dimanche 12 octobre 2014

MALTE - Suggestions et conseils personnels de voyage

* N'écoutez pas les personnes qui vous disent que trois jours à Malte sont suffisants pour voir l'île ! Il y a deux îles principales, elles sont petites mais denses en sites historiques et naturels. Cinq jours sur place me paraissent le minimum pour ne pas passer à côté de sites incontournables. Une semaine c'est encore mieux pour randonner un peu et souffler une journée. C'est ce que nous avons fait.

* Se méfier des horaires d'ouverture des églises et des musées : les horaires sont à la fois méditerranéens et anglais (ouverture tardive et fermeture précoce). Nous nous sommes heurtés à pas mal de fermetures d'églises.

* Les bus : nombreuses lignes au départ de La Valette et Sliema. Attention, essayez de prendre les bus à la station de départ de la ligne, ils sont bondés et parfois ne s'arrêtent pas aux stations intermédiaires ! Nous avons toujours pris soin de monter en début de ligne pour ne pas nous retrouver à poireauter au bord des routes sèches maltaises.

* Les Maltais sont globalement "serviables" quand on leur demande de l'aide pour trouver sa route, même s'il y a quelques chauffeurs de bus probablement formés aux relations publiques en Croatie...

* Prendre le ferry au moins une fois entre La Valette et Sliema : On a une superbe vue du flanc ouest de la capitale pour moins d'un euro (en 2008), la mer est calme dans la baie,  on risque assez peu le mal de mer, même pour les plus fragiles.

* Assister à la cérémonie du tir de canons aux "Upper Gardens", petit café bon marché en contrebas pour observer tranquillement le mini-show et admirer la vue.

* Dîner au moins une fois dans un petit resto côtier entre Sliema et Saint Julians, pour l'ambiance et la vue. Menus type italien au choix. Pizzas au saucisson maltais et au fromage.

* Sauf manque de temps majeur, ne pas négliger d'aller faire un tour sur Gozo, c'est faisable en une journée au départ de La Valette (bus) et ferry à Marfa. On peut ensuite prendre des bus à l'arrivée (ils sont nombreux) ou bien marcher pour les plus randonneurs d'entre vous (jusqu'à Ggantija, on s'en souvient encore !).

* Ne surtout pas rater Mdina et ses magnifiques ruelles, en option le Musée de la Torture, et Rabat et ses catacombes !

Visiter la côte sud : promenade sauvage (à la différence du nord très urbanisé) et sites préhistoriques. Attention : méfiez-vous pour la Blue Grotto accès en bateau impossible en cas de mer faiblement houleuse ! Le maltais a le pied marin mais il y a des limites !

Vittoriosa et les deux autres citées anciennes : A faire ne serait-ce que pour la vue de la baie de Vittoriosa, le Palais de l'Inquisiteur et la rue des Anciennes Auberges de chevaliers. Faire un crochet par Tarxien (très proche) pour voir le site préhistorique et se balader aux alentours de l'église à dômes argentés de la ville.

* Vous pouvez essayer la langue maltaise, mais quasiment tout le monde parle anglais (avec accent local bien sûr, et pas qu'un peu !).


* Attention, Malte n'est pas une destination plages, elles sont très peu nombreuses et surtout rocheuses !

Informations basées sur un voyage effectué en avril 2008, les choses sont susceptibles d'avoir évolué depuis...

Bon voyage !


Salle de réception aux couleurs de Malte


4 commentaires:

  1. ça tombe bien je vais y aller au printemps!

    RépondreSupprimer
  2. Excellents conseils et suggestions ... dans la salle de réception ce doit être plus calme aux extrêmités !

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un mot si vous passez par ici !