lundi 4 janvier 2016

ITALIE - Rome - Le Forum Romain

Le forum romain de ROME
Cœur antique romain *****

Histoire

Située entre le Palatin et le Capitole c'est une zone humide de type marécage alimentée par les collines de la future Rome, avant son aménagement, et qui héberge encore une nécropole au VIème avant J.-C. Les premiers aménagements datent probablement de 600 avant J.-C. et le marais est asséché par la réalisation de la Cloaca maxima. Tarquin le Superbe, roi étrusque de Rome, fait bâtir un temple dédié à Jupiter sur le Palatin. Le secteur du forum comprend alors un secteur politique et un secteur commercial, au Sud. Un secteur religieux se greffe ensuite aux deux précédents.


Le Colisée situé dans l'alignement du Forum Romain


Le temple de Saturne daterait de la période charnière entre monarchie et république romaine (vers -509). Des restaurations et des dallages sont effectuées sur le site après l'incendie perpétré par les Gaulois en -390. Des modifications majeures sont apportées au IIème siècle avant J.-C. : reconstructions de temples et édification de basiliques. Le Tabularium est édifié au Ier siècle avant notre ère sur les pentes du Capitole, fermant ainsi le forum. la réalisation d'un nouveau forum par Jules Caesar contribue à résorber l'activité de l'ancien. Auguste fait édifier des arcs de triomphe qui ferment les portes d'entrée du forum.


 L'Arc de Titus vue du côté Colisée

 Détail de l'arche

 La voûte de l'arche

Bas-relief évoquant les juifs lors de la prise de Jérusalem


Même si le forum perd de ses fonctions politiques au cours de l'Empire, quelques réalisations architecturales voient encore le jour durant cette période : l'arc de Septime Sévère ou encore la colonne de Phocas. Le site est peu à peu abandonné au Moyen-âge. Cependant des églises sont aménagées dans certaines anciennes parties antiques. Devenu pâturage pour vaches (campo vaccino), ce n'est qu'au moment des premières fouilles archéologiques (Carlo Fea et sous Napoléon III) que les anciennes fonctions du forum son redécouvertes.


Perspective sur la colline du Capitole



Les impressionnants vestiges de la Basilique de Maxence et Constantin


Architecture

Le Forum Romain est constitué d'un ensemble d'ajouts successifs de plusieurs bâtisseurs. Sa longueur maximale est d'environ 200 mètres et sa largeur maximale d'environ 75 mètres. En arrivant par le Colisée, donc par la Via Sacra, on passe sous l'arc de Titus avant de longer la basilique de Maxence et Constantin sur la droite.

L'Arc de Titus célèbre l'empereur et la prise de Jérusalem en 70. Des bas-reliefs riches décorent ses faces et le dessous de l'arche. La basilique de Maxence et Constantin impressionne par son volume intérieur à trois nefs, partiellement détruites.


Eglise donnant sur le forum romain



La Basilique Saints-Côme-et-Damien inclut les restes du temple de Romulus. Sa construction débute en 527 sous l'égide de Théodoric le Grand. Elle est restructurée en 1632. Elle abrite des mosaïques de des VIème et VIIème siècle, de style byzantin.


La basilique Saints-Côme-et-Damien

Entrée de la Basilique

Dôme

Mosaïque de la basilique

Colonne


Le Temple d'Antonin et Faustine est bâti en 141 par Antonin le Pieux pour son épouse déifiée. Marc Aurèle le dédira également à Antonin après sa mort. Il est situé sur un podium et conserve ses colonnes d'origine (pronaos). L'église Saint-Laurent-à-Miranda occupe le centre du temple. Sa construction aurait débuté avant le XIème siècle.





Le temple d'Antonin et Faustine


Le Temple de Castor et Pollux, de style grec. Il daterait du Vème siècle avant J.-C. et aurait été restauré à la fin du IIème avant J.-C. Il était consacré aux Dioscures, gardiens de la liberté de Rome.


