MESA VERDE National Park
Constructions amérindiennes millénaires ****
Mesa Verde, « Table Verte » en espagnol, est un lieu majeur de la culture des anciens Pueblos qui y ont vécu de 600 à 1300. Aujourd'hui, le parc protège près de 600 habitations de falaises. Ces sites sont parmi les mieux conservés aux États-Unis. Il y a environ 1400 ans, un groupe d’individus vivant dans la région de Four Corners choisit de s’établir à Mesa Verde. Pendant plus de 700 ans, ils y vivent et y prospèrent, bâtissant des habitations de pierre dans des alcôves abritées des parois au sein des canyons. Puis, à partir de la fin du XIIème siècle, en quelques décennies, ils quittent leurs lieux de vie et migrent vers le Sud.
Paysage de mesa dès l'entrée du parc
A perte de vue sur les plaines du Sud du Colorado
Les reliefs qui jalonnent le parc
Grand corbeau nord-américain
Les restes d'incendies qui ont ravagé les bois du parc
Histoire de la découverte
En 1765, Le gouverneur du Nouveau-Mexique mène une expédition au nord-ouest de la région. Il découvre d'anciennes "ruines" mais, ne fait alors aucune référence identifiable à Mesa Verde dans ses registres. L'expédition de 1859, guidée par Newberry, utilise pour la première fois, officiellement, le nom de Mesa Verde. En 1874, le photographe et pionnier William Henry Jackson entre dans Two Story House et prend les premières photographies d'une falaise dans la région. En 1875, Sixteen Window House est la deuxième habitation de falaise identifiée. En décembre 1888, Richard Wetherill et Charles Mason, découvrent Cliff Palace, Spruce Tree House et Square Tower House.
Canyon
La végétation du climat semi-désertique
Entre 1889 et 1890, les frères Wetherill signalent 182 habitations de falaises, 106 dans le seul canyon Navajo. En 1891, le baron Gustaf E. A. Nordenskiöld, de l'Académie des sciences de Suède photographie de nombreux sites. Il rassemble environ 600 objets, envoyés par la suite en Suède. Ils sont actuellement exposés au Musée national d'Helsinki en Finlande. En 1900, La Colorado Cliff Dwellings Association est créée afin de préserver les habitations de falaise de la région. En Février 1901, le premier projet de "Colorado Cliff Dwellings National Park" échoue. Le parc est finalement créé le 29 juin 1906 sous l’égide de Theodore Roosevelt. L'excavation et la réparation des principaux sites débutent en 1908.
La falaise creusée de Cliff Palace
Visiteurs dans Cliff Palace
Les impressionnantes habitations nichées sous une falaise (5 clichés ci-dessus)
L’intérieur d'une habitation
De 1958-1965, le projet archéologique Wetherill Mesa permet les fouilles de onze sites, dont Long House, la deuxième plus grande habitation de falaise du parc. En 1972 on ouvre aux visiteurs Wetherill Mesa. En 1978, L’UNESCO classe le Parc national de Mesa Verde comme site culturel du patrimoine mondial. Au printemps 2006, tous les restes humains amérindiens du parc et les objets funéraires associés sont à nouveau enterrés. La cérémonie de réinhumation conclue 12 années de consultation avec les tribus Hopi associées au parc.
Habitations sur le flanc d'une falaise
Paysage de canyon et de falaises (2 photos ci-dessous)
Au loin, les derniers sommets enneigés des rocheuses
Balcony House vue du sommet d'une falaise
Les habitations de falaise
Elles figurent parmi les mieux conservées du continent nord-américain. Vers la fin des années 1190, après avoir vécu sur le sommet de la mesa pendant 600 ans, les anciens Pueblos commencent à vivre dans des villages construits sous les falaises surplombantes. La taille des structures va d’unités de stockage d'une pièce à des villages de plus de 150 chambres. Tout en cultivant encore les sommets des mesas, ils continuent à résider dans les alcôves, à réparer, à remodeler et à construire de nouvelles pièces pendant près d'un siècle. À la fin des années 1270, la population migre progressivement vers le Sud. En 1300, l'occupation ancestrale de Mesa Verde par les Pueblos prend fin. Certaines de ces habitations peuvent être visitées pendant le tour guidé.
