mardi 27 juin 2017

PHOTOs en vrac - Perspective albertine

Perspective sur le Jardin du Mont des Arts et la statue d'Albert Ier, et au fond, le beffroi de la Grand Place de Bruxelles, Belgique


mercredi 21 juin 2017

dimanche 18 juin 2017

PHOTOs en vrac - Main de cétacé

Squelette d'une nageoire de baleine dans la galerie d'anatomie comparée du muséum d’Histoire Naturelle de Paris (75005)


mercredi 14 juin 2017

PHOTOs en vrac - Couple éclectique

Couple de loriquet arc-en-ciel (Trichoglossus moluccanus) dans le parc Terre de Singes en Seine-et-Marne (77), Île-de-France


mardi 13 juin 2017

GRÈCE - Péloponnèse - La forteresse de Chlemoutsi

La forteresse de CHLEMOUTSI
Les Francs dans le Péloponnèse **

Le château de Clermont ou Chlemoutsi (Χλεμούτσι) est une forteresse médiévale construite dans la municipalité de Kastro-Kyllini, en Élide, dans le Péloponnèse. La construction du château s’échelonne de 1220 à 1223 sous l’impulsion de Geoffroy de Villehardouin afin d’asseoir son autorité dans le secteur de la principauté d'Achaïe (le port de Glarenza et sa capitale Andravida). Elle aurait été la principale fortification des Francs dans le secteur mais aurait surtout servi de lieu de détention pour les prisonniers de guerre.


Le donjon et son accès depuis la cour extérieure à gauche

La partie Ouest de l'enceinte du donjon

Vue sur l'extérieur de la forteresse

La cour extérieure

L'entrée de la cour intérieure

Les remparts crénelés


Après la mort de Guillaume II de Villehardouin en 1278, Charles d’Anjou roi de Naples hérite de la principauté. En 1314, Chlemoutsi passe sous l’autorité de Ferdinand de Majorque par un jeu d’alliances matrimoniales. Il meurt en 1316. Sous domination byzantine (Constantin Paléologue) à partir de 1427, le secteur passe sous domination ottomane en 1460. Le site est déserté progressivement jusqu'au XVIIIème siècle. Pendant la guerre d’indépendance grecque en 1825, une partie de la muraille extérieure est détruite.



La porte d'accès au donjon côté cour extérieure

La partie orientale du mur d'enceinte extérieur

Le passage voûté donnant accès à la cour intérieure

La cour extérieure vue du passage voûté

Salle dans l'épaisseur des parois du donjon aménagée en salle d'exposition

La cour intérieure du donjon


Le château se situe à 226 mètres au-dessus de la mer d’où il permet de surveiller un large secteur. Il comprend un donjon hexagonal central bâti autour d’une cour intérieure comportant des galeries couvertes sur toute sa longueur ainsi qu’un mur extérieur circonscrivant une cour extérieure. Son aspect actuel conserve le style du XIIIème siècle, en dehors de quelques aménagements ultérieurs destinés à l’installation de pièces d’artillerie. L’accès se fait par le côté ouest qui s’ouvre sur la pente la moins abrupte du plateau.



Logis transformé en musée

La face interne de l'enceinte du donjon



Salles aménagées dans les parois (3 clichés ci-dessus)

Autre vue de la cour intérieure


La porte extérieure de la forteresse se situe sur le côté Nord-ouest de la muraille extérieure. L’enceinte, en calcaire et surmontée de créneaux, se prolonge à la fois vers l’Est et le Sud jusqu’aux remparts du donjon. Les bâtiments primitifs s’adossaient sur la face interne de la muraille. Une tour se dresse sur l'un des angles puis, une deuxième entre l’angle Sud-ouest et le donjon.

Le donjon, de forme hexagonale irrégulière, mesure 90 mètres dans sa diagonale Est-Ouest et 60 dans sa diagonale Nord-sud. Les fortifications encadrent une cour intérieure de 61 mètres sur 31. Des salles à deux étages, auparavant séparés par des planchers de bois et dont le niveau supérieur est voûté et ouvert d’arches transversales, occupent l’épaisseur des parois. Les salles étaient pourvues de cheminées. L’accès au donjon se faisait par un avant-corps à passage voûté situé au Nord. Il ne comporte que deux tours rondes à bases carrées et situées à l’Ouest dans la cour extérieure. Le toit du donjon, accessible par un escalier, a secondairement été aménagé en plateforme.




