mardi 28 février 2017

PHOTOs en vrac - Copiée-collée

La Bourse Maritime située sur la place Lainé du quai des Chartrons, copie du pavillon central de la place de la Bourse, Bordeaux, Gironde (33), Nouvelle Aquitaine


dimanche 19 février 2017

AUTRICHE - Vienne - Les rues de la capitale et le Graben

Les rues de VIENNE
Essence de la ville ***
(mise à jour février 2017)



Les façades de Vienne zébrées par les câbles du tramway et ceux des lampadaires

Les rues débouchent sur de nombreuses places, ici la Michaelerplatz


Les rues de Vienne représentent une part de son âme, et c'est peut-être en flânant parmi les façades "pistache" ou "jaune poussin", comme le firent à leurs époques respectives Freud et Mozart, que l'on capte le mieux l'ambiance de la cité.




Les façades colorées (2 clichés ci-dessus)


Le centre-ville s'étend sur une assez faible superficie, mais, entre les différents sites densément répartis, se tisse une toile de ruelles, de cours intérieures et même de palais qui offrent d'agréables surprises à chaque coin de rue.



La Kärntner Straße, au carrefour Est du Graben, vue du haut de la Haas-Haus


L'angle de la Kärntner Straße et du Graben


Découverte des façades et des passages

... et des cours masquées par les façades

Des surprises parfois assez étonnantes... dans la Rotenturmstraße


Le Schillerpark près du Ring


Le GRABEN de VIENNE
Place et avenue à la fois ****

Le bâtiment Haas-Haus se situe face à la cathédrale Stephansdom et ouvre la voie vers le Graben, longue place plutôt qu'avenue. C'est une des artères les plus anciennes de Vienne, aménagée dès la fin du XIIème siècle sur les vestiges de l'ancien camp romain de Vindobona.





La réfléchissante façade de la Haas-Haus qui ouvre le Graben à l'Est (3 clichés ci-dessus)


 Vue générale du Graben


 La colonne de Peste


 Fontaine du Graben


Immeubles situés à l'extrémité occidentale du Graben, près de l'angle avec le Kohlmarkt et Tuchlauben (2 clichés ci-dessus)


Le Graben la nuit (2 photos ci-dessus)

L'église Peterskirche (sur Petersplatz) qui veille sur le Graben


Cette avenue-place, ayant essuyé de nombreux incendies et aménagements, est devenue progressivement un lieu de référence pour l'installation des magasins luxueux de la ville. Au centre du Graben on trouve la Colonne de Peste (Pestsäule) érigée en commémoration pour les victimes des épidémies de peste ayant frappé la ville jusqu'au milieu du XVIIe siècle.



La colonne de Peste de nuit


En bref...

Le cœur du centre-ville de Vienne et donc l'une des rues-places les plus animées tout au long de l'année. La place est réservée aux piétons (sauf pour les livraisons). L'endroit se découvre agréablement en début de matinée dans l'un des cafés du quartier devant une boisson chaude, surtout quand il fait frais. Frühstück ! Pour les piétons, petit conseil général dans la capitale : attention aux tramways et aux pistes cyclables sur les trottoirs !

Le centre historique de Vienne est classé au patrimoine mondial par l'UNESCO.



Le sommet de la colonne occupée par la "Sainte Trinité"

A la base de la colonne : allégorie de la peste terrassée


Accès

- Par le métro Stephansdom sur les lignes U1 et U3 (sortie Graben mais les autres sorties sont toutes proches...).




Carte satellite du centre-ville de Vienne (source Google)

L'extrémité orientale du Graben la nuit. A gauche Haas-Haus, au centre la cathédrale (Dom)

La Haas-Haus de nuit


jeudi 16 février 2017

PHOTOs en vrac (Mystère) - Fécamp brure

Où cette photo a-t-elle été prise ?


Il s'agit de trouver tous les éléments suivants :


1- Pays : France (Beebop)

2- Région (administrative) :  Normandie (Geneviève)

3- Département / district : Seine-Maritime (Jacqueline)

4- Ville : Fécamp (Jacqueline)

5- Lieu précis : Abbatiale de la Sainte-Trinité (Jacqueline)


Bravo à Jacqueline pour la réponse définitive !


