Holašovice et ses maisons
Modèle de Baroque rural **
Il s'agit d'un hameau appartenant à la commune de Jankov dans le district de České Budějovice en Bohême-du-Sud. Le village comprend une vingtaine de bâtiments de style Baroque rural de la fin du XVIIIe siècle (vers 1770), essentiellement organisés autour de la place centrale, longue de plus de 200 mètres pour 70 de large.
Le hameau de Holašovice (Hollschowitz en Allemand), daterait du XIIIe siècle. Il fut intégré dans un domaine abbatial en 1292. Dépeuplé par la peste au début du XVIe siècle, puis colonisé par des germanophones ensuite, il est à nouveau vidé de sa population à l'issue de la Seconde Guerre Mondiale dans le contexte du conflit des Sudètes. Quasi-abandonné pendant la période communiste, il est restauré progressivement depuis les années 1990.
Maisons à pignons triangulaires
Pignon en cloche
Alignement des habitations le long de la place
Entrée d'une ferme
En bref...
Petite pause bucolique et architecturale au cœur de la Bohême-du-Sud, en particulier si vous vous rendez à České Budějovice ou à Český Krumlov en venant de Prague.
Le hameau de Holašovice est classé au patrimoine mondial par l'UNESCO depuis 1998.
Accès
- De Prague comptez environ 2 heures de trajet et 150 km en passant par l'A4 (E49) puis des routes de campagne... GPS conseillé !
- De České Budějovice une vingtaine de minutes et 17 km par la route 14322 puis la 12253, bifurcation à la sortie de Čakov.
- De Linz (Autriche), environ 1h30 et 110 km de route en direction du Nord.
Bravo , quel beau petit reportage très lumineux !
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
Supprimer