Balade à DINANT
La ville du saxophone ***
Cité de 14 000 habitants, Dinant se pose sur les rives de la Haute-Meuse (plateau des Condroz), dans la région de Namur en Belgique. Elle forme un double ruban sur les rives du fleuve. L'histoire ancienne de la ville reste assez méconnue, mais on retrouve des traces d'installations humaines d'époque celtique et romaine dans la région. Saint Perpète, évêque né au début du VIIème siècle dans la ville, en deviendra le saint patron. Située sur une zone d'influence frontalière entre la Germanie et l'empire Franc, la ville est rattachée successivement à différents royaumes. Philippe le Bon, duc de Bourgogne, en fait le siège en 1466. La ville est ensuite rasée.
La collégiale face à la Meuse, surplombé par la citadelle de Dinant
Le général de Gaulle : "Mon champ de bataille"
L'amont de la Meuse
La maison Leffe en briques rouges, sur la rive gauche
La maison Leffe et la Meuse en direction de l'aval
L'amont de la Meuse, au Sud de la ville
Alors que Dinant est sous tutelle française, Vauban réaménage la citadelle au XVIIème siècle. Démontée en 1697 après la signature du traité de Ryswick, les hollandais la rebâtissent en 1817. En août 1914 les allemands font de le la ville le théâtre d'un massacre au cours de leur avancée vers la France. Au cours de la Seconde Guerre Mondiale, les Alliés font sauter le pont de Dinant en mai 1940 afin de limiter la progression de l'armée allemande. La ville est bombardée en 1944.
Propriété sur les bords du fleuve
La maison Leffe
La cour de l'hôtel de ville
Saxophone en couches de verre dans la cour de l'hôtel de ville
Le pont Charles de Gaulle décoré de nombreux saxophones
Adolphe Sax, l'inventeur du saxophone, est né dans la ville le 6 novembre 1814. Il meurt à Paris le 7 février 1894. L'omniprésence des représentations de l'instrument dans les rues et parcs de la commune constitue un hommage permanent au facteur d'instruments. Dinant s'est également illustrée dans la confection d'objet en cuivre et en laiton. Le nom de dinanderie dérive directement de celui de la ville.
Cimetière militaire français sur la colline de la citadelle
Monument aux morts près du cimetière
La Meuse vue du belvédère de la Chaussée des Alpinistes (rive droite) au Sud de Dinant
Le château de Freÿr au bord de la Meuse
Vue du fleuve à partir du belvédère au Sud de la ville
La collégiale Notre-Dame de Dinant
Elle se reconnaît facilement à son clocher à bulbe qui domine la Meuse. Située sur la rive droite, elle fait face à la rive opposée. Le grand vitrail de Ladon sur le thème du Salut orne le transept. Le reliquaire en métaux précieux de Saint Perpète, patron de la commune, représente l'une des pièces majeures de la collégiale.
La collégiale avec son clocher à bulbe sur la rive droite
La nef
Statue d'évêque
Les vitraux du transept (2 clichés ci-dessus)
Le reliquaire de Saint Perpète
Le maître-autel et son retable, dans le chœur
Vue générale du chœur
Le plafond à voûtes en brique de la nef
Petit reliquaire sous une arcade néo-romaine
Fonts baptismaux
La citadelle
Édifiée en 1815 sur l'emplacement de l'ancien fort Vauban démantelé. On y accède par le téléphérique situé en contrebas ou bien par la route en contournant la colline par l'arrière.
Le rocher Bayard
Il s'agit d'une aiguille rocheuse d'une quarantaine de mètres de haut et située à l'entrée Sud de la ville, sur la rive droite de la Meuse. Elle porte le nom du cheval des Quatre fils Aymon, personnages bien connus dans les Ardennes. Actuellement une des voies de la route passe entre la falaise et le rocher.
Le rocher Bayard, la nuit, sur la rive droite
En bref...
Partez à la découverte de la ville et du secteur, de leurs châteaux ou de leurs forts comme la citadelle de Dinant ou encore le château de Freÿr et ses jardins. Arpentez également des dizaines de sentiers de randonnées dans la région avec, souvent, de très jolis points de vue sur la Meuse. La grotte la Merveille se trouve à proximité du centre-ville. L'Abbaye Notre-Dame de Leffe est à la pointe Nord de l'agglomération, sur la rive droite. La maison Leffe sur la rive gauche près du centre-ville. Pour les plus joueurs, il y a même un casino dans le centre de Dinant. Un point de départ idéal pour visiter les Ardennes Belges et la vallée de la Meuse !
Attention ! au printemps 2016 des travaux d'aménagement des berges sont en cours et modifient les sens de circulation et ralentissent le trafic.
Carte satellite du secteur de Dinant dans les Ardennes belges (source Google)
Accès
- De Namur : 40 km de trajet pour moins de 30 minutes de route par l'A4 (E411).
- De Charleville-Mézières (France) : 1h25 de route en passant par Givet et en suivant la Meuse pour environ 80 km.
Ouverture de la collégiale :
Toute l'année de 09:00 à 18:00
Magnifiques photos. Merci de nous partager tous ces beaux moments que vous avez vécu.
RépondreSupprimerMerci de venir les découvrir :)
SupprimerJ'apprends beaucoup de choses , hélas je n'en retiens que peu !
RépondreSupprimerLes photos de jour comme de nuit (que j'aime particulièrement en général , c'est plein de poésie et de mystère :) , sont excellentes et les commentaires toujours aussi bien rédigés .
C'est un très bel endroit méconnu des français...
SupprimerTrès belles photos. La collégiale et la ville prises de nuit de l'autre rive de la Meuse sont absolument superbes. Les vitraux aussi et pourtant avec toutes les guerres...Ils sont d'origine ? Sur cette ville qui a beaucoup de cachet, il y a de la mélancolie, beaucoup de mélancolie. Les Ardennes...
RépondreSupprimerJ'ai aimé cette mélancolie des Ardennes... Le parcours des rives de la Meuse est plein de charme, en France et en Belgique !
SupprimerQuelle ville de caractère ! Elle semble couler le long de la Meuse. La collégiale avec son bulbe est très originale. Ton article très complet constitue une belle visite !
RépondreSupprimer