Des toulousains en Champagne **
Il s'agit d'un ancien marché couvert médiéval datant du XIIIe siècle. Provins représentait l'un des centres névralgiques des marchés de Champagne (Foire de Provins). Après l'abandon progressif de ces foires, le marché couvert devient, au XVIIe siècle, une zone d'entrepôt de l'impôt agricole que constituait la Dîme, ce qui a donné son nom actuel à l'édifice.
La façade de la grange aux Dîmes
La salle basse
Les croisées d'ogives de la salle basse
L'extérieur de l'édifice présente une façade de pierre avec des "corbeaux" permettant de fixer les étals extérieurs par des auvents. L'intérieur comprend une salle basse voûtée avec des ogives de pierre. Les boutiques, tenus par les seigneurs de Toulouse, se trouvaient au premier étage et l'entrepôt dans la salle basse. Il existe également un étage sous charpente ayant peut-être servi de logis.
L'herboriste
La fileuse de laine
La tisseuse
Le tanneur
Depuis quelques années, il s'y tient une exposition qui présente les différents corps de métiers de l'époque à l'aide de scènes d'artisanat mettant en scène des mannequins de cire.
Le banquier
Le fourreur
En bref...
Une plongée dans le Moyen-âge facilitée par l'ambiance médiévale de la ville haute avec ses remparts, sa collégiale Saint-Quiriace et sa tour Caesar. La ville haute de Provins est classée au patrimoine mondial par l'UNESCO au titre de "ville de foire médiévale".
Accès
Le bâtiment se trouve au 2 de la rue Saint-Jean dans la ville haute (partie médiévale) de Provins. Il est possible de se garer à l'extérieur des remparts et de s'y rendre à pied en quelques minutes. On peut emprunter un audio-guide à l'accueil pour profiter de l'exposition.
Tarifs : adulte 4,30 € - enfant : 2,80 € (4 à 12 ans).
- De Paris - Porte de Bercy comptez 1 heure de route (hors bouchons...) pour environ 85 km de route par l'A4 puis la N4 (Sortie Provins).
- De Disneyland - Paris, 45 minutes environ et 60 km par la D231 sur la plus grande partie du trajet.
J'adore ces reconstitutions avec des mannequins de cire (grands santons !) , on s'y croirait . Excellentes photo de la grange aux dîmes .
RépondreSupprimerSantons géants !
SupprimerCertains visages , comme le tailleur de pierre ou le fourreur , sont très bien faits , ils me font un peu penser au Musée Grévin
RépondreSupprimerIln'y a que le banquier qui a resisté!!!
RépondreSupprimerQuasiment :)
Supprimer