La RAEKOJA Plats de TALLINN
Cœur de la capitale estonienne ****
(mise à jour janvier 2021)
Il s'agit de la place centrale de la vieille ville de Tallinn capitale de l'Estonie. Elle date du Moyen-âge et comporte encore de nombreux bâtiments médiévaux. Lieux de toutes les rencontres et célébrations depuis la création de la ville, la mairie y tient le premier rôle. Toutes les rues principales de la vieille ville partent de cet espace central.
L'hôtel de ville trône sur la place éponyme
Le Nord de la place vu des arcades de l'hôtel de ville
Le lieu d'échange marchand existait déjà au Xe siècle, au pied de la forteresse de la colline de Toompea. La ville basse s'est développée au cours de l'occupation danoise qui débuta en 1219. Un pilori s'y tenait au Moyen-âge. Les entraves de fer sont encore visibles le long des murs de l'hôtel de ville. Les bombardements de 1944 ont entraîné un incendie d'une partie de l'hôtel de ville de Tallinn et la destruction de près de la moitié des bâtiments de la ville.
La place après le dégel
L'ancienne pharmacie (en jaune) s'insère dans l'angle Nord-est de la place
La haute tour de 64 mètres
Lumière rasante en hiver sur la place
En juin elle accueille les festivités de la vieille ville et en juillet les fêtes médiévales. Les marchés de Noël occupent la place en décembre depuis 1441. Il sont certainement parmi les plus anciens d'Europe. Sa fonction de place du marché stricto sensu s'est poursuivie jusqu'en 1896. Ancienne ville hanséatique (appartenant à la Hanse allemande), Tallinn a bâti sa prospérité sur le commerce maritime en mer Baltique avec les autres villes de la congrégation.
Les arcades
Le clocher de la tour et sa célèbre girouette
Le bâtiment de la mairie a été achevé en 1404, précédé d'un autre édifice appelé consistorium au début du XIVe siècle. Il s'agirait du plus ancien hôtel de ville de la Baltique. Long de près de 37 mètres pour environ 15 mètres de large, il occupe la partie sud de l'ancien marché. Le "Vieux Thomas" (Vana Toomas) est une girouette qui occupe le sommet de la tour de 64 mètres de haut (1628 et reconstruite en 1952). Une allée d'arcades se tient au rez-de-chaussée du bâtiment, côté place.
Porte de l'ancienne pharmacie
Les deux pièces de la pharmacie, leur flacons et appareils à distiller en cuivre (4 photos ci-dessus)
L'ancienne pharmacie (Raeaptek), située au 11, est un autre édifice remarquable de la place. L'une des plus anciennes d'Europe. Le premier pharmacien en poste aurait été un certain Johann Molnerit avant qu'un bail de 150 ans ne soit concédé à Johann Burchart Belavary de Sykava, noble hongrois, en 1583. On y vendait, outre des médicaments, et des produits de première nécessité, des ingrédients dignes de recettes de sorcières (urine de chat, cuisses de grenouilles séchées,...). A partir de 1802 le bâtiment héberge un musée d'histoire locale.
La toute petite rue Mündi qui part du nord de la place et le clocher de l'église du Saint-Esprit
Le restaurant Peppersack sur Vana Turg
Le retaurant Olde Hansa et la tour de l'hôtel de ville
La Grande Guilde dans la rue Pikk
Célèbre café à l'angle des rues Pikk et Pühavaimu
La rue Pikk (Longue rue) borde le pâté de maisons Nord de la place. On y trouve la grande Guilde (Suur Gild) au 17 qui fait face à l'église du Saint-Esprit (Pühavaimu). La rue Kuninga borde le pâté de maisons Sud de la place, qui donne sur l'espace de l'ancien marché (Vana Turg).
L'intérieur du restaurant Peppersack
Plat "médiéval" au restaurant Peppersack
En bref...
Cœur de la vieille capitale estonienne, c'est également un point de ralliement pour les visiteurs de la ville et ses habitants. La place, magnifiquement éclairée la nuit, se visite à toute heure. De nombreux restaurants ont leur devantures sur la place et dans les rues adjacentes : Prix assez élevés et qualité pas toujours au rendez-vous... Mieux vaut s'éloigner un peu et se laisser tenter par l'une des deux célèbres enseignes : Peppersack ou Olde Hansa sur la petite place Vana Turg. L'hôtel de ville se visite et il est également possible de monter au belvédère de la tour, mais uniquement en été. L'hôtel de ville et sa place sont classés au patrimoine mondial par l'UNESCO. Les photos de cet article ont été prises en février 2014 et février 2020.
Accès
En plein centre de la vieille ville (partie basse), vous ne pouvez pas la manquer ! La visite de l'ancienne pharmacie est libre et gratuite. Les rues Pikk et Lai sont à quelques dizaines de mètres de la place.
La place et son hôtel de ville très bien mis en valeur la nuit (2 photos ci-dessus)
Vue sur la tour, en nocturne
L'angle des rues Pühavaimu et Pikk le soir
La petite place Vana Turg et l'un de ses deux célèbres restaurants
Merci pour cette belle visite virtuelle. L'endroit semble charmant, simple et accueillant. Le plat très coloré a l'air délicieux.
RépondreSupprimerC'est la chaleur du Nord :)
SupprimerLes façades de la ville de Tallin sont joyeusement colorées et réchauffent l'ambiance neigeuse .
RépondreSupprimerLa composition des produits pharmaceutiques n'inspire pas confiance :)
le plat tricolore ne m'inspire pas trop non plus !
Très bon article toujours aussi bien illustré , merci pour le voyage !
Le plat tricolore c'est très simple avec des tomates, une patate de la crème fraîche et de la salade :)
SupprimerJ'ai cru voir des tripes avec accompagnement incertain :):):)
SupprimerIl y a du bœuf à gauche mais pas des tripes !
SupprimerC'est un pays que je ne connais pas du tout !
RépondreSupprimerDouce nuit !
Lavandine
Bonne fin de Week-end. Petite mais très jolie capitale européenne !
SupprimerBeaucoup de classe, un peu de raideur, l'Europe du Nord quoi, un peu allemande non ? Mais ce que tu nous montres est effectivement très harmonieux. Très belles photos.
RépondreSupprimerAncienne ville Hanséatique très investie par les Allemands mais aussi par les Danois !
Supprimerest ce qu'ils vendent des glaçons??
RépondreSupprimerPas la peine, il suffit de laisser de l'eau sur le bord de la fenêtre :)
SupprimerRemarquable mise à jour , on s'y croirait !!!
RépondreSupprimerUne belle ville de villégiature d'hiver. Catherine II de Russie ne s'y rendait pas pour rien !
SupprimerArticle toujours aussi agréable à lire, on se balade de photos en photos avec plaisir !
RépondreSupprimer