jeudi 1 novembre 2018

GUATEMALA - Sololá - Le lac Atitlán - Partie 1/2

Le Lac ATITLAN – Partie 1/2
Panorama volcanique *****

Lac volcanique situé à 1562 mètres d’altitude, sa superficie couvre 130 km² avec une longueur de 18 km et une profondeur maximale avoisinant les 350 mètres. Le lac se serait formé dans la caldeira d’un ancien volcan massif. Il se positionne à la 2ème place des lacs d’Amérique Centrale en terme de volume avec 24,4 km3. Compte-tenu de sa longue période de renouvellement des eaux (environ 80 ans), il est très sensible à la pollution. Le nom « Atitlán » dérive du náhuatl par l’agglutination de deux racines : Atl pour « Eau », titlan signifiant « entre » donc « Entre les eaux ». Le Xocomil, vent de mi-journée, souffle sur le lac parfois de façon violente et peut modifier rapidement les conditions météorologiques à sa surface. La région a été frappée de plusieurs catastrophes naturelles qui ont causé des effondrements de terrain. Trois volcans se trouvent en périphérie du lac : Le volcan Atitlán 3537 m d'altitude, le Tolimán 3158 m et le volcan San Pedro 3020 m. Panajachel est la seule ville des bords du lac, bien que Solola, plus grande, en soit assez proche. Plusieurs villages, accessibles par bateau à fond plat (lancha) ou motorisés, se répartissent sur ses rives.


 La Calle Principal de Panajachel : colorée et bardée de fils électriques

 La Calle Santader, axe touristique principal


 Le lac Atitlán vu de Panajachel (2 clichés ci-dessus)



Les rives du lac à Panajachel (3 photos ci-dessus) en matinée


Panajachel ou San Francisco Panajachel (en l'honneur de son saint patron saint François d’Assise) est une municipalité du département de Sololá située à une altitude de plus de 1 560 mètres et qui compte environ 11 000 habitants. Fondée par les frères franciscains, la ville fut, pendant la période coloniale, le siège d'un des couvents de la province. Depuis les années 1960, et en raison de sa proximité avec le lac Atitlán, elle est devenue une destination touristique incontournable du pays. Un port de plaisance donne accès, par voie d’eau, aux différents villages du pourtour du lac. Compte tenu de l’attrait touristique que représente le lac, de nombreux restaurants et commerces sont installés à Panajachel, en particulier dans la Calle Santander (qui relie les terminus de bus au port de la ville).


 Foulque sur le lac







Sept vues du lac et de ses volcans depuis les rives de Panajachel en début de matinée


En bref…

L'un des sites incontournables du Guatemala. La forme du lac et les trois volcans qui le bordent lui donne un cadre unique. Les villages qui jalonnent ses rives sont autant de points de découverte de la vie et de l’artisanat des locaux. La croisière sur le lac constitue une expérience mémorable. Les photos de cet article ont été réalisées en mars 2017 avec un appareil compact (pour ne pas se promener ostensiblement avec un réflexe numérique...), d'où la qualité moyenne du rendu...

Poursuivez la découvert du lac en cliquant ici !


 Village accroché sur les rives du lac

 Le volcan Tolimán avec ses deux sommets et le volcan Atitlán à l'arrière

 Les volcans Tolimán et Atitlán vus du bateau


 A l'approche du village de San Pedro de la Laguna au pied du volcan éponyme

 Pêcheur en lancha

A l'approche de San Pedro la Laguna


Accès et infos pratiques

Il est très facile de trouver des navettes « touristiques » à destination de Panajachel à partir d’Antigua (plusieurs par jour) : environ 15 US$ par personne et un peu plus de 2h30 de trajet. Il est déconseillé de prendre les transports en commun (chicken bus), surtout en cette période de crise au Honduras voisin…



Carte satellite du lac Atitlán (source Google)


Sécurité : Il est conseillé de voyager en bus touristique et de choisir une compagnie sérieuse de bateau pour naviguer sur le lac. A Panajachel : il est recommandé de ne pas quitter les axes fréquentés (Calle Santander) et de ne pas circuler la nuit (comme partout au Guatemala). Il est déconseillé de circuler à pied sur les bords du lac entre les villages et sur le flanc des volcans (risques naturels, surtout en période des pluies).


 Oiseau se reposant sur le lac

 Aigrette près des roseaux

 Retour à Panajachel en après-midi, avec ses bicoques construites sur la rive







Sept vues du lac en milieu d'après-midi, changement de lumière et arrivée d'une légère brume


3 commentaires:

  1. C'est vraiment beau et sauvage. Sauvage dans tous les sens du terme car on est ici loin de la civilisation moderne.

    RépondreSupprimer
  2. Je trouve bonne la qualité des photos , et mieux valait un appareil plus discret dans ce pays à la beauté sauvage ... mais un peu dangereuse !



    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un mot si vous passez par ici !