Bergame, autour de la Piazza Vecchia
Hauteurs bergamasques****
Bergame est constituée de deux parties distinctes : la Ville Haute et la Ville Basse. La Ville Haute (Città Alta) concentre les points d'intérêt historique. Autour de la Piazza Vecchia s'articulent plusieurs bâtiments majeurs de l'architecture religieuse de la ville.
Les remparts de la ville haute
Rampe d'accès et porte de la ville haute
La Piazza Vecchia
Dominé par le Palazzo della Ragione (Palais de la raison) des XIIe et XVIe siècles et le Campanone (53 mètres de haut), elle a conservé son caractère médiéval. Le lion de San Marco, ajouté pendant la restauration vénitienne du XVIe, surveille la place du haut de son palais.
Fontaine offerte à la ville en 1780 par l'administrateur vénitien Alvise Contarini
Cadran solaire du XVIIIème sous les voûtes du Palazzo della Ragione
La Piazza del Duomo
Immédiatement située à l'arrière du Palazzo della Ragione, elle donne accès à la Capella Colleoni, à la basilique Santa Maria Maggiore et à la cathédrale (Duomo).
L'alignement des tours et clochers de la vieille ville
La Capella Colleoni vue du Palazzo
L'ancien baptistère
La Capella Colleoni
Édifiée au XVe siècle, elle constitue un exemple remarquable de l'architecture lombarde de la Renaissance. Bartolomeo Colleoni, commandant en chef de l'armée vénitienne, ordonna sa construction. La façade de marbre polychrome impressionne.
La Capella Colleoni à droite et la Basilique Santa Maria à gauche
La Basilique Santa Maria Maggiore
Sa construction, débutée au XIIe siècle dans le style roman, s'étala sur plusieurs siècles. De structure d'origine en croix grecque, son campanile et son chevet datent de 1400 environ.
Surcharge baroque des parois et plafonds
L'intérieur impressionne par son style baroque extrêmement riche. Les plafonds comportent de nombreux médaillons peints séparés par des décorations en stuc et dorures.
Tombe de Donizzeti
Le chœur
Détail du plafond
Tombe
Les marqueteries de Lorenzo Lotto et Capoferri sont visibles à l'avant du chœur bien qu'il en existe d'autres sur les dossiers des sièges de ce dernier. Comme sépulture remarquable, on retiendra celle du célèbre compositeur d'opéras Gaetano Donizzeti, située à droite de la nef.
Les marqueteries du chœur
Le clocher de la basilique
Porte arrière aux lions vénitiens
Lion encadrant la porte
La cathédrale (Duomo)
De style baroque plus modeste, elle n'en demeure pas moins un monument majeur de la ville. Son style n'est pas sans évoquer les églises de Salzbourg. Elle adopte une structure en croix latine avec un dôme à la croisée du transept et de la nef.
La façade de la cathédrale
La construction d'une cathédrale primitive débute aux Ve et VIe siècles. Bergame devient siège épiscopal en 897. Une nouvelle chapelle occupe le site dès 922 sous l'impulsion de l'évêque Adalberto. Un nouvel édifice la remplace dès 1459 sous la direction de l'architecte florentin Filarete. En 1689 la cathédrale est consacrée et une nouvelle phase de transformation voit le jour sous les ordres de Carlo Fontana. La décoration intérieure du dôme échoit à Francesco Coghetti, qui en réalise la version définitive en 1853.
La nef et la croisée du transept
Les médaillons du plafond
En bref...
La ville de Bergame, souvent négligée par les touristes, constitue un point fort d'une visite du nord de l'Italie. Sa ville haute entretient une ambiance agréable, à la fois alpine et méditerranéenne, rendant plaisante la visite de ses sites historiques magnifiques ! La cité fortifiée de Bergame est classée au patrimoine mondial par l'UNESCO en 2017.
L'intérieur du dôme
Le chœur
La crypte
Autre vue du dôme
Accès
La ville haute est piétonnière, l'accès se fait soit à pied ou en funiculaire au départ de la ville basse (tarif modique).
Merci, que de beaux souvenirs de cette magnifique villes d'Italie. Une ville de culture et très visuelle !
RépondreSupprimerPasser de la munificence du dôme à la crypte dépouillée est une belle approche visuelle .
RépondreSupprimer