vendredi 6 avril 2018

FRANCE - Paris - Balade dans le quartier du Bel-Air (XIIème arrondissement)


XIIème arrondissement de Paris - Quartier du BEL-AIR
Balade découverte
Quartier des lacs ****


Paris est divisé en 20 arrondissements, eux-mêmes divisés chacun en 4 quartiers. Le quartier du Bel-Air constitue l’un des 4 quartiers du 12ème  arrondissement de Paris (et le 45ème de la ville). Le Cours de Vincennes le sépare du XXème, dans sa partie intra-muros. La commune de Saint-Mandé forme une sorte de languette qui s’insinue dans le quartier, entre le Périphérique et la partie occidentale boisée. Le reste du Bois de Vincennes appartenant au quartier est limité au Nord et à L’Est par le département du Val-de-Marne (94), en particulier les communes de : Vincennes, Fontenay-sous-Bois, et Nogent-sur-Marne. Une limite virtuelle, en ligne brisée, le sépare au Sud du quartier de Picpus (également dans le XIIème arrondissement de la capitale). A l’Est, dans sa partie intra-muros, il est séparé du même quartier Picpus par les rue et boulevard de Picpus jusqu’au Cours de Vincennes. Les deux quartiers se partagent le Bois de Vincennes (environ 995 hectares au total).

En juin 1859, une partie des communes de Saint-Mandé et de Bercy est annexée à Paris et intègrent le XIIème arrondissement (intramuros). Le quartier du Bel-Air est créé en novembre de la même année. En avril 1929, le Bois de Vincennes est rattaché à la capitale et partagé entre les quartiers du Bel-Air et de Picpus.



 Mouettes au-dessus du lac des Minimes


 Mouette et cygne sur le lac gelé



Le lac des Minimes après les chutes de neige (3 photos ci-dessus)

On y trouve deux grands plans d’eau : le lac Daumesnil à l’Ouest et le lac des Minimes à l’Est. Le lac de Saint-Mandé, plus petit, se situe au Nord-ouest du bois. Le Parc Floral de Paris et ses théâtres occupent un large espace du quartier au Sud-est du château. Le Parc Zoologique de Paris, récemment rénové, la Foire du Trône et la Grande Pagode se localisent à proximité du lac Daumesnil. Le Palais de la Porte Dorée et l’Aquarium se situent juste à l’extérieur du Périphérique. L’hôpital pédiatrique Armand Trousseau est également dans le quartier. La Garde Républicaine est installée au Sud du château et le Fort Neuf de Vincennes, à l’Est. Le méconnu Jardin d’Agronomie Tropicale occupe un espace tout à fait à l’Est du Bois.

Voici quelques clichés illustrant, de façon non exhaustive, les rues, les monuments et les espaces verts du quartier...






 Plantes et fleurs au parc Floral (4 clichés ci-dessus)


 La Foire du Trône, un grand classique du Bois de Vincennes (2 photos ci-dessus)

 Foulque macroule au lac des Minimes

 Femelle colvert et ses canetons

 Cascade au lac des Minimes






 Le lac Daumesnil en Automne (6 clichés ci-dessus)

 Reconstitution d'un temple chinois dans le Jardin d'agronomie Tropicale

 Le potager du Jardin d'Agronomie

 Anémone de mer à l'Aquarium de la Porte Dorée

Méduses à l'Aquarium


En bref…



Un quartier essentiellement formé par la moitié Nord du Bois de Vincennes. La majorité des points d’intérêt du bois s’y trouvent, certains méconnus des parisiens et des riverains du Val-de-Marne voisin. Un espace vert majeur de la capitale, lieu de promenade et de découvertes...


 Carte satellite du XIIème arrondissement de Paris (source Google)

 
Carte satellite du quartier du Bel-Air de Paris (source Google)




Accès

Le quartier est desservi par la ligne 1 du métro (stations Porte de Vincennes et château de Vincennes), la ligne 6 (stations Bel-Air et Picpus) et la ligne 8 (stations Porte Dorée et Michel Bizot). De nombreuses lignes de bus parcourent le quartier et un terminus de bus occupe un espace à l’Est du château de Vincennes. La nouvelle ligne de tramway T3 dessert le boulevard Soult.



Le rocher du Parc Zoologique de Paris sur fond de cheminée d'Ivry-sur-Seine vu des hauteurs de Fontenay-sous-Bois


4 commentaires:

  1. Article superbe , que Paris regorge de beautés ! Je les découvre grâce à ces articles . Les photos sont excellentes , merci de ces partages :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le fruit de plusieurs années de balades dans ce secteur du bois de Vincennes et de ses abords.

      Supprimer
  2. La belle vie parisienne, un petit peu à l'écart :)

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un mot si vous passez par ici !