Accès au musée du donjon

Reste de fresque

Monnaie médiévale

Fenêtre

Salle du musée


En bref…

Étonnant patrimoine franc sur la route des croisades. Si vous avez un peu de temps pour découvrir un pan médiéval de l’histoire franco-grecque, faîtes-y une halte...



Carte satellite du Péloponnèse (source Google)


Accès

Le château se trouve dans l’Ouest du Péloponnèse, sur la commune de Kastro-Kyllini, à 1h10 et 75 km de Patras par l’A9 (E55) et environ 1h d’Olympie par l’A9 également (60 km).

- Tarif 4€ (réduit 2€)


Les voûtes partiellement effondrées du donjon

L'accès au passage voûté entre les deux cours

Restes de structures de la cour intérieure



Derniers coups d’œil sur la cour extérieure et le donjon (3 photos ci-dessus)


dimanche 11 juin 2017

PHOTOs en vrac - Jacques ❤

Statue de Jacques Cœur, argentier de Charles VII, sur la place éponyme, Bourges, Cher (18), Centre-Val de Loire


vendredi 9 juin 2017

jeudi 8 juin 2017

mercredi 7 juin 2017

FRANCE - Île-de-France - Château de Blandy-les-Tours

Château de Blandy-les-Tours
Château fort médiéval en Île-de-France ***
(mise à jour juin 2017)


Le village de Blandy-les-Tours se trouve en Seine-et-Marne (77) près de Melun, en région Île-de-France.

 
Histoire de la construction
Dès 1220 la place forte des vicomtes de Melun, qui participèrent à la bataille de Bouvines (aux côtés de Philippe Auguste),  occupait déjà le site. Alliés aux comtes de Tancarville, les vicomtes réaménagent la forteresse selon le plan qui est encore le sien de nos jours. L’enceinte nord, comprenant 3 tours (la Tour Carrée, la Tour de justice et la Tour Nord), date de cette époque.
 
  
Le château vu de la place du Colombier


L'entrée principale du château, porte fortifiée du XIVe

 
Au cours du XIVe siècle on adjoint une porte fortifiée avec pont-levis et un corps de logis (dans la cour le long du fossé initial). On pratique également l’extension de l’enceinte, l’adjonction de nouvelles courtines (chemins de ronde) et le développement du donjon et la construction de la Tour des Gardes et de la Tour des ArchivesA la fin de la Guerre de Cent Ans, la place forte devient un lieu de résidence sous la direction des puissants du royaume de France. L’enceinte évolue peu mais le logis est amélioré par les Orléans-Longueville.



L'enceinte du château avec la Tour des Gardes à droite et le donjon à l'arrière

La Tour Nord et la Tour Carrée à droite, l'église à gauche

 Maquette du château dans la salle d'exposition à l'entrée

Plan du château dans la cour

 
La seigneurie de Blandy est acquise en 1707 par le maréchal de Villars et intègre ainsi le vaste domaine de Vaux-le-Vicomte. Le château est progressivement transformé en ferme. Il sera restauré au milieu du XIXe siècle sous le label de la commission des Monuments Historiques, qui ne le classera qu’en 1889 après son acquisition par la commune de Blandy-les-Tours. Une première campagne de restauration débute en 1984 : Initialement par le biais de bénévoles puis grâce au mécénat d’Esso-Rep et aux aides de l’état et du Conseil Général. La restauration suit les plans de Jacques Moulin (architecte des Monuments Historiques) et les données complémentaires du Service Départemental d’Archéologie. La dernière étape de restauration s’étale de 2005 à 2007.




Vue de la cour, en partant de gauche on voit : le bâtiment de l'exposition permanente, la Tour Carrée, le bâtiment de l'Auditoire, puis la tour Nord (à l'arrière, l'église du village), la Tour de Justice puis une partie des courtines Est


 Le donjon (2 photos ci-dessus)


 La tour Nord à gauche et la tour de justice à droite

 La tour carrée à gauche

 La tour des Archives

De gauche à droite : la tour Carrée, la tour Nord et la tour de Justice


La cour

Elle est cernée par l'enceinte et les tours, on y trouve des tables explicatives qui retracent les différentes époques du site. On y découvre une salle d'exposition permanente (à droite de l'entrée) relatant l'histoire de la forteresse et des familles qui y vécurent. Un cellier et un jeu de paume occupent la partie Est de la cour.


