La basilique Sainte-Thérèse de Lisieux
Entre projet et réalité ***
Carte satellite du Calvados, Lisieux se trouve entre Rouen et Caen
Lisieux se situe dans le Calvados, au cœur du Pays d’Auge. La présence de la basilique Sainte-Thérèse contribue certainement beaucoup à la notoriété de la ville. Lisieux a conservé sa cathédrale en bon état, mais les habitations ont beaucoup souffert des guerres et la reconstruction de celles-ci ne restitue pas, et de loin, le charme de l'ancien bourg.
La façade de la basilique
C'est sous l'impulsion du Pape Pie XI et de l'évêque Mgr Lemmonier que le projet de bâtir un édifice en l'honneur de Sainte-Thérèse (canonisée en 1925) a vu le jour malgré de nombreuses objections.
Détail de la façade et du dôme
Après un premier projet architectural qui tomba à l'eau, le projet de Louis-Marie Cordonnier remporta les suffrages. Les premiers travaux débutèrent en 1929 et la première pierre fut posée à la fin septembre de cette année-là. La bénédiction solennelle de la basilique eu lieu en 1937, la consécration de son sanctuaire en 1954.
L'édifice couvre une énorme superficie de 4500 m2 pour une longueur de 104 m. Le dôme culmine à 90 m. La basilique comporte différentes sections, bâties sur différents niveaux :
La basilique supérieure
Construite pour accueillir jusqu'à 3000 fidèles, ses proportions sont comparables à celles d'une cathédrale. L'une de ses particularités réside dans le fait qu'aucune colonne n’arrête le regard. Les mosaïques et les vitraux (ateliers de Pierre Gaudin) restitue l'ambiance colorée très spécifique du lieu qui contraste avec celle, austère, des basiliques classiques sans pour autant nuire au recueillement.
Le dôme
Détail de mosaïque
La crypte
Elle est également recouverte de mosaïques (1958) qui retracent, en cinq grand tableaux, la vie de Thérèse. La crypte abrite aussi les reliquaires des parents de Thérèse.
La crypte
Partie postérieure de la crypte
L'autel de la crypte
Détail de l'autel
La chapelle d’adoration
L’accès se fait par la crypte, elle permet de s'isoler pour se recueillir. Sur l'autel on remarque l’icône de la Trinité.
Bougies votives
Le campanile
Il abrite 51 cloches dont le Bourdon de 9 tonnes qui porte l'inscription « Je sonne l’appel des peuples à l’unité dans l’Amour », et 45 autres formant le carillon chromatique. Des airs différents sont joués selon les périodes liturgiques.
Christ du chœur
Informations pratiques
Ouverture
Décembre, janvier, février : 9h-17h30
Mars, novembre : 9h-18h
Avril, octobre : 9h-18h30
Mai, juin, septembre : 9h-19h
Juillet, août : 9h-19h30
Accès gratuit !
Une sortie étonnante qui peut plaire aussi aux plus petits, l'alliance de l'immensité du lieu aux fresques colorées ne laissera pas indifférent les plus agnostiques des visiteurs...
Pour en savoir plus accédez au site officiel : cliquez ici !
Je ne connais pas mais c'est une très bonne idée d'y emmener ses petits-enfants :-)
RépondreSupprimerMerci pour ce beau reportage
Une idée de week-end !
SupprimerMerci Julien ...c'est un endroit que j'ai pu visiter et j'en garde un souvenir magnifique
RépondreSupprimerEt là avec tes photos je suis comblée !!!
Merci encore
Bises
Avec plaisir Claudine ;)
SupprimerEn effet très bel édifice avec notamment des fresques intérieures tout à fait impressionnantes !
RépondreSupprimerquelque chose de sainte Sophie de Istambul??????? non je rigole!!Je la vis avec ma maman qui était très "éprise" de la chère Thérèse
RépondreSupprimerThérèse était elle-même très éprise...
SupprimerMême en faisant des efforts, je n'arrive pas à aimer. Monumental et orgueilleux.
RépondreSupprimerC'est assez particulier, un petit côté Sacré-Cœur, mais à voir en passant dans le secteur, peut-être une seule fois...
SupprimerJe pense qu'en y entrant on doit être saisi par une atmosphère spéciale . A priori ça ne semble pas correspondre à la si simple petite Thérèse...
RépondreSupprimerMes photos sont anciennes, il faudrait que j'y retourne pour mieux saisir l'atmosphère en grand angle... En retour de démesure, Thérèse est visible en photo dans une multitude d'églises de France (et même à l'étranger) !
Supprimer