-138). L'inscription sur la porte du Propylée Ouest, relative au décret de l'empereur concernant les marchands d'huile, date de cette époque. La date de destruction de l'Agora Romaine n'est pas connue avec certitude.



 Les ruines du péristyle de la cour, la Tour des Vents et la mosquée Fétihié

 Vue d'ensemble depuis l'Ouest

 Propylée Ouest ou porte d'Athéna Archégétis

 Revers de la porte d'Athéna

Mosquée Fétihié, incluse dans le site


Après le raid des Hyruliens en 267, la cité s'est recentrée sur l'Agora romaine et la Librairie d'Hadrien. Le centre actif de la ville reste localisé dans cette zone jusqu'au milieu du XIXème siècle. Aux époques byzantine et post-byzantine, le site, recouvert d'une accumulation de terre, est occupé par des habitations, des ateliers et des églises. Dans la partie Nord du site archéologique, se trouve la Mosquée Fétihié datant du XVème siècle. La Bibliothèque d’Hadrien se poursuit dans l’angle Nord-ouest de l’Agora pour former un ensemble architectural.




 La Tour des Vents (2 photos ci-dessus) vue du propylée Est

 Fouilles archéologiques

 Propylée Ouest ou Porte d'Athéna Archégétis

Eléments de la colonnade de la cour


Il existe trois autres bâtiments à l'Est, situés sur un niveau de sol plus élevé :

-L'Agoranoméion, datant du Premier siècle, comporte un escalier large avec trois arches et une partie des murs Nord et Sud est préservée. L'édifice est dédié à Athéna Archégétis.

-L'Horologion ou Tour des Vents, construite par l'astronome Andronikos de Kyrrhos, est de forme octogonale et en marbre sur une base à trois marches. Le toit est de forme conique anciennement couvert d'un revêtement en bronze qui indiquait la direction des vents, encore visibles et identifiables sur les figures sculptées de leur personnification aux 8 points cardinaux du sommet (Boreas, Kaikas, Apeliotes, Euros, Notos, Lips, Zephyros et Skiron). Au cours de la période Chrétienne antique, le bâtiment pris la fonction d'église puis de monastère derviche au XVIIIème siècle.

-Les Vespasiennes ou toilettes publiques, au Nord-ouest de la Tour des Vents. Elles comportent une salle rectangulaire avec des bancs le long des parois.



 Mosquée Fétihié

 Colonnes de l'Agoranoméion et Tour des Vents

 Colonnes ioniques de la cour

 La Tour des Vents

Dallage du sol des Vespasiennes


En bref…

Un site d’un intérêt historique incontestable mais probablement éclipsé, au sens propre comme figuré, par l’Acropole qui le domine. Il forme avec la Bibliothèque d’Hadrien (cliquez ici pour atteindre l'article correspondant) un ensemble cohérent de l’époque romaine de la capitale grecque.
 L'Acropole d'Athènes et les sites antiques environnants sont classés au patrimoine mondial par l'UNESCO.




Carte satellite du centre historique d'Athènes (source Google)


Accès

Au centre historique de la ville, immédiatement au Sud de la Bibliothèque d’Hadrien.

- En métro, à quelques minutes de la station Monastiraki sur les lignes 1 & 3.
-A pied, elle se trouve à quelques centaines de mètres au Nord de l’Acropole. Le musée des Céramiques et l'Agora Grecque se découvrent également dans ce quartier.
-Il est déconseillé de circuler dans Athènes en voiture…


Tarif (2019)
6€, réduit 3€
Ouverture 8h00-20h00, fermée les jours fériés.





 Détails de la Tour des Vents et des sculptures de leur personnifications (3 clichés ci-dessus)

 Colonnade et vue vers l'Ouest

Colonnade et mosquée