lundi 26 mars 2018

RÉPUBLIQUE TCHÈQUE - Prague - La rue Celetná et ses abords

 La rue CELETNÁ de Prague
Axe principal de la vieille ville***
(Nouvelle version mars 2018)

Rue très fréquentée de Prague, elle part de la Place de la Vieille Ville et la relie à la Tour poudrière. Rue pavée, elle est bordée de belles résidences et donne accès à plusieurs points d’intérêts. Les Kafka ont fréquenté différentes demeures de la rue au cours de la vie de Franz et de ses parents.



L'extrémité ouest de la rue donnant sur la place de la Vieille Ville

Le portail de la maison au Soleil Noir

Le portail la nuit


L’ancien Musée du CUBISME TCHÈQUE (Muzeum Kubismu)

Il était situé dans la maison dite « à la Vierge Noire », œuvre de Gočár. Il est fermée depuis fin 2012.


Escalier de l'ancien musée


La TOUR POUDRIÈRE (Prašná brána)

Une des tours de garde de la ville, vestige des fortifications. Bâtie sur le modèle des tours qui ferment les deux extrémités du pont Charles. Elle date de la fin du XIVème siècle. Elle tire son nom du fait qu’elle servit à entreposer les stocks de munitions avant d’être modifiée dans son ornementation au XIXème. Il est possible de gravir la tour.


L'extrémité est de la rue, fermée par la tour poudrière

La tour au sein de son quartier

La Tour Poudrière


La MAISON MUNICIPALE (Obecní dům)

Dans le voisinage immédiat de la tour, elle fut inaugurée en 1912, c’est l’un des chefs-d’œuvre Art Nouveau de Prague, elle doit beaucoup à Alfons Mucha pour sa décoration intérieure (en particulier les vitraux et mosaïques). L’ornementation baroque de la façade impressionne également.


La façade de la Maison Municipale

Le café de la Maison Municipale

La maison municipale la nuit


L’édifice abrite la salle de concert Smetana où l'on joue des opéras et des ballets classiques. Elle abrite également un restaurant français chic, accès par la droite du hall, et un café, à gauche du hall. Ce dernier, très Art Nouveau dans sa décoration, propose des boissons chaudes et fraîches à des prix abordables compte-tenu du cadre et de sa situation centrale. Un bar américain occupe le sous-sol de la « maison ».


Les lustres et la décoration qui font la renommée du café


 Le café de la Maison Municipale (2 photos ci-dessus)

L'escalier qui mène à la salle de concert


En bref…

La rue Celetná est assez inévitable puisqu'il est nécessaire de l’emprunter pour se rendre sur la Place de la Vielle Ville en venant du centre-ville. Une pause-café à la Maison Municipale est un plaisir à renouveler plusieurs fois pendant votre séjour à Prague. Le sommet de la tour poudrière donne un autre point de vue sur la ville. Le musée du Cubisme est fermé mais ses collections ont été transférées au Musée National ! Le centre ancien de Prague est classé au patrimoine mondial par l’UNESCO.




Vue satellite (source Google) du quartier de la rue Celetna (en jaune)


Accès

-À pied par la Place de la Vieille Ville.
-En métro par la ligne B jaune, station Náměstí Republiky en empruntant la rue du même nom (et en passant sous la tour poudrière).




La Tour poudrière de jour comme de nuit


Informations pratiques

-Accès à la Tour poudrière 100 CZK.
-Une place de concert à la Maison Municipale peut s’acheter au guichet ou bien aux vendeurs qui font le piquet devant l’édifice.



Une façade et son réverbère de la rue


4 commentaires:

  1. Ouahh !!! Que de beauté à découvrir en ore dans ce super blog !

    RépondreSupprimer
  2. j'ai lu que le gothique utilisé à Prague était du à l'influence du royaume de France, à l'époque le plus puissant....et toc

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un mot si vous passez par ici !