jeudi 7 juin 2018

PORTUGAL - Madère - Cabo Girão

CABO GIRÃO
Vertige madérien ****
(Version juin 2018)

Située à une quinzaine de kilomètres de la capitale de Madère, Funchal, Les falaises de Cabo Girão sont parmi les plus hautes d’Europe et même du monde. L’accès aux falaises se situe un peu après le village de pêcheurs de Câmara de Lobos.


L'accès au belvédère





Câmara de Lobos et Funchal plus à l'Est (4 photos ci-dessus)


Un petit belvédère, récemment réaménagé en plancher de verre, offre un panorama impressionnant plein sud sur l’Atlantique. L’un des plus beaux de l’île. Du haut du cap vous aurez une vue plongeante de 580 mètres sur la plage de galets en contrebas.



A l'Ouest en direction de Ribeira Brava (2 photos ci-dessus)


Du haut des falaises, on mesure l'ampleur de l'océan (2 clichés ci-dessus)

Le plancher de verre

Vue vertigineuse sous le plancher de verre


En bref…

La plus vertigineuse vue sur l’Atlantique en Europe ! Même si vous décidez de vous ancrer à Funchal pendant votre séjour à Madère, faîtes un saut au cap Girão mais, évitez les heures d’affluence ! Les lézards sont des incontournables de la faune locale ! Les cactus font partie intégrante de la végétation madérienne.







En fin de journée les couleurs changent vers l'Est (6 photos ci-dessus)

Les couleurs se réchauffent également sur la falaise en contrebas

L'océan prend des teintes cuivre et or


À voir à proximité

-Le petit port de Câmara de Lobos.
-La petite ville de Ribeira Brava un peu plus à l’Ouest.
-La chapelle de Nossa Senhora de Fátima se trouve à proximité.


Accès

Attention, les lignes de bus madériennes sont difficiles à apprivoiser. Il faut recouper les renseignements obtenus sur les plans et les infos recueillies à l’oral. La compagnie Rodoeste (bus rouge) dessert quasiment tout l’Ouest de l’île. Un guichet d’information existe à Funchal sur l’Avenida do Mar (face au port).


Carte satellite de Madère (source Google)


Le bus Rodoeste 154 s’y rend, mais d’autres bus allant vers l’Ouest peuvent s’arrêter à la station Cabo Girão : Demandez au chauffeur ! Il faut descendre un peu après Estreito Câmara de LobosSi vous êtes en voiture, il suffit de suivre la route 101 vers l’Ouest en quittant Funchal par le quartier du Lido. Il existe des espaces de stationnement face à l'entrée du site.

Ouverture tous les jours : 08h00-19h00, et jusqu'à 21h00 en été. L'accès semble toujours gratuit (fin 2017). Des boutiques d'alimentation et de souvenirs sont installées face à l'entrée.





Le célèbre coucher de soleil du Cabo Girão (4 clichés ci-dessus)


2 commentaires:

  1. C'est une merveille que cet article , sensation de vertige presque réel en voyant les plongées impressionnantes . Quant aux couchers de soleil , du rêve à l'état pur :)

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un mot si vous passez par ici !