Le musée Jacquemart-André de PARIS
L'Italie à Paris ****
Il s’agit de l’ancienne résidence d'Édouard André et de Nélie Jacquemart (1841-1912), anciens collectionneurs d’art, convertie en musée en 1913 et située sur le boulevard Haussmann dans le VIIIème arrondissement. L’art italien constitue le noyau de la collection. Nélie Jacquemart légua la demeure et la collection à l’Institut de France. Le musée conserve l’organisation de l’ancien manoir et de ses salons et chambres.
Façade du musée sur le boulevard Haussmann
Les grands salons
Le salon des peintures
Il fait office d'antichambre au Grand Salon et remplissait ainsi la fonction de vestibule. Y figurent des œuvres diverses du XVIIIème siècle de Boucher, ou encore de Canaletto.
Buste dans le salon des peintures
Le grand salon
Salle majeure de réception de forme semi-circulaire, les propriétaires y accueillaient leurs hôtes parfois par centaines. Les cloisons étaient amovibles, ce qui permettait d'élargir l'espace aux pièces attenantes. L’éclectisme y associe des éléments du XVIIIème (galerie de bustes en marbre d’artistes reconnus comme Houdon) à des objets d'autres périodes.
La baie vitrée du Grand Salon
Buste dans le Grand Salon
Le salon de musique
Il s'agit ici aussi d'une salle de réception. Les tentures murales rouges s'inscrivent dans le style Second Empire. Galland a réalisé la fresque du plafond dédiée à Apollon dieu des Arts. La peinture du XVIIIème est à l'honneur : Fragonard, Hubert Robert, Perronneau,...
Le plafond et la mezzanine au-dessus du salon de musique (2 photos ci-dessus)
Tapisserie de la mezzanine
La salle à manger
De grande dimension, son mobilier se distingue par des consoles Louis XV sculptées et dorées. "La Renommée", fresque de Tiepolo orne le plafond. Le buste de Nélie Jacquemart occupe le dessus de la cheminée. Cinq tapisseries de Bruxelles du XVIIIème illustrent l'histoire d'Achille pendant la guerre de Troie.
Les salons privés
Le salon des tapisseries
Petite antichambre du cabinet de travail, trois tapisseries de Beauvais d'après Le Prince et dites "Jeux russiens" ornent la pièce : "La Danse", "Le Musicien" et "La Diseuse de Bonne Aventure". Les meubles proviennent des ateliers d'Othon, de Joseph ou de Riesener.
Le salon des tapisseries et son plafond (2 clichés ci-dessus)
Le cabinet de travail
L'ambiance plutôt intime surprend compte-tenu de la fonction attribuée à cette pièce : tableaux du XVIIIème (Fragonard, Coypel,...) ou encore fresque de Tiepolo, meubles ornées de tapisseries d'Aubusson, commode Louis XV marquetée,...
Bureau Louis XV de Jacques Dubois
Le boudoir
Initialement salle de bains des appartements privés de la propriétaire, Mme Jacquemart la convertit en boudoir quand elle transféra ses appartements. On y découvre les portraits de la comtesse Skavronskaïa et du comte Français de Nantes (par David). Les allégories de la Justice et de la Paix peintes au plafond sont, ici aussi, l'oeuvre de Tiepolo. Le mobilier arbore le style Louis XVI.
Horloge
La bibliothèque
Ancienne chambre à coucher de la propriétaire elle fut convertie en bibliothèque. Le mobilier, de style Louis XIV, s'articule avec les tableaux flamands du XVIIème siècle qui décorent les murs : Rembrandt, Van Dyck,...
Saint-Sébastien du XVIIème siècle (école florentine)
Cabinet dit « de la duchesse de Fontanges » de Pierre Gole
Portrait d'Amalia Von Solms (1632), Rembrandt
Portrait de Magistrat, Antoon Van Dyck
Le fumoir
Le style oriental, mode de l'époque, a été voulu par le propriétaire dans le salon de détente, organisé autour de la cheminée vénitienne. Des portraits rapportés d'Angleterre décorent sur les murs de la pièce.
Le fumoir et ses éléments de décoration orientale
Le musée italien
La salle des sculptures
Située à l'étage, cette première salle fut l'atelier de Nélie qu'elle transforma ensuite en salle d'exposition de sculpture après la mort de son mari. Son plafond à caissons et œuvres sculptées lui donnent un aspect unique.
