Lettonie hanséatique ****
La vieille ville de Riga s'étirant sur la rive droite de la Daugava
Riga, capitale de la Lettonie depuis son indépendance en 1991, est avec ses 727 000 habitants la plus grande ville des 3 pays "baltes". La ville ancienne, Vecriga, se situe sur la rive droite de la Daugava. Sans rentrer dans les détails de sa longue histoire, elle fut l'une des villes principales de la ligue hanséatique germanique dont Lübeck était la capitale. La ligue commerciale germanique a marqué de son empreinte le cœur de Riga.
Je vous propose de découvrir en images les points d'intérêts principaux de ce centre médiéval...
En arrivant sur la place de l'hôtel de ville par le fleuve vous risquez de tomber sur le musée de l'Occupation
Le musée de l'Occupation se situe sur la place de l'Hôtel de Ville près du fleuve. Ancienne construction stalinienne, il a été habillement converti en musée...
L'hôtel de ville et la statue de Roland de Roncevaux
La place de l'Hôtel-de-Ville (Ratslaukums) est occupée à l'Ouest par la mairie comportant un beffroi. Au centre, on découvre une statue de Roland de Roncevaux : symbole de liberté jusqu'en Europe du Nord !
La statue de Roland encadrée de la Maison des Têtes Noires et du clocher de l'église Saint-Jean
La Maison des Têtes Noires (Melngalvju Nams), emblème de la ville, occupe la partie Est de la place. Bâtie en 1334, elle abrite à partir de 1477 la Confrérie des Têtes Noires (patron Saint Maurice). Détruite dans le bombardement du 28 juin 1941 on la rebâtit à l'identique en 1999. La maison Schwab est accolée à la précédente. Elle héberge l'office de tourisme.
La façade Nord de la Maison des Têtes Noires
Le clocher de Saint-Pierre visible de toute la vieille ville
Le chevet de l'église
Le clocher de Saint-Pierre qui pointe vers le ciel
Hommage aux animaux musiciens de Brême à l'arrière de l'église dans la rue Skārņu iela
L'église Saint-Pierre, construite en brique et achevée en 1491, impressionne par la hauteur de son clocher : 123 mètres sans compter le coq qui le prolonge ! Il est possible de monter dans le clocher, y compris en hiver, même s'il fait vraiment froid en haut... panorama magnifique sur la ville.
La Petite Guilde
La Grande Guilde
La Maison du Chat
Les restaurants de la place des Live envahie par la neige
Au nord de l'église on abouti rapidement à la place des Live autour de laquelle s'articulent plusieurs bâtiments historiques : la Petite Guilde à l'Ouest, élevé pour les corporations d'artisans; la Grande Guilde réservée aux négociants (convertie en salle de concert) et, face à cette dernière, la Maison du Chat reconnaissable à l'effigie féline à son sommet. Les autres parties de la place abritent cafés et restaurants.
La cathédrale en travaux en 2011
En empruntant la rue entre les deux guildes on aboutit à la place Doma Laukums (place de la Cathédrale). La construction de la cathédrale a débuté en 1211 dans un style roman, avant d'être complètement remaniée aux XIVème et XVème siècles lors de l'agrandissement de la nef.
Le musée d'Histoire de Riga
Le musée d'Histoire de Riga et de la Navigation se trouve à l'arrière de la cathédrale et de son cloître. Outre l'intérêt du musée, on découvre le cloître en brique sous un autre angle par les galeries supérieures du musée.
Les Trois Frères
En quittant la place de la cathédrale et en empruntant la rue Maza Pils Iela vous ne manquerez pas les Trois Frères : Trois maisons hanséatiques contiguës. La plus ancienne, à droite, date du XVème ; celle du centre, du milieu du XVIIème. Celle de gauche est plus récente.
Le château (Pils)
Le château, situé sur Pils Laukums et fondé en 1330, héberge l’intéressant musée d'Histoire et d'Arts étrangers. Le Donjon circulaire (Svina Tornis), visible de la place, impressionne par son volume.
En obliquant vers l'Est, on gagne la rue Torņa iela qui traverse les casernes de Jekab, datant du XVIIIème, à usage militaire et reconvertie en boutiques d'artisanat. La Tour Poudrière (Pulvertornis) ferme la rue à l'Est, elle abrite le musée de la Guerre.
Les anciennes casernes
La Tour Poudrière
L'ensemble vu des jardins Bastejkalns
Mais se balader dans Riga au hasard, en hiver, c'est aussi découvrir...
Des remparts
Des façades impressionnantes
Des passages menant vers des cours secrètes
Des églises dans des rues enneigées
Des centres commerciaux modernes même en lisière de ville médiévale
Des places au crépuscule
Des restaurants chics
Des ruelles discrètes
Des réserves de boissons alcoolisées en plein air
En bref...
Un centre ancien classé au patrimoine de l'UNESCO qui le mérite tant il y a de choses à découvrir dans un si petit secteur !
Accès
Le centre ancien de Riga se découvre à pied, il existe des lignes de bus et des tramways qui déservent la périphérie de la ville médiévale.
Carte satellite de la Lettonie (source Google)
Carte satellite du vieux Riga (source Google)
La place de l'Hôtel-de-Ville et la Maison des Têtes Noires éclairée et animée au son d'un carillon en soirée
Vous avez bien mérité un cappuccino après cette balade dans le froid hivernal Baltique !
Wouahhh quel bel article !!
RépondreSupprimertes photos sont vraiment superbes !!
bises
C'est la ville qui l'est ;)
SupprimerMerci pour ce sympathique article, la deuxième partie est particulièrement interessante :)
RépondreSupprimerVille magnifique , sous la neige , c'est de saison ! Excellent article
RépondreSupprimerRafraîchissant :)
Supprimerj'espère que ton capuccino est chaud....car j'ai les pieds gelés!!!!!!!
RépondreSupprimerIl faisait -10°C... en journée :) et nettement moins le soir ;)
Supprimer