mardi 30 juin 2015

ÉTATS-UNIS - Colorado - Great Sand Dunes National Park

Great Sand Dunes National Park
Un peu de Sahara en Amérique ****

Ce parc se trouve dans le sud du Colorado, près de la ville d'Alamosa, à environ une centaine de kilomètres de la frontière avec le Nouveau Mexique.


Le centre des visiteurs (Visitor Center)
On y trouve l'accueil où se fait la remise des brochures sur le parc. C’est ici qu’on règle l’entrée ou que l’on fait vérifier son pass. Un film d’une vingtaine de minutes explique la formation des dunes dans le secteur. Cette formation est due aux vents de sable se dirigeant vers le Nord-est et à la présence des montagnes provoquant l'accumulation de ce sable à leurs pieds.


 Le paysage le long de la route 150 qui conduit au parc


 Les monts Sangre de Cristo visibles de la route


Le parc
Seule la section des dunes est abordée ici mais le parc s’étend au Nord et à l’Est vers la chaîne de montagnes Sangre de Cristo comprenant de nombreuses randonnées de montagne et l’accès à des lacs et cours d’eau (Medano Lake, Medano Pass, Mosca Pass trail,…).




On s'approche progressivement des dunes sur fond montagneux


 Les monts et les dunes vus de la route 150


La section des Dunes
Le Parking des Dunes se situe à 1,6 km du visitor center. Il permet d’accéder aux berges du Medano Creek (creek=ruisseau et non crique !). Il faut traverser le ruisseau pour accéder aux dunes : il est conseillé d’avoir des bottes ou bien des chaussures imperméables. Certains traversent pieds nus, les chaussures à la main ! Le camping de Pinyon Flats est tout proche du parking des Dunes.



 Le Medano Creek qui s'intercale entre le parking et les dunes


Une fois le Medano Creek franchi, ce qui est plus ou moins facile selon le débit de l’eau, on arrive dans une zone de basses dunes. Les moins courageux se contenteront de circuler dans cet espace assez ludique mais qui ne permet pas d’atteindre les panoramas les plus étonnants du parc.




 La section High Dune




 Coup d’œil en arrière vers l'entrée du parc


La véritable ascension débute par High Dune et ses jumelles : 650 pieds de haut (près de 200 mètres). La tâche semble être plus facile qu’elle ne l’est réellement. Il s’agit de sable et l’ascension peut être éprouvante surtout à 2500 mètres d’altitude ! Prenez votre temps, sauf si l’orage menace. Dans ce dernier cas il est conseillé de faire demi-tour.



 Randonnée vers Star Dune et les montagnes nimbées de Brume


Pour les plus courageux : poursuivre vers Star Dune, plus haute que High Dune, elle atteint 750 pieds (environ 230 mètres), et donne accès à un panorama encore plus étendu sur le champ de dunes et les montagnes à proximité. Il s'agit de la plus haute dune d’Amérique du Nord !



 Le sable s'adonne à  la peinture


En bref…
Une expérience saharienne inoubliable au pied des monts Sangre de Cristo et à près de 2 500 mètres d’altitude. Des panoramas inoubliables et rares ! Les européens « oublient » souvent de visiter le Sud du Colorado, voici une excellente raison de s’y rendre !

A faire également dans le parc
- Se baigner dans le Medano Creek si le niveau d’eau le permet.
- Emprunter les chemins de randonnée de montagne pour atteindre les Zapata Falls (chutes d’eau de 9 mètres) dans la San Luis Valley.
- Emprunter les pistes carrossables uniquement si vous avez un véhicule tout terrain… Routes cahoteuses et parfois ruisseaux difficiles à franchir !
- Explorer les zones humides (Wetlands).


 Carte satellite du comté d'Alamosa et situation du parc


Informations pratiques & accès
-Le Visitor Center est ouvert de 9H00 à 18H00 en saison estivale. Le parc est ouvert 24h/24 mais il faut un permis pour y camper.


