Découverte de la ville de Pula
Capitale romaine d'Istrie****
Pula est une des villes principale de la péninsule croate d'Istrie. De culture à la fois slave méridionale et italienne, les Romains et les Vénitiens y ont laissé des empreintes indélébiles. Selon la légende de Jason et de ses argonautes, les Grecs auraient fondé la ville au cours de leur périple.
L'ancien Forum
Maquette de la ville en métal
La ville prospère à l'époque illyrienne, mais c'est à l'époque romaine impériale que Pula prend son réel essor, en témoignent ses bâtiments à l'architecture remarquable : l'amphithéâtre, le temple d'Auguste et le forum, l'arc de triomphe,... Envahie par les Goths, elle passe ensuite son domination byzantine au Vème siècle.
Façades sud et occidentale de la cathédrale
Au cours du Moyen-âge les slaves envahissent la péninsule et les Francs la conquièrent. En 1150 la ville fait allégeance à Venise et sa république d'Adriatique. Théâtre d'affrontements entre Génois, Croates, Magyars et Habsbourg, la ville perd de son importance économique et périclite au cours de la Renaissance avant de regagner de l'importance au cours de son annexion par l'empire austro-hongrois au milieu du XIXe siècle. Occupée par les Allemands pendant la Seconde Guerre Mondiale, elle est ensuite administrée par les anglo-américains à la fin de celle-ci avant d'être intégrée à la Yougoslavie jusqu'à l'indépendance du pays en 1992.
Façade Nord et campanile de la cathédrale
La cathédrale de l'Assomption de la Vierge
Erigée au Ve siècle, la basilique actuelle à trois nefs résulte de plusieurs reconstructions. Une façade Renaissance lui a été adjointe au XVIe siècle. Son campanile est séparé de l'ensemble de l'édifice. L'intérêt architectural de l'ensemble reste assez limité.
La façade occidentale de la Porte d'Or et son revers
La Porte d'Or - Zlatna vrata
Erigée entre -29 et -27 par la famille patricienne des Sergiens, il s'agit en fait d'un arc de triomphe. Il s'adossait à la Porta Aurea de la ville romaine. Son architecture correspond à un ordre corinthien influencé par l'hellénisme et l'orient. La face ouest, seule visible à l'origine, est la plus ornementée. L'artère qui en part, encore existante de nos jours, correspond à l'ancien decumanus romain.
Le Temple d'Auguste situé sur l'ancien forum
Détail des frises
L'arrière du temple
Détails architecturaux
Le palais communal
Le Temple d'Auguste
Situé en bordure de l'ancien forum romain, il est bâti son le règne d'Auguste entre -2 et 14 après JC. Il est dédié à Auguste et à Rome personnifiée. A la fin de la période païenne romaine il sert successivement d'église, de silo à grain, de musée. très endommagé pendant la Seconde Guerre Mondiale, on le reconstruit entre 1945 et 1947. Un temple jumeau, dont il ne reste qu'un pan de mur à l'arrière du Palais Communal, aurait été dédié à Diane.
Le superbe amphithéâtre de la ville
L'amphithéâtre de Pula
En bref...
Certainement l'une de villes les plus belles d'Istrie. Un patrimoine antique unique qui rivalise avec les villes italiennes et une nature magnifique avec sa côte balnéaire et son archipel des îles Brijuni.
Carte satellite de Pula (source Google)
Accès
-De Rijeka comptez plus d'1h20 à 1h50 (A8 et E751 ou bien la côte) pour parcourir les 110 km de trajet selon la route empruntée. Je vous conseille la route passant par Labin : plus long, mais qui permet de découvrir de jolis panoramas sur le golf de Kvaner.
-De Piran (côte slovène) 1h15 environ pour faire les 95 km de route (A9) mais il serait dommage de ne pas s'arrêter à Poreč.
La forteresse au sommet de la colline et qui abrite le musée
La chapelle paléochrétienne Saint-Marie-de-Formose
Que c'est beau ! Le temple d'Auguste est bien érodé et malmené par le (long !) temps ... mais il nous survivra !
RépondreSupprimerPlus de 2000 ans déjà !
SupprimerUne ville absolument magnifique et encore bien méconnue des français...
RépondreSupprimer