Temple de Castor et Pollux (Dioscures) et Temple de Vesta



La Maison des Vestales (Atrium Vestae, avec le temple de Vesta) ne prend forme qu'au IIème siècle av. J.-C. sur l'emplacement, plus ancien, du culte de la déesse. Une cours centrale est entouré d'un genre de péristyle comprenant des statues de vestales. Le côté Sud, mieux conservé, comprenant des lieux de vie plus aisément identifiables. A l'Est, une pièce est connue sous le nom de tablinum. A l'Ouest, une autre pièce lui fait face, le triclinum.



La Maison des Vestales et ses statues

Colonnes des temples des Dioscures (à droite) et de Vesta (à gauche)


La Basilique Æmilia date de 179 av. J.-C. Elle se trouve à l'Est de l'esplanade. initialement, sa fonction aurait été utilitaire : abri, activité du forum,... Plusieurs fois détruite par des incendies, elle est autant de fois restaurée ou reconstruite. Le tremblement de terre de 847 en vient à bout définitivement. Elle comprend un hall initialement à trois nefs puis secondairement quatre.



Les restes de la nef de la basilique Æmilia

Perspective en direction de la colline du Capitole

Le temple de Vesta en arrière plan d'un vestige de colonne

Colonnes du Temple des Dioscures



L'église Saints-Luc-et-Martine, fondée au VIIème siècle, ne prend sa forme baroque actuelle qu'à la fin du XVIème siècle. En forme de croix grecque, elle comprend 4 absides carrées et un dôme reconnaissable.


Église Santi Luca e Martina (Saints-Luc-et-Martine)

L'Arc de Septime Sévère et la colonne de Phocas

Perspective sur la voie principale

L'Arc de Septime Sévère


L'Arc de Septime Sévère



Le Temple de Saturne (Aedes Saturni), situé à la base de la colline du Capitole, il daterait de -498 selon Tite-Live. Le culte de Saturne est très ancien, d'après la mythologie, il se serait exilé dans la région du Latium. Haut lieu des fêtes saturnales, sous la République il abrite l'Ærarium (Trésor Publique d'Etat). Initialement long de 40 mètres pour 22,50 de large, il subsiste aujourd'hui huit colonnes et une partie de l'entablement (restauration du IIIème siècle ?).



 Le temple de Saturne

 Les restes du Temple de Vespasien, en arrière le Palais des Sénateurs bâti sur les restes du Tabularium


 Les colonnes du temple de Saturne avec leur entablement et leur soubassement

La colonne de Phocas, légèrement à gauche

 Les colonnes du Temple de Vespasien à gauche, le temple de Saturne à droite


Perspective sur le forum en regardant vers le Colisée


En bref...

Le plus bel ensemble de ce type avec  les Forums Impériaux situés de l'autre côté de l'avenue Via dei Fori Imperiali. Je n'ai présenté ici que quelques uns des éléments qui constituent le forum : ils sont très nombreux et reflètent différentes phases de constructions successives.


Accès

Position assez centrale dans la capitale, on accède au site par le parvis du Colisée, ou bien par la colline du Capitole (côté Arc de Septime Sévère).

En métro : Par la station Colosseo sur la ligne B (bleue), côté Colisée.


La louve allaitant Romulus et Remus sur la colline du Capitole, juste au-dessus du Forum

Perspective nocturne sur le forum, à gauche l'arc de Septime Sévère, au centre le temple de Saturne, tout au fond le Colisée


Le temple de Saturne de nuit



Quelques autres vues de nuit du forum romain et de la colline du Capitole


5 commentaires:

  1. Quel travail ! Magnifique bouquet de photos pour un des plus beaux sites du monde !

    RépondreSupprimer
  2. Fantastique , et encore j'ai l'impression d'avoir survolé l'article ! J'y reviendrai tranquillement ...
    Merci de ces moments de rêve .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Beaucoup de photos, et un texte très synthétique, mais le site est assez difficile à décrypter !

      Supprimer
  3. Oui , c'est ce que j'ai cru comprendre , c'est un travail de ... romain ce decryptage !

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un mot si vous passez par ici !