PHOTOs en vrac - Coconino !

Les monts Humphreys Peak et Agassiz Peak surplombant la forêt de Coconino vus de l'arboretum de Flagstaff en Arizona, Etats-unis


dimanche 12 février 2017

GRÈCE - Crète - Le palais minoen de Malia

Le palais minoen de MALIA
Le troisième plus important de Crète ***

Le site archéologique se trouve à environ 3 km à l’Est de la ville de Malia, près de la plage de Potamos sur la côte Nord de la Crète. Troisième plus grand palais de l’île (environ 7500 mètres carrés), il était la résidence de Sarpédon, frère de Minos vers 1900 avant JC. Détruit vers -1700, il sera reconstruit en -1650 sur le même modèle et l’emplacement préexistant avant d’être à nouveau détruit vers -1450. Les Mycéniens n’en rebâtiront qu’une petite section. Le fait que Malia soit vassal de Knossos est discuté par les spécialistes et sa situation a pu varier au cours du temps. Les premières fouilles du site datent de 1915 par une équipe grecque mais l’école française a réalisé, par la suite, l’excavation complète.


 Vue sur le site à l'arrivée

Maquette du palais dans le musée

Plan général du site

Plan du palais


Un petit musée est aménagé dans un bâtiment situé à l’entrée du site. On y voit des maquettes du palais. Au cours de la visite, on circule librement au cœur des ruines du site. Il s’organise autour de 3 cours : une Nord, une centrale et une dite de la Tour. Après l’entrée, on débouche à l’Est sur la cour centrale (existait déjà dans l’ancien palais) de 48 mètres sur 23.


 Le palais et les montagnes au Sud

 Pithos reconstitué

 Les salles au Nord de la cour centrale

 Pithos

Au Nord de la cour


Les côtés Nord et Ouest de la cour centrale étaient bordés de portiques, un élément commun de l'architecture minoenne. Au centre, siège un autel contenant 4 supports. A l’Est se trouvent 6 magasins actuellement protégés par une structure. Ils comprennent une zone surélevée permettant d’y entreposer les pithoi (grandes jarres ou amphores de stockage). Des rigoles avec une évacuation sont creusées dans les magasins. Dans la partie Nord du côté Ouest se situe un bâtiment qualifié de « loggia » qui aurait une fonction rituelle. Une salle du trésor est aménagée à l’arrière. Le grand escalier se tient au Sud de la loggia. Il conduisait à une chambre à l’étage. La salle principale était accessible par un couloir situé au Sud de l’escalier. Deux piliers sont encore visibles dans la crypte hypostyle qui servait d’entrée.



Bâtiment oblique au Nord de la cour centrale


Ruines de différentes salles du palais situées à l'Ouest de la cour centrale (2 clichés)

La crypte couverte par une structure de protection


L’aile Sud

Il s’agissait d’appartements plus ou moins indépendants accessible par une porte au Sud. On y a retrouvé des objets rituels. Un passage menait à la cour centrale. Des fossés circulaires appelés « kouloures » sont organisés en deux rangées de quatre au Sud-ouest. Ils auraient servi au stockage de l’eau ou bien des récoltes. Le Kernos, grande pierre ronde à fonction rituelle et percée de 34 trous, se trouve au Sud de la cour.


La cour centrale et les magasins de l'Est (au fond à gauche)

La salle hypostyle, au Nord


L'aile Nord

L’entrée Nord constitue l’accès principal au palais. Une voie de procession lui succède jusqu’à un vestibule prolongé par une série de petites pièces rectangulaires juste avant l’arrivée dans la cour Nord. Derrière le portique se trouvait une grande salle hypostyle avec six piliers en deux rangées asymétriques, dont seules les bases survivent. Sur le côté Ouest de la salle il y avait un accès par un couloir à la cour Nord. Le coin nord-ouest du palais était à l'origine considéré comme étant les appartements royaux.

Le bassin Lustral

Il aurait eu un rôle de bain rituel public. Il n’était pas alimenté par les canalisations du site, donc probablement pas empli d’eau en permanence. Un genre d’agora remplaçait probablement la zone qualifiée de théâtrale à Knossos.