Lézard à collier
Les premières habitations au sommet des mesas (2 vues ci-dessus)
Falaise aménagée
Canyon
Le site du Temple du Soleil, au sommet d'une mesa
Spruce Tree House
Il s’agit de la troisième plus grande et la mieux conservée des habitations de falaise du parc. Normalement ouverte au public, une chute de pierre en 2015 de la falaise de Spruce Tree House a incité les responsables du parc à fermer le site pour raisons de sécurité. Les processus d'érosion naturelle, y compris la décantation de l'arcade, ont été affectés par les premiers travaux de stabilisation (années 1940 à 1960). Actuellement, Spruce Tree House peut être aperçue près du musée archéologique de Chapin Mesa.
L'arrivée à Spruce Tree House
Le site de Spruce Tree House avec ses kivas et ses habitations (actuellement inaccessible - 3 clichés ci-dessus)
Hibou sous une falaise
Cliff Palace
Le plus grand logement de falaise de Mesa Verde : Excursion d'une heure, assurée par un ranger. Il s’agit de grimper cinq échelles de 2,50 à 3 mètres de haut sur une côte verticale de 30 mètres. La distance totale de marche est d'environ 400 m, aller-retour. La visite commence à Cliff Palace Overlook, à 37 km du visitor centre.
Deux vues de Cliff Palace depuis le bord opposé
Balcony House
Excursion d'une heure, guidée, consiste à grimper une échelle de 10 mètres, à traverser un tunnel de 4 m de long et à escalader une paroi rocheuse ouverte de 20 m avec deux échelles de 3 m. La visite commence à l'aire de stationnement éponyme, à 40 km du visitor center.
Long House
La visite la plus approfondie du parc : À partir du kiosque d'information de Wetherill Mesa. Il s’agit d’une visite guidée de deux heures et d'au moins 3,6 km (aller-retour) comprenant l’escalade de deux échelles de 4,5 m à l'intérieur du site (40 m de dénivelé). La visite se termine au départ du sentier Long House. Prévoir environ 2 heures et demie pour la visite et le retour au kiosque.
Le musée Chapin Mesa
Musée archéologique de Chapin Mesa
Situé sur Chapin Mesa, à 32 km de l'entrée du parc. Le musée présente des dioramas illustrant la vie des anciens Pueblos, l’exposition d’artefacts préhistoriques, une chronologie de la culture ancestrale des habitants, .... Un film didactique de 25 minutes est projeté. Des services (eaux, toilettes) sont situés dans le musée.
Serpent-taureau (bullsnake)
En bref…
Le lieu idéal pour découvrir les canyons du Sud du Colorado et la culture méconnue des anciens Pueblos. On y observe également la végétation et les animaux qui peuplent le parc. Les clichés de cet article ont été pris en mai 2013. Le parc de Mesa Verde est classé au patrimoine mondial par l'UNESCO.
Carte satellite du secteur des sites Pueblos (source Google)
Infos pratiques
- De Denver, attention ! Environ 7h de route jusqu'à l'entrée du site. Le parc se situe à l'opposé de la capitale de l'état du Colorado.
- De Santa Fe, Nouveau-Mexique, environ 4h45 de route par la 285 puis la 84 puis la 160 via Durango.
- La ville de Cortez, Colorado, se trouve à une quinzaine de minutes de l'entrée du parc.
- Le parc d'Aztec Ruins, au Nouveau-Mexique, n'est qu'à peine plus d'une heure de route par la 140 North. Cliquez ici pour le découvrir !
Assurez-vous de faire une pause au centre d'accueil (Visitor centre) afin d'acheter les billets pour Cliff Palace, Balcony House ou Long House (attention aux jours fériés américains !).
Tarifs : 15$ en hiver et 20$ de mai à octobre par véhicule (jusqu’à 4 personnes). Le pass America the Beautiful est accepté (et très rentable !).
Les plaines et les sommets des Rocheuses à l'Est
Merci pour ces magnifiques photos.
RépondreSupprimerJ'ai eu le bonheur de parcourir le Grand Ouest Américain avec comme ville de départ Phoenix .
Le premier grand site emblématique visité fut " Mesa Verde ".
J'ai le souvenir d'un lieu grandiose .
Merci de me l'avoir remémoré .
J'étais au départ de Denver et Mesa Verde était aussi un de mes premiers sites visités.
SupprimerMagnifique paysage et magnifiques photos ! Bravo !
RépondreSupprimerMerci :)
SupprimerPassionnant cet article , ces maisons dans les falaises sont vraiment étonnantes.
RépondreSupprimerMerci d'y être passée, j'étais justement en train de corriger certaines tournures de phrases de l'article ;)
SupprimerJe revous avec plaisir cet étonnant article !
RépondreSupprimerRe visionnage précoce !
SupprimerJe souris à postériori :)
Supprimer:)
Supprimer