jeudi 11 avril 2019

FRANCE - Auvergne-Rhône-Alpes - Le château-musée d'Annecy - Les extérieurs

Le château d'ANNECY (1/2) - Les extérieurs
Histoire mouvementée de la Savoie***


Résidence des comtes de Genève jusqu'en 1394, le château d'Annecy en Haute-Savoie (74) fut réaménagé ultérieurement aux XVème et XVIème siècles. Sur une structure médiévale défensive, des éléments Renaissance ont été ajoutés. Il fut la propriété de la famille Genevois-Nemours jusqu'en 1659 puis, abandonné à l'occasion du déplacement de la capitale des États de Savoie vers Chambéry puis Turin. Il sert de casernement jusqu'à la fin de la Seconde Guerre mondiale, bien que l'ancien système de défense ait été supprimé dès la fin du XVIIème siècle,  avant d'être acquis par la ville en 1953. Il devient espace d'exposition en 1956. L'ancien musée d'Annecy, occupant précédemment le Palais de l'île, s'y installe définitivement en 1961.




 Trois vues de la façade occidentale et de le Tour de la Reine depuis la place du Château

Intérieur de la Tour de la Reine


La Tour de la Reine

Elle garde l'entrée du château et date du XIIIème siècle. Les différentes périodes de constructions sont encore visibles sur sa façade occidentale, qui donne sur la place du Château. Elle culmine à 30 mètres de hauteur avec des murailles de 4 mètres d'épaisseur.

Le Vieux Logis

Datant aussi du XIIIème siècle et bâtit par les comtes de Genève, il surplombe l'escarpement Nord du rocher. L'accueil du musée occupe les anciennes cuisines. Au première étage se situe la grande salle d'apparat et les appartements privés des comtes. Les deux tours, Saint-Pierre et Saint-Paul, défendaient le Vieux logis.

Le Logis Nemours

Édifié au XVIème siècle par la famille Genevois-Nemours, il s'intercale entre le Vieux logis et la Tour de la Reine. La dot de Charlotte d'Orléans, le domaine de Nemours, s'ajoute au domaine des Genevois à l'occasion de son union avec Philippe de Savoie. L'architecture conserve en partie la structure du Vieux Logis en y adjoignant des éléments Renaissance (Tour poivrière, fenêtres à meneaux).

Le Logis Neuf

Également du XVIème siècle, il se situe à droite du Vieux Logis, comme une réponse au Logis Nemours, mais sans en afficher le style plus élaboré.


 Le Logis Nemours à gauche du Vieux Logis

 Tour poivrière

 De gauche à droite : le Logis Nemours, le Vieux Logis et le Logis neuf

 La Tour Perrière ferme la cours à l'Est

 Sous l'arche du Vieux Logis

 Le revers de la Tour de la Reine et la cour

Vue sur Annecy depuis le château


La Tour et le Logis Perrière

Constructions du XVème siècle, elles étendent le domaine vers l'Est et permettent de créer un pendant à la Tour de la Reine, située à l'Ouest, en terme de défense. Le logis, dit aussi du Gouvernement, hébergeait des salles aux fonctions administratives ainsi qu'une salle d'apparat.


 Vue au-delà du mur Sud du château

 La tour Perrière


 Vues sur le ville d'Annecy (2 photos ci-dessus)


 Le Logis Perrière (2 clichés ci-dessus)



Trois vues du lac d'Annecy depuis le château


En bref...

La découverte de la cour du château permet d'apprécier l'architecture générale de l'ensemble datant du Moyen-âge et du début de la Renaissance. On accède également à de superbes vues sur le ville d'Annecy et son lacL'intérieur du château abrite un espace d'exposition dédié à la fois aux beaux-arts, à l'ethnologie et à l'art contemporain.
Continuez la visite en découvrant l'intérieur du château et ses collections en cliquant ici !


Vue 3D d’Annecy (source Google)


Accès

Par la place du château, quelques solutions de stationnement à proximité (parking payant) mais il est assez facile d'y monter depuis la vieille ville par une rampe en pente douce (jonction rue Perrière et faubourg des Annonciades). L'arrêt de bus Clinique Générale sur la ligne 15 se situe à proximité.

Tarifs (2019)
Adulte 5,50 €Gratuit pour les moins de 12 ans. Entrée de la cour payante (avec accès aux espaces d'exposition).




Deux vues du château la nuit depuis la vieille ville


6 commentaires:

  1. Merci de nous offrir une nouvelle belle balade !

    RépondreSupprimer
  2. Excellent ! La vue sur les toits de la ville , la vue en 3D et la nuit venue terminent bien ce beau reportage.

    RépondreSupprimer
  3. En tant que descendants de savoyards du sud, je n'ai pas à rougir du château de ceux qui furent nos bons Maitres jusqu'en 1713, avant de nous abandonner minablement à d'autres Maitres, bien moins bons.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En laissant le génépi et le reblochon ;)

      Supprimer
    2. C'est vrai que ça excuse beaucoup de choses !

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser un mot si vous passez par ici !