La crypte

Juste au Nord du palais et au Sud-ouest de l'Agora, se trouve la Crypte hypostyle. Le bâtiment contenait de la maçonnerie, des colonnes et des murs en plâtre. Il s’agirait d’un genre de « conseil municipal », alors que des réunions de la population auraient eu lieu à l'Agora.





La grande crypte au Nord-ouest (4 clichés ci-dessus)


La ville minoenne

Au Nord-ouest du palais, le Quartier Mu, a été construit pendant la période du premier Palais (Protopalatial). Cette zone, qui a été détruite en même temps que ce dernier, semble avoir joué un rôle indépendant dans la production de divers articles (poterie et objets métalliques). Le plus grand bâtiment du Quartier Mu contient un sanctuaire et un bassin lustral. Il semble également avoir exercé une fonction administrative. La zone se compose de deux grands bâtiments ainsi que d’ateliers, de cours et de sentiers reliant les différentes parties de la zone. Les cimetières sont situés au nord du palais, à proximité de la mer. Plus de quarante chambres y sont toujours en place. Le célèbre « pendentif à l’abeille d'or », montrant deux abeilles tenant un fruit orné ou un gâteau au miel, a été découvert ici.


Maisons d'artisans du quartier Mu (2 clichés ci-dessus)

L'atelier de fondeur



Différentes vues du quartier Mu et de ses maisons d'artisans


Le bâtiment A est le plus impressionnant des deux bâtiments du Quartier Mu. Sa partie Nord a été construite en premier, tandis que les chambres au Sud ont été ajoutées plus tard. La structure originale était de 450 mètres carrés et après l'ajout de la section sud portée à 800 mètres carrés. La partie nord de la façade ouest est construite en maçonnerie tandis que la partie sud de la façade est construite en briques crues. Au-delà de la façade Ouest se trouve une petite cour pavée et des allées. Il semble que le bâtiment A ait servi de modèle pour de nombreux autres développés ultérieurement dans l'architecture crétoise minoenne. L'extension sud a secondairement doublé la taille du bâtiment A. Les chambres au sud possédaient probablement au moins deux étages.

Les autres zones du Quartier Mu comprennent des ateliers, situés à l'étage supérieur des bâtiments. On suppose que les familles d'artisans vivaient au rez-de-chaussée. Les ateliers produisaient des sceaux, des poteries, des vases en pierre et des objets en bronze. L'atelier de bronze semblait ne pas être équipé pour fondre le métal, on suppose qu'il y avait un four dans la ville.



Puits de lumière dans l'une des maisons du quartier Mu


Maisons du quartier Mu (2 photos ci-dessus)


Au centre du bâtiment B se trouve une grande chambre au rez-de-chaussée à partir de laquelle il était possible d'accéder aux autres pièces du bâtiment, y compris le premier étage et le sous-sol. La conception des deux bâtiments (A & B) est étonnamment semblable. Au cœur des deux il y avait un puits et ils avaient tous les deux un vestibule minoen, des magasins de stockage et des escaliers menant à un étage supérieur. Les salles qui sont visibles aujourd'hui sont au sous-sol et très bien conservées avec des murs atteignant plus de deux mètres de hauteur. On y voit des restes de portes, de fenêtres et même de poutres en bois.

En bref…

Bien que moins impressionnant que le palais de Knossos, celui de Malia est bien moins fréquenté. Vous le visiterez en toute quiétude, en particulier hors-saison. Si les reconstitutions architecturales sont moins développées que dans le palais de Knossos, on y retrouve plus d’authenticité.


Carte satellite du secteur de Malia (source Google)


Accès

-Du centre de Malia, le palais se trouve à 3 km à l’Est par l’axe principal. On y arrive aussi en suivant la côte par la plage de Potamos.

-D’Héraklion, le palais se situe à environ 40 km à l’Est par la route 90.

-D’Agios Nikolaos, environ 25 km également par la route 90, mais direction Ouest cette fois.







La jolie plage de Potamos au soleil couchant (5 clichés ci-dessus)