La rue PIKK de TALLINN
L’axe principal de la vielle ville****
Désignée comme étant la « Rue Longue » en estonien, la rue Pikk forme l’axe Nord-sud de Tallinn. Sa quasi parallèle, la rue Lai (« Large », à découvrir ici !) moins longue, la double à l'Ouest. La rue Pikk s’étire sur un peu plus de 720 mètres. Elle débute à la porte Pika qui sépare les quartiers du vieux Tallinn et de la colline Toompea. Elle se prolonge jusqu’à la Grande porte des remparts qui débouche vers le port de la ville. Il s'agit de la voie de la vieille ville qui comprend le plus de bâtiments remarquables.
La Grande Guilde (au 17)
Le heurtoir de la porte de la guilde
La confluence des rues Pikk et Pühavaimu
Deux autres vues de la façade de la Grande Guilde
Au 15 : la Grande Guilde, connue depuis le XVème siècle, donne également sur la rue Lai. Elle aurait abrité une brasserie au début du XIIème. L’ensemble a été rénové à la fin du XIXème et au milieu du XXème siècles. Au 16 : le célèbre Café Maiasmokk, qui occupe l’angle de la rue Pühavaimu. Ancienne confiserie, l’édifice est racheté en 1876 et transformé en café. Au 17 : Bâtiment construit entre 1407 et 1417 afin d'abriter le siège de la Grande Guilde de Tallinn, il se situe entre les rues Pikk et Lai. Il abrite actuellement le Musée d'Histoire estonienne. Au 18 : Le bâtiment à l’angle de la rue Pühavaimu a été achevé en 1910 selon le projet de l'architecte Jacques Rosenbaum. La galerie Draakon est située au rez-de-chaussée du bâtiment et les étages supérieurs sont utilisés comme appartements. Complexe immobilier des n°19/21/23/25 : l’ambassade de la Fédération de Russie, depuis 1991.
Façade rue Pikk du café Maiasmokk
Façade du café coté place (angle des deux rues)
Vitrines de pâtisseries
La salle du café
Au 20 : Le Hall de la guilde Kanuti, mentionné dès 1326. Propriété allemande, le palais est agrandi en 1406 puis 1802. Hébergeant l'Université technique de Tallinn entre 1933 et 1940, il fut utilisé par la Chambre de commerce et d’industrie d’Estonie. Pendant la période soviétique, le bureau du procureur et le tribunal militaire de garnison à Tallinn se trouvaient dans le bâtiment. Au 22 : la Maison d'artisanat estonien. Au 23-25 : Un bâtiment Art nouveau de trois étages construit entre 1908 et 1909 par l'architecte Jacques Rosenbaum. La façade est décorée dans le style néo-Renaissance luxuriante inspiré de modèles hollandais et nord-allemand. Une tour ronde élancée occupe l’angle. Au 24 : la Guilde Olevi, qui réunissait des artisans du quartier : charpentiers, bouchers, maçons, charpentiers (principalement des estoniens et d'autres citadins non allemands de la ville). Déjà au XIVème siècle, la Guilde possédait sa propre bâtisse sur ce terrain. L’édifice actuel a été reconstruit entre 1419 et 1422, et deux bâtiments à pignon furent ajoutés côté rue. Le petit bâtiment à gauche, arbore l'image de Saint Olev, patron de la guilde. Lors de l'incendie de 1679, les bâtiments furent gravement endommagés. Après la fusion de la guilde avec celle des Kanuti en 1698, les bâtiments délaissés sont acquis par des particuliers en 1704. Ils servaient de zones de stockage. Au fil du temps la Confrérie des Têtes Noires (entre 1783 et 1881) rachète les bâtiments. Au 26 : La Maison des têtes noires. Elle appartenait à la fraternité homonyme de Tallinn, association de simples marchands et armateurs, acquise en 1531. La reconstruction de l'édifice a lieu entre 1531 et 1532, elle adopte le style Renaissance.
Ancienne pharmacie Art nouveau au 23-25
La galerie au 18
Petite place Roheline Turg, à l'angle des rues Pikk et Olevimägi
La chapelle orthodoxe à la pointe de la placette
Orbe avec croix orthodoxe
La place et le prolongement des deux rues vers le Nord
Au 34A, sur la place Roheline Turg : chapelle orthodoxe russe, construite en 1909 à l’occasion du 15ème anniversaire de l’empereur de Russie Nicolas II. Jusqu'au début des années 1960, l’édifice conserve une fonction sacrée, avant d’être transformée en kiosque. En 2009, la chapelle est remise à l'église Alexander Nevsky de Tallinn. Au 45 (angle rue Vaimu) : Il s’agit d’un bâtiment résidentiel médiéval de deux étages avec un toit à deux versants et une petite cour datant su XVème siècle. Il est mentionné pour la première fois en 1380.
Prolongement de la rue Pikk vers le Nord, le long de la place
La Maison des Têtes Noires au centre
La façade de la Maison des Têtes Noires
Le portail de la maison
Au 61 : le bâtiment du Ministère de l'Intérieur de la République d'Estonie. En mars 1918, le gouvernement provisoire estonien occupait une pièce de la maison. Au 62 : une tour située sur le mur de la vieille ville et construite à la fin du XIVème et début du XVème siècles. En 1878, l'architecte Rudolf Bernhard, construisit une longue maison de style gothique sur le terrain de la tour. Au 65 : Église Oleviste (donnant sur le 50 de la rue Lai) rend hommage au Saint Roi de Norvège. Elle est mentionnée à partir de 1267. Au 70 : Le Musée maritime estonien est situé dans la tour d'artillerie de droite de la Grande porte côtière surnommée la Grosse Marguerite (Paks Margareeta en estonien). Au 71 : les Trois Sœurs, maisons contiguës bâties en 1362 et rénovées en 2003, abritent de nos jours un hôtel.
Le bâtiment du Ministère de l'Intérieur, au 61
Les Trois Sœurs
Le clocher de Saint-Olaf vu de l'angle avec la rue Tolli
Les Trois Sœurs
Le centre de Littérature Enfantine au 73, proche des Trois Sœurs
En bref…
Axe touristique principal, elle n'en demeure pas moins pleine de charme. Elle permet, également, de rejoindre les différents musées et institutions cités plus haut. À noter, la présence de restaurants et cafés. L’occasion de quitter pendant la promenade la très touristique Raekoja plats (à découvrir en cliquant ici !). Je vous conseille particulièrement l'ambiance feutrée et tamisée de la petite place triangulaire un soir de neige !
Le centre ancien de Tallinn est classé au patrimoine mondial par l'UNESCO.
Le centre ancien de Tallinn est classé au patrimoine mondial par l'UNESCO.
Accès
Le centre de Tallinn, de petite taille, se visite sans problème à pied. On peut rejoindre la rue Pikk de la Raekoja Plats par la rue Mündi. Ou bien en la prenant en arrivant de la Grande porte Nord des remparts.
Très agréable petite promenade !
RépondreSupprimerDe jour comme de nuit !
SupprimerMon commentaire a disparu ???
RépondreSupprimerJe ne l'ai pas vu passer !
SupprimerJe re-tente !
RépondreSupprimerExcellent article foisonnant en textes comme en photos. Les voyageurs hésitants ne peuvent que se laisser séduire par cette destination ! Et la vitrine de pâtisseries est une étape alléchante :)
J'y ai fait une pause à l'heure du thé :)
Supprimer