-Le tarif d’entrée dans le parc est de 3$ par personne ou 10$ par voiture, l’Interagency Annual Pass est accepté et donne accès à tous les parcs nationaux américains pour 4 personnes (par voiture) pour toute une année.
-Des promenades interprétatives sont accessibles gratuitement selon les saisons.


 Panorama vers le nord-est


Le parc se situe à 2470 mètres d’altitude (8200 pieds) ce qui est synonyme, à cette latitude, de températures très variables dans la même journée. La température du sable peut atteindre 60°C en été bien que la température de l’air grimpe rarement au-dessus de 20°C, il peut neiger au printemps et les vents de sable peuvent surprendre toute l’année ! Des inondations (floods) se produisent parfois au pied des dunes. Consultez les prévisions météo avant de visiter le parc.

L'entrée principale du parc est située à 34 miles (55km) au nord-est d’Alamosa, par la route US Highway 160 (vers l’Est) et la nationale 150 (vers le Nord), ou à partir de la route nationale 17 (Nord) puis la County road n°6 (Est). Les GPS ne pas distinguent pas toujours les routes des sentiers !

De Denver, par Colorado Springs et Pueblo, direction Sud sur la I-25 par Walsenburg, puis direction Ouest sur ​​la US 160, et finalement vers le Nord sur l'autoroute 150. Comptez 3H45 environ pour parcourir les 237 miles (380km).


 Le Medano Creek entre dunes et montagnes


A Faire dans les environs
-San Luis Lakes State Park situé au Sud-ouest de Great Sand Dunes NP.
-Alamosa sur les bords du Rio Grande, petite ville-étape qui propose quelques motels et restaurants.
-Le parc est assez isolé, pour trouver une plus grande ville qu’Alamosa, il vous faudra parcourir plusieurs centaines de kilomètres !


Désert et ciel de plomb


dimanche 28 juin 2015

MALTE - Présentation

MALTE



Malte est un état insulaire membre de l'Union Européenne depuis le premier mai 2004 et en zone Euro depuis janvier 2008.


Histoire
L'histoire de Malte se perd dans la nuit de la préhistoire... Les chevaliers de l'Ordre s'installent dans la nouvelle capitale Birgu (Vittoriosa) en 1530Les Turcs assiègent l'île en 1565, a qui s'oppose la coalition maltaise et sicilienne menée en particulier par Jean Parisot de la Valette (qui donnera son nom à la future capitale). Des épidémies de peste ravagent Malte entre 1675 et 1676.
L'île est prise par Bonaparte en 1798, ce qui met fin à la domination de l'Ordre. Les maltais se rebellent contre les français en faisant appel aux Anglais en 1800. L'archipel est annexé à l'Empire britannique en 1816Malte, de par sa position géographique, joue un rôle stratégique durant la Seconde Guerre MondialeL'archipel acquiert sont indépendance partielle en septembre 1964 sous le joug de la reine Elisabeth II. La république n'est déclarée qu'en décembre 1974. 


Géographie
C'est un archipel constitué de deux îles principales : Malte et Gozo, situé à moins de 100 km de la Sicile et moins de 300 km des côtes tunisiennes. Malte mesure 27 km dans sa plus grande diagonale et 14 km de large. Le point le plus haut s'élève environ à 250 m. Le climat y est de type méditerranéen.

Ressources
Le calcaire essentiellement. La fiscalité du pays le fait parfois considérer comme un paradis financier.

Langues officielles
Le maltais, langue sémitique proche de l'arabe comprenant de nombreux emprunts italiens, et l'anglais.

Religion dominante
Le catholicisme. Le clergé est bien implanté et il existe une assez forte visibilité de la pratique religieuse des habitants.

Population
Environ 400 000 habitants et une densité de près de 1300 habitants/km carré (une des plus fortes d'Europe).





samedi 27 juin 2015

RÉPUBLIQUE TCHÈQUE - Prague - Jardins du palais Wallenstein

Les jardins du Palais Wallenstein
Havre praguois de silence baroque *** 
 
Les jardins du Palais Wallenstein (Valdštejnský palác) se trouvent dans le quartier de Malá Strana de Prague.
 
