L'ART NOUVEAU à RIGA
Capitale européenne ***
Riga, outre le fait d'être la capitale lettone, se hisse également au rang de capitale de l'Art Nouveau en Europe. Ce renouveau artistique à la charnière des XIXe et XXe siècle, illustré par Mucha et Guimard en France, est dominé par Mikhaïl Eisenstein en Lettonie russe. Il reste de nombreux immeubles réalisés par le père du célèbre cinéaste dans Riga, au point d'y avoir créé un circuit Art Nouveau centré sur la rue Alberta Iela, au Nord-Est du du Kronvalda Parks. Outre les éléments végétaux (plus rares que chez Mucha), ce sont les colonnades et les grandes figures humaines qui impressionnent ici !
En bref...
L'une des spécificité de la capitale lettone. Un complément à l'architecture médiévale de la vieille ville, donc l'une des priorités en terme de visite ! A faire de préférence quand il ne fait pas trop froid. Par -10°C nous avons un peu pressé le pas pour terminer la boucle...
A l'angle des rues Elizabetes iela & Rūpniecības iela
L'Ecole Supérieure de Droit de Riga, par Eisenstein
Perspective de la rue Alberta iela
Carte satellite du centre de Riga (source Google), le quartier Art Nouveau commence au nord de Bastejlkalns
Accès
Façade vraiment magnifiques. En lisant ton article, on se dit que le voyage pour Riga vaut rien que pour ça ! Ces visages semblent te regarder, c'est fascinant !
RépondreSupprimerSuperbes ces façades , en même temps différentes mais toutes élégantes .
RépondreSupprimerContraste avec la ville médiévale, mais séparée d'elle par un parc.
Supprimer