Le donjon à gauche, au sud de l'enceinte, au centre la tour des Gardes

Fenêtre dans une salle du donjon

Salle du donjon

L'escalier contemporain qui permet de monter au donjon


Le Donjon
 
On arrive par la salle du rez-de-chaussée qui présente des projections vidéos sur son ancien aménagement au Moyen-Âge. On accède aux étages par un escalier. C'est ensuite que se fait le premier accès aux courtines (chemin de ronde). On parcourt ainsi la section située entre le donjon et la tour suivante, celle des gardes.



La tour des Gardes vue du donjon

 Chemin de ronde du donjon

Tourelle supérieure du donjon


La Tour des Gardes
 
Bâtie entre 1350 et 1370, elle fut peut-être un donjon provisoire, ce qui expliquerait la différence de matériau entre sa base et sa partie haute.



 La place du Colombier au loin

 L'église communale au fond

Descente vers la tour des Gardes


La tour Carrée se prolonge à droite par le bâtiment de l'Auditoire
 
 
La Tour Carrée
 
Elle fut probablement la porte primitive de la forteresse avant qu'une nouvelle entrée ne soit aménagée (au XIVe siècle). Elle fut également dotée d'un escalier en colimaçon.



L'Auditoire entre les tours Carrée et Nord

 La tour des Archives vue des courtines

 Les courtines qui mènent à la salle d'exposition

 Le donjon et la tour des Gardes vues des courtines

 Le bâtiment de la salle d'exposition, au premier plan





L'intérieur de l'auditoire (3 photos ci-dessus)

 
L'Auditoire
 
Il est formée de deux salles superposées. La salle haute est accessible par la Tour Carrée, la basse par la cour.

 
La Tour Nord
 
Elle se situe à l'extrémité Est de l'Auditoire. On accède à la suite des courtines qui gagnent la Tour de Justice. Entre les deux tours, la vue se porte, à l'extérieur de l'enceinte, sur l'église Saint-Maurice du village. Une ancienne église occupait une partie de la cour du château (face au jeu de paume).


La Tour de Justice et la courtine nord

La Tour Nord à gauche et l'église du village à droite

De gauche à droite : la tour des Archives, le donjon et la tour des Gardes

 
La Tour de Justice
 
C'est probablement la plus ancienne tour de l'ensemble. La présence de latrines et de porte en sas évoque l'idée qu'elle ait pu servir de prison. On accède à la suite du chemin de ronde vers la Tour des Archives.



 Perspective dans la tour des Archives

 Foyer de cheminée

Croisée d'ogives

La Tour des Archives flanquée de son escalier

 
Tour des Archives
 
Elle fut certainement tour défensive (épaisseur des murailles) et de résidence (espace des salles intérieures, présence de cheminées et fenêtres).




Deux vues générales de la cour et des tours situées au nord

La cour vue du niveau du sol
 
 
En bref...
Un voyage dans un véritable château fort médiéval à moins d'une heure du centre de Paris. Une expérience historique qui vous fera prendre de la hauteur et des couleurs par temps ensoleillé !



Carte satellite du secteur de Blandy-les-Tours (source Google)

 
Accès et infos pratiques
- De Paris Porte de Bercy, compter 45 minutes pour parcourir les 65 km par l'A4, puis la Francilienne et enfin l'A5.
- Du château de Vaux-le-Vicomte, seulement 10 minutes pour parcourir les 6 km par la D215 ! Si vous avez le courage de faire deux châteaux (très différents) dans la même journée...
 
Tarifs 2017 : 7€ et 5€ en tarif réduit



Salle basse de l'Auditoire (2 clichés ci-dessus)

 
A proximité
-Le château de Vaux-le-Vicomte à 10 minutes en voiture !
-La collégiale de Champeaux (cliquez sur le lien) à 5 minutes ! A faire à vélo, pourquoi pas ?



 La tour des Gardes et le donjon à sa droite (vue extérieure)

Le donjon avec la tour des Gardes à sa gauche et la tour des Archives à sa droite