La place Tianfu de CHENGDU 天府广场
Yin & yang sichuanais **
Place centrale de la ville de Chengdu (la place de la Province Céleste, surnom du Sichuan) elle s'étend sur plus de 88 000 mètres carrés. Après l'avènement de la République Populaire de Chine, à partir de la fin des années 1950, Chengdu a subi des modifications majeures : L'ancienne ville impériale a été détruite et de nouveaux bâtiments ont été construits dans le quartier. L'actuel Musée des Sciences et de Technologie du Sichuan a pris la place de l'exposition "Vive la pensée de Mao Zedong". Il subsiste la statue géante de Mao devant le musée.
Les buildings du Sud-est de la place (2 photos ci-dessus)
La statue de Mao devant le musée des sciences
L'avenue Renmin Nanlu (Renmin South Road)
La fontaine dans le style civilisation Shu (ancien royaume de la région), au centre de l'esplanade semi-enterrée du métro
De nouvelles modifications majeures sont effectuées entre 1997 et 2000. Les derniers bâtiments historiques sont totalement démolis en 2011 et une ultime vague de transformation est entreprise. Tianfu Square devient la plus grande station de métro du pays avec un centre commercial sous-terrain intégré.
La fontaine du centre commercial la nuit (2 photos ci-dessus)
L'avenue Renmin Nanlu de nuit
Après la pluie du soir, sur la place Tianfu
Les buildings illumminés
Des constructions thématiques s'articulent autour de la place ou dans sa périphérie proche : Jincheng Art Palace, Chengdu Sport Center, le bâtiment des Télécommunications, Renmin Park 人民公园 , etc. Vu d'avion, le terre-plein central est conçu comme un immense "yin & yang" dont le point du yin est en fait l'accès au métro et à la galerie souterraine.
Buildings au Sud-ouest de la place
Le musée des sciences et la statue de Mao la nuit
Autres vues nocturnes des buildings autour de la place
L'avenue Renmin Nanlu le soir
En bref...
Une place toute neuve qui a malheureusement totalement englouti les anciens bâtiments. Étrangement, au centre de la place où la circulation est finalement moins dense que dans d'autres parties de la ville, il règne un calme relatif et une ambiance moins écrasante qu'on pourrait supposer ! L'occasion de découvrir le visage d'un centre urbain moderne chinois. La place, éclairées par les lumières modernes, paraît plus photogénique à la nuit tombée...
Carte satellite de la place Tianfu de Chengdu (source Google)
Accès
- Par le métro Tianfu Square 天府广场 sur les ligne 1 et 2 !
- En taxi bien sûr, les tarifs à Chengdu restent très compétitifs...
Affiche du film les choristes en avril 2015 !
Cette place est une très belle réussite architecturale !
RépondreSupprimerOui mais dommage pour les anciens bâtiments...
SupprimerC'est le futurisme en notre présent d'aujourd'hui !
RépondreSupprimerIls reviennent doucement vers leur passé...
Supprimer