Balade à ECHTERNACH
Trévires luxembourgeois ***
Echternach, petite ville de près de 5000 habitants, marque la frontière Germano-luxembourgeoise au Nord-Est de la capitale du Grand-duché. Malgré sa taille réduite, elle offre différents points d'intérêts historiques et naturels. C'est la plus ancienne ville du pays.
La place du marché et ses bâtiments Renaissance (dont l'hôtel de ville)
La place du Marché
C'est le cœur du centre médiéval de la ville. La croix de justice occupe son centre. Il persiste une enceinte médiévale avec 7 tours de défense.
Le parc municipal, son ancien château et son pavillon Rococo
Le parc municipal
Occupant les jardins d'un ancien domaine, le pavillon Rococo héberge le musée d'architecture rurale (ouvert en juillet & août). On accède facilement au rives de la Sûre qui enserre le parc dans un de ses méandres.
La basilique
Le palais abbatial
Façade occidentale de l'abbatiale
Nef latérale
La nef centrale vue de la latérale droite
Le chœur
La basilique Saint-Willibrord
Le bâtiment définitif a été achevé vers le milieu du XIe siècle. Rebâtie après sa destruction en 1944, elle conserve une crypte carolingienne.
Bien que d'un intérêt architectural limité, la basilique tire sa renommée d'une procession dansante classé au patrimoine immatériel de l'UNESCO se déroulant tous les ans, le mardi de Pentecôte. Un musée est installé dans le palais abbatial.
Bien que d'un intérêt architectural limité, la basilique tire sa renommée d'une procession dansante classé au patrimoine immatériel de l'UNESCO se déroulant tous les ans, le mardi de Pentecôte. Un musée est installé dans le palais abbatial.
Les restes des fondations et caves de la villa
Reconstitution des colonnes d'un atrium
Scènes de la vie courante de l'époque romaine
La villa romaine
Autre curiosité de la ville, la villa rappelle que les Romains avait installé, ici, une cité antique. Le peuple celte des Trévires, secondairement romanisé, habitait la région. Les ruines d'une immense villa sont encore visible. Ses dimensions impressionnantes, 118 m x 62 m, en font un des sites antiques les plus vastes du secteur. Le nombre de pièces est estimé entre 40 et 70 selon les différentes périodes d'habitation et de modification. L'imagination doit, ici travailler, puisqu'il ne reste que les soubassements et caves de la villa. Le musée du site propose des reconstitutions grandeur nature de la vie de l'époque romaine dans la région.
Tarifs : Adultes : 1,50 €, Familles : 2,00 €
A voir également
- Le musée de la Préhistoire "Hihof" dans un bâtiment du XVe siècle.
-Un centre récréatif organisé autour d'un lac.
En bref...
Si vous sortez de la capitale, certainement une des excursions à faire en priorité dans le Grand-duché de Luxembourg, aux portes de la Petite Suisse Luxembourgeoise.
Carte satellite du Luxembourg (source Google)
Accès
- De Luxembourg city comptez une trentaine de minutes pour parcourir les 35 km de trajet, dont une partie sur le territoire du Mullerthal.
- De Trèves (Trier) en Allemagne, moins de 30 minutes de route sinueuse de la vallée de la Moselle jusqu'à la capitale de la Petite Suisse Luxembourgeoise.
Moutons dubitatifs à Echternach
ça a l'air humide.....
RépondreSupprimerC'est le temps couvert qui donne cette impression mais c'est vrai que les rives de la Sûre ne sont pas sèches !
SupprimerLa ville d'Echternatch est peut être "petite" mais fort intéressante. !
RépondreSupprimerAvec Echternach et Trier, ce secteur est vraiment riche en surprises !
SupprimerLe parc municipal est très soigné et coloré. Un sourire dans pas mal de raideur. La reconstitution de la villa romaine devait être intéressante.
RépondreSupprimerAssez étonnant cette connexion entre monde germanique et monde méditerranéen !
Supprimer