Temple-mémorial de la naissance du Christ de SHIPKA / CHIPKA
Cathédrale orthodoxe montagnarde ****
C'est une église orthodoxe située dans la périphérie nord-ouest de la ville de Shipka ou Chipka (Шипка), village des basses montagnes Stara Planina en plein cœur de la Bulgarie.
La façade occidentale
La façade Sud
Le clocher et les bulbes dorés
Détail des bulbes
En longeant l'église par le Sud
Histoire
Le Temple-mémorial de la naissance du Christ (Храм-паметник Рождество Христово) est dédié à la mémoire des soldats russes qui sont morts pendant la guerre russo-turque (1877-1878). Les fonds pour sa construction ont été soulevés par des dons recueillis principalement en Russie, mais aussi en Bulgarie. Le comte Ignatiev et Olga Skobeleva, mère Major-général russe Mikhail Skobelev, sont à l'initiative de sa construction. Elle a commencé en 1885 et a pris fin en 1902, sous la direction d'architectes russes.
Le clocher vu du Sud
Trois vues des bulbes et du chevet de l'église (Est)
Détail du clocher, on aperçoit ses cloches
Le temple a été inauguré le 27 Septembre 1902 en présence des généraux de l'armée russe et de nombreux invités d'honneur. Les énormes cloches, la plus lourde pesant 12 tonnes, ont été coulées à partir des douilles recueillies dans la région. L'ouverture et la dédicace du temple coïncident avec le 25ème anniversaire des batailles de Shipka. Dans un premier temps, le monastère était propriété russe, mais en 1934 le gouvernement soviétique a cédé une concession à perpétuité à la Bulgarie. En 1970, l'église a été déclarée monument historique.
Très riche décoration intérieure sur les thèmes de la vie du Christ et des saints
Quatre différentes vues de l'iconostase (cloison de séparation entre la nef et le sanctuaire)
Architecture
Le bâtiment a été construit dans le style des églises russes du XVIIème siècle. C'est un ouvrage de style fleuri et peint. La tour de l'église et sa cloche sont l'oeuvre de l'architecte A.I.Tomishko. Les murs de l'église ont fait l'objet de deux phases de décorations peintes - en 1902 par D. Mesoedov et Anton Mitov puis, de 1957 à 1959, sous la direction de N. Rostovtsev. L'église possède un dôme central et quatre ampoules plus petites à croix dorées. A la façade ouest s'accroche un clocher pointu avec 17 cloches, haut de 53 m. Sur les murs et les arcades intérieures des galeries sont placées 34 plaques de marbre avec les noms des 8491 officiers, soldats et volontaires qui sont morts pendant la guerre russo-turque (1877-1878) en Bulgarie. Dans la crypte, sous le temple, 12 sarcophages de pierre hébergent les restes des personnes tuées lors des conflits. L'ensemble monastique comprend : l'église, une clôture monastique, un lieu de pèlerinage, un gîte et un séminaire.
Décorations dorées et peintes sur les panneaux de bois
Contre-plongée sur le dôme central et sa fresque consacrée à Jésus
La nef et le chœur avec l'iconostase
Le dôme central et le plafond de la nef
Chapelle latérale
En bref...
Bien que de facture récente, l'édifice religieux mérite vraiment une visite attentive tant à l'extérieur qu'à l'intérieur. Il domine la vallée, au pied du col de Shipka et se voit à plusieurs kilomètres. Un incontournable de la chaîne de montagne Stara Planina.
Chapelle latérale
Une icône
Le chœur et l'iconostase
La crypte de l'église
Carte satellite de Bulgarie centrale (source Google)
Accès
- De Sofia environ 2h30 de route pour 230 km par l'A1 puis sortie route 64 au Nord de Plovdiv.
- De Plovdiv : 1h30 environ et 100 km par la route 64 (Nord).
- De Kazanlak : seulement une douzaine de kilomètres et moins d'un quart d'heure de route.
A voir à proximité
- Le col de Shipka, et son panorama sur la région.
- Kazanlak et ses tombeaux Thraces.
L'entrée de l'église est gratuite mais il faut acquitter un droit pour faire des photos à l'intérieur... Je n'ai pas résisté !
Dernier coup d’œil sur l'église
L'extérieur c'est citron framboise
RépondreSupprimerLes citrons sont bien dorés chez toi ! ;)
SupprimerUn endroit où la sérénité règne et qui inspire des légendes...
RépondreSupprimerTu as bien fait de payer pour pouvoir photographier l'intérieur , c'est magnifiquement et richement décoré . Merci de nous en faire profiter !
RépondreSupprimerC'est rarement autorisé dans les églises orthodoxes en plus.
Supprimer