 
Les jardins vus de la Salla Terrena

 
Ce Palais baroque date du premier tiers du XVIIe siècle. Construit en l’honneur d’Albrecht von Waldstein (Wallenstein, noble de Bohême), le palais abrite de nos jours le sénat tchèque.

 
La Salla Terrena dominée par le château

 
La construction du palais a mobilisé de nombreux artistes contemporains de Wallenstein. Les jardins sont particulièrement célèbres pour leurs statues d’Adrien de Vries. Celles-ci ont été dérobées au cours des révoltes protestantes au milieu du XVIIe.

 
Le jardin et ses fontaines sous le soleil
      

Détails de la décoration de la Salla Terrena

 
Le palais reste dans la famille Wallenstein (Waldstein) jusqu’à la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Formé de plusieurs ailes, il s’articule autour des cours intérieures. Celles-ci sont agrémentées de fontaines et de jardins ornés de sculptures mythologiques et équestres. 

 
Les célèbres statues par De Vries
 
Statue équestre

 
En bref…
Un endroit qui vaut le coup d’œil aussi bien pour les jardins eux-mêmes que pour la vue sur château qui domine le palais. Les hautes murailles et les bâtiments isolent totalement le promeneur du vacarme des voitures et des tramways.

 
Statue de Laocoon luttant avec le serpent
 
Encore plus menaçante par temps gris à contre-jour   

 
Informations pratiques
L’entrée dans les jardins du palais est libre et gratuite !
- Accès par le métro ligne verte station Malostranská.
- Accès par les tramways 1, 8, 12, 18, 20, 22 & 91.
Attention, l’entrée des jardins ne se trouve pas dans la rue Valdštejnská mais dans la rue Letenská !

 
Accès aux jardins (source Google)
 
Statue de Bacchus et ses sarments de vigne
 
Statue d'Apollon

 
À voir à proximité
Le centre-ville de Prague est assez petit, on a donc accès facilement à la plupart des sites, mais plus particulièrement à ceux du quartier de Malá Strana :

- L’église Saint-Nicolas,
- L’Île de Kampa,
- Le Pont Charles
- Mais aussi le château de Prague (Hrad).

 
La cathédrale du château vue des jardins Wallenstein

Des paons arpentent le jardin


mercredi 24 juin 2015

BELGIQUE - Présentation

La BELGIQUE - Présentation
(mise à jour novembre 2014)





La Belgique (België) est un royaume dont le souverain est actuellement Albert II. Il s'agit d'un état fédéral de l’Union européenne. Sa capitale actuelle est Bruxelles incluse dans la région Bruxelles-capitale.


 
Carte satellite de la Belgique avec ses villes principales




Histoire
Elle est complexe, ce territoire étant un carrefour économique, culturel et linguistique d’Europe. L’entité Belgica est rapportée dans les textes depuis l’époque de Jules César. Le territoire est conquis par les Mérovingiens, unifiés par Clovis, à Tournai (actuellement dans la province du Hainaut), en 510. Divers morcellement des territoires francs selon la loi salique redessinent les contours des royaumes successifs à cheval sur la France et la Belgique actuelles, sous l’autorité mérovingienne puis carolingienne. La Belgique est à nouveau partagée entre les royaumes franc et germanique, avant d’échoir aux BourguignonsMalgré la poigne de fer de l’empereur Charles Quint, l’union des différentes provinces Habsbourg vole en éclats. Ce secteur est en proie à de nombreux conflits entre les différentes factions européennes.

