Le lavoir de la ville ! ***
Lieu de rassemblement social en raison de la présence d’un grand lavoir dans sa partie Est depuis 1853. Le Tanque la Unión s’appelait autrefois Plaza de San José. La place tient son nom moderne « Square de l’Union » (depuis 1925) de la commémoration de la victoire contre le Salvador à la bataille de la Arada (1851-1853).
Le lavoir et la place vus de l'Est
Vue en enfilade du Tanque depuis le lavoir
Le lavoir et le couvent Santa Clara à l'arrière
Le lavoir a été détruit par le tremblement de terre de 1976 puis reconstruit en 1979 selon son style néoclassique. Il s’agit d’un petit espace vert de grand axe Est-Ouest orné de hauts palmiers, circonscrit par les rues 6a Calle Oriente au Nord, le couvent de Santa Clara situé sur la 2a Avenida Sur à l’Est et l’église San Pedro située sur la 3a Avenida à l’Ouest. Une contre-allée limite la place au Sud.
Le lavoir vu du Sud de la place
Les femmes Mayas qui utilisent toujours le lavoir
En bref…
Petit parc un petit peu à l’écart de la place centrale, ce qui suffit pour retrouver une atmosphère plus authentique et une fréquentation essentiellement locale. Des femmes Mayas se trouvent très souvent au lavoir en journée.
La façade Nord de l'église San Pedro
L'entrée du dispensaire San Pedro
La nef de la petite église
Retable consacré au Christ et à San Pedro, sur un des murs
Carte satellite du Sud-est d'Antigua Guatemala (source Google)
Accès
- A pied depuis le Parque Central prenez une rue au Sud puis une à l’Est, ou bien l’inverse, et vous y arrivez en quelques minutes.
Le volcan de Agua, au Sud, se reflétant dans les eaux du lavoir
Encore belle banderole !
RépondreSupprimerJe préfère ne pas être femme maya allant au lavoir , quoique ce soit l'occasion de papoter !
ça discute pas mal :)
Supprimer