Salle des sculptures (5 vues ci-dessus)
Plafond à caissons de la salle des sculptures
La salle florentine
Elle s'organise comme un sanctuaire d'art florentin, religieux ou profane exposant des tableaux et des pièces de marqueterie : On y croise, entre autres, Botticelli, Le Pérugin, Uccello.
Œuvres italiennes exposées dans les salles florentines et vénitiennes (3 photos ci-dessus)
"La Naissance de la Vierge" de Le Scheggia, vers 1430
La salle vénitienne
Aménagée par M. André, elle concentre les œuvres du Nord de l'Italie, vénitiennes en particulier : Bellini, Schiavone,... Le plafond à caissons alterne sujets religieux et profanes.
Le plafond à caissons de la salle vénitienne
Les autres parties
Le jardin d'hiver
D'inspiration anglaise et pavé de marbre, il prend place sous une verrière et réunit plantes en pots, miroirs muraux qui augmentent l'impression d'espace et galerie d'antiques.
Les antiques du jardin d'hiver (2 clichés ci-dessus)
Grand vase en cloisonné asiatique
L'escalier
Monumental, en marbre et métal, et à double volée de marches, il fut conçu par Henri Parent. Il donne accès à une corniche. Une grande fresque de Tiepolo représentant Henri III revenant de Pologne en escale à Venise. Le plafond s’ornait également d'une oeuvre de l'artiste italien : “La Renommée annonçant l'Arrivée du Roi III”, transférée dans la salle à manger (salon de thé).
L’étonnant escalier (3 vues ci-dessus)
Le jardin d'hiver vu de la corniche
Le palier haut de l'escalier avec "L'enlèvement de Ganymède" en porcelaine, école florentine
Henri III reçu à la Villa Contarini de Giambattista Tiepolo
Les appartements privés
La chambre de Madame
Il s'agit de l'une des trois pièces des appartements. La propriétaire choisit pour sa chambre le style Louis XV avec l'adjonction de boiseries, de tentures murales en soierie. Un pastel de Quentin de la Tour y figure.
Le lit de madame Jacquemart
L'antichambre
Genre de palier faisant communiquer les deux chambres à coucher, les propriétaires y prenaient le petit-déjeuner et y échangeaient de façon informelle. Des objets et portraits personnels font office de décoration.
La chambre de Monsieur
Refaite après le décès du propriétaire, elle comprend un lit à baldaquin, des fauteuils et une salle de bains. On y découvre un buste du propriétaire par Carpeaux, trônant sur la commode.
Le lit de monsieur André
Le cabinet de toilette de monsieur
En bref...
La visite du lieu donne l'occasion de découvrir un manoir parisien qui a gardé tout son charme et ses collections uniques d'art. Un saut dans le temps chez des collectionneurs d'y il a plus de cent ans : une visite dans un cadre intime et majestueuse à la fois !
Carte satellite situant le musée (source Google)
Informations pratiques
Ouverture : tous les jours De 10h00 à 18h00, le lundi jusqu'à 20h30 pendant les expositions.
Tarifs (2018-2019) : 16€ et 13€ réduit.
Adresse : 158 boulevard Haussmann 75008 Paris
Métro : Lignes 9 et 13, stations Saint-Augustin, Miromesnil ou Saint-Philippe du Roule
Bus : Lignes 22, 43, 52, 54, 28, 80, 83, 84, 93
Expositions temporaires (non présentée ici) :
"Caravage et Rome, Amis & ennemis"
Du 21 septembre 2018 au 28 janvier 2019.
Vase d'inspiration chinoise
Horloge linéaire
D'abord tes photos sont superbes, parfaites. Ensuite ce lieu est magnifique, plus que Marmottan et Camondo qui sont pourtant des hôtels particuliers superbes. Je pense que c'est dû au mobilier plus varié, plus riche, plus coloré. Très belle visite ! Merci.
RépondreSupprimerMerci Achille !
SupprimerIl y aurait beaucoup à montrer de ce très riche musée, je ne montre ici qu'une partie des salles et des collections...
A l'occasion je compléterai par une autre visite et un enrichissement en photos de cet article.
C'est un lieu magnifique et unique à Paris. Attention aux tarifs galopants cependant... Il ne faudrait pas tomber dans un élitisme malvenu.
RépondreSupprimerça commence à être cher mais quand on voit le prix d'une place de cinéma...
SupprimerMoi je ne l'ai pas visite mais veux y aller !
RépondreSupprimerIl faut !
Supprimer