La Révolution brabançonne, quasi-contemporaine de la Révolution française, permet une indépendance provisoire. Annexés par la République française, les Pays-Bas Belgiques sont réunifiés temporairement par le Royaume-Uni des Pays-BasLa révolution belge de 1830 aboutit à une deuxième indépendance et la création d'un État. Léopold de Saxe-Cobourg-Gotha devient premier roi des Belges. La Belgique devient une puissance industrielle, puis un empire colonial en 1908En 1914, l’Allemagne envahit la Belgique. L'occupation divise le pays en deux : la Flandre et la WallonieEn 1940, elle est de nouveau envahie par les allemands. Le roi choisit de capituler au terme de la campagne des dix-huit jours, des millions de Belges s'exilent en France et rentrent, pour la plupart, en automne 1940. L’administration allemande procède à la déportation de milliers de Juifs. La sympathie de certains milieux flamands pour l'occupation nazie, va contribuer à attiser les rancœurs entre communautés après la libération. L’abdication du roi Léopold III, précéde l'intronisation de son fils Baudouin en juillet 1951.

Le Congo devient indépendant en 1960, le Burundi et le Rwanda en 62. L'hiver 1960-1961 voit surgir une immense grève générale initiée par les Wallons et fait planer la menace de scission du pays en deux unités linguistiques. Ceci marque la fin de l'État unitaire belge et la création des Communautés en 1970 et des Régions en 1980, le passage à un état fédéral officiellement reconnu en 1993A noter qu’en 2007 et 2008 une grave crise politique et communautaire a secoué le pays. Des solutions temporaires ont permis de calmer le jeu, jusqu’à quand ?

Géographie
Le Royaume de Belgique est frontalier de la France, des Pays-Bas, du Grand-Duché de Luxembourg et de l’Allemagne. Il possède 73 km de littoral. La Panne est le point le plus à l'Ouest et Manderfeld le plus à l'Est. Le pays s’étire sur une distance maximale de 318 kilomètres entre La Panne et Arlon. La superficie du pays est de 30 528 km². Le point le plus haut du pays culmine à 694 m au signal de BotrangeLe "plat pays" est divisé en deux zones géographiques et culturelles : La zone flamande au nord et la Wallonie au sud. Une troisième zone est formée par la région Bruxelles-Capitale, elle est enclavée dans la partie flamande. Les deux régions, flamande et wallonne, sont divisée chacune en cinq provinces.

Provinces flamandes :
-Anvers – Antwerpen
-Brabant flamand – Vlaams-Brabant
-Flandre-Occidentale – West-Vlaanderen
-Flandre-Orientale – Oost-Vlaanderen
-Limbourg – Limburg

Provinces wallonnes :
-Brabant wallon – Waals-Brabant
-Hainaut – Henegouwen
-Liège – Luik
-Luxembourg – Luxemburg
-Namur – Namen

 

Langues officielles
Les trois langues officielles du pays sont le flamand, le français et l’allemand, seule la Région de Bruxelles-Capitale est officiellement bilingue français et néerlandais.

Religion dominante
Le catholicisme. La liberté de culte est inscrite dans la constitution.

Population
Environ 10 500 000 habitants, une des plus fortes densités mondiale avec 342 habitants/km2.

Personnalités belges
Du fait de la proximité géographique et du partage d’une des langues officielles avec l’Hexagone, de nombreuses personnalités sont célèbres en France. On notera particulièrement :

Georges Simenon (Maigret), Maurice Carême, la psychédélique Amélie Nothomb sont des écrivains belges, René Magritte un peintre surréaliste du plat pays.

Yolande Moreau, Cécile de France, Benoît Poelvoorde et le philosophe Jean-Claude Van Damme sont des acteurs et actrices belges célèbres, Jacques Brel le plus talentueux des auteurs-compositeurs francophones, Salvatore Adamo, Arno, Lio, l’excellente Maurane, la sulfureuse Lara Fabian, la joyeuse Annie Cordy et Axelle Red et le très en vogue Stromae des interprètes célèbres du répertoire francophone, le regretté Raymond Devos, Virginie Hocq des humoristes belges, Eddy Merckx est connu pour ses performances en cyclisme.

La Belgique est le pays phare de la BD, on lui doit Hergé (Tintin), Franquin (Gaston Lagaffe), Peyo (Les Schtroumpfs), Greg (Achille Talon), Morris (Lucky Luke), et Philippe Geluck (Le Chat).