samedi 27 octobre 2018

ITALIE - Sicile - Coucher de soleil à la Scala dei Turchi

Coucher de soleil à la SCALA DEI TURCHI
L’Escalier des Turques ****

Il s’agit d’une petite falaise sur la côte Sud de la Sicile, située sur la commune de Realmonte dans la région d’Agrigente. Cette falaise de calcaire et d’argile (marnes) est unique sur l’île. Elle présente un aspect ondulé qui évoquent des marches, d’où son nom. Son aspect particulier en escalier blanc pur et l’avancée dans la mer qu’elle forme pour observer le soleil couchant l’ont rendue célèbre.  Des plages de sable la prolongent à l’Est et à l’Ouest. Son nom viendrait d’un abus de langage : les pirates Sarrasins croisant à proximité de la côte, et y trouvant parfois refuge, étaient surnommés « les Turcs » par les locaux.


 Entre chien et loup... de mer

 Le soleil juste avant son plongeon dans la mer





La lumière couchante sur le littoral (5 clichés ci-dessus)


En bref…

L’un des plus beaux sites naturels de la côte sicilienne. Un endroit idéal pour profiter de la lumière couchante. La Scala dei Turchi, très connues des locaux, l’est un peu moins des touristes. Hors saison on est loin des cohortes qui visitent Agrigente situé à proximité. Les photos de cet article ont été réalisées un soir d'octobre 2015.








 La Scala dei Turchi et son aspect d'escalier, gravie par les visiteurs (7 photos ci-dessus)



Carte satellite de l'Ouest sicilien (source Google)


Accès

-D’Agrigente une vingtaine de minutes sont nécessaire pour sortir de la ville et parcourir les 20 km de trajet (sortir de la SS15 par la Via Nereo).
-De Palerme, situé sur la côte Nord, il faut environ 2h pour couvrir les 150 km de route.
-De Syracuse, 2h30 environ et 230 km de route par le centre (Enna), mais les routes sont souvent coupées, barrées et parfois même les ponts effondrés… Ne pas passer par le centre de l’île !! Il vaut mieux suivre la côte, même si le trajet annoncé est 1 heure plus long… L’occasion de s’arrêter dans les magnifiques villes de Noto ou de Ragusa et bien sûr Agrigente !







Lumière crépusculaire sur la Scala et sa plage rocheuse attenante (6 clichés ci-dessus)


5 commentaires:

  1. Magnifique, on dirait que le ciel et la terre se confondent...

    RépondreSupprimer
  2. Une symphonie de tableaux plus beaux les uns que les autres . Ce devait être merveilleux de contempler ce spectacle .

    RépondreSupprimer
  3. j'y suis montée un jour de janvier

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un mot si vous passez par ici !