La Dalle aux Ammonites
Haute-Provence sous-marine ***
Connue depuis le début du XXème siècle, la Dalle aux Ammonites se situe sur la route de Barles à la sortie de Digne-les-Bains dans les Alpes-de-Haute-Provence (04). Il s’agit d’une strate qui concentre un grand nombre de fossiles marins (principalement des ammonites) très bien conservés. Les animaux marins auraient été transportés à cet endroit par des courants pendant le Jurassique avant de sédimenter pendant plusieurs dizaines de milliers d’années sur une vingtaine de centimètres d’épaisseur. Certains fossiles atteignent 70 cm de diamètre. Cette dalle rend compte de la formation des Alpes (orogénèse alpine) ainsi que des phénomènes de sédimentation dans le secteur à son époque d’océanisation (Thétys).
La dalle, vue vers le Nord
Vue rasante en direction du Sud
On dégage une première section de la dalle en 1979. Un moulage partiel est réalisé en 1992 et reconstitué au Japon. D’autres phases de dégagement sont menées à bien par la suite. La dalle, très inclinée (60° environ), permet de découvrir près de 1500 ammonites.
Gros plan sur un fossile d'ammonite
Contre-plongée
En bref…
Même les non-spécialistes se laisseront sans doute impressionnés par la concentration de fossiles, juste en bordure de route. Site unique et gratuit. L’occasion de faire une pause étonnante à la sortie de la ville.
Carte satellite du secteur de Digne (source Google)
Accès
-Par la route de Barles, au Nord de Digne à un peu plus d’un kilomètre.
Gros plan sur un grand fossile d'ammonite
Site intéressant et original dans une magnifique région !
RépondreSupprimerJ'avais tout regardé sans mettre de commentaires . Ces plans rapprochés sont excellents et l'article fort intéressant , merci ��
RépondreSupprimerPetit site mais qui reste exceptionnel même pour les spécialistes !
Supprimer