jeudi 15 novembre 2018

FRANCE - Centre-Val de Loire - Oratoire préroman de Germigny-des-Prés

L’oratoire préroman de Germigny-des-Prés
Saut de 1200 ans dans le passé…
(version novembre 2018)


Le village de Germigny-des-Prés se situe sur les bords de Loire entre Orléans et Gien dans le département du Loiret (45) dans le Val de Loire en région Centre. Ce village d’environ 700 habitants est connu pour son oratoire carolingien.


La façade sud de l'oratoire

La façade occidentale de l'oratoire préroman


Datant du début du IXème siècle, il s'agit en fait de l’une des églises les plus anciennes de France. Structuré en croix grecque, il comprenait 4 absides et 2 absidioles supplémentaires pour la façade orientale. L’abside occidentale a été supprimée pour prolonger l’édifice par une nef à l’époque où l’oratoire est devenu église paroissiale. L’église aurait été consacrée en 806 sous la direction de Théodulf, évêque d’Orléans, s’intégrant à l’ensemble de sa villa.



Le chevet (abside orientale) et la tour centrale et la façade Nord (2 clichés ci-dessus)


L’édifice aurait souffert des incursions normandes dans la région (incendie) au IXème siècle. Il sera restauré au XIème siècle par l’abbé de Fleury (Saint-Benoît). Outre son âge, cet édifice est remarquable pour ses mosaïques d’origine dont il ne reste plus que l’ensemble de l’abside orientale. Cette dernière est formée de plusieurs centaines de milliers de morceaux de verres (tesselles) et représente l’Arche d’Alliance encadrée d’angelots et d’archanges. Elle serait la seule mosaïque byzantine en France.


La nef (tardivement ajoutée) qui permet d'accéder à l'oratoire d'origine

Maquette de l'oratoire avant l'ajout de la nef

La nef vue du chœur

Le chœur se prolonge en hauteur par une tour


Voici l’inscription que l’on peut y lire (source de la traduction : http://fr.structurae.de) :

« ORACLUM SCM ET CERUBIN HIC ASPICE SPECTANS ET TESTAMENTI MICAT ARCA DEI HAEC CERNENS PRECIBUSQUE STUDENS PULSARE TONANTEM THEODULFUM VOTIS IUNGITO QUAESO TUIS »
"Vois ici et contemple le Saint Oracle et ses chérubins, ici resplendit l'Arche du Testament Divin. Devant ce spectacle, efforce toi de toucher par tes prières le Maître du Tonnerre et ne manque pas, je t'en prie, d'associer Théodulphe à tes vœux".


L'abside orientale avec sa piéta couronnée de la mosaïque

La célèbre mosaïque byzantine


L’entrée est gratuite mais et l'éclairage l'est aussi maintenant (en 2018)... Un petit musée se trouve juste à côté. Il rassemble des objets trouvés dans l’oratoire : Coins du Monde n’a pas poussé l’investigation jusque-là…


En bref…

Un petit édifice qui marquera l’esprit par ses superbes mosaïques et ses 1200 ans d’histoire ! Le Val-de-Loire en amont des sites les plus touristiques : du calme, du patrimoine historique et de l’authenticité !
 Le site est répertorié au patrimoine mondial par l'UNESCO dans le cadre du classement du Val-de-Loire.


Carte du Val de Loire situant Germigny-des-Prés (source Google)


Accès

-D’Orléans comptez environ 30 minutes pour parcourir le trajet par la D2060 ou bien 40 minutes par la D960 qui longe la Loire.
-De Gien, 35 minutes en longeant la Loire par la D119 puis la D60.
-De Sully-sur-Loire, seulement 15 minutes pour traverser la Loire puis la longer jusqu’à Germigny !


À voir à proximité

-L’abbatiale de Saint-Benoît-sur-Loire
-Le château de Sully-sur-Loire et ses douves en eau (cliquer ici pour découvrir les extérieurs du château)


Vue rapprochée de la mosaïque


6 commentaires:

  1. Émouvant reportage d'un temps aussi lointain , saut de 1200 ans dans le (saint ;)) passé.

    RépondreSupprimer
  2. Mais c'est Byzance à deux pas de Paris!

    RépondreSupprimer
  3. Sans méconnaitre la beauté et la rareté de la mosaïque, c'est l'extérieur que je trouve magnifique dans ses proportions ( les 2 photos du chevet et de la tour centrale).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La mosaïque est unique mais l'architecture de l'église constitue l'un des rares témoignages de cette époque en France !

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser un mot si vous passez par ici !