vendredi 31 juillet 2015

SLOVÉNIE - Ljubljana - La forteresse

Le château de Ljubljana
Grad dégradé **

Ljubljanski grad en slovène, le château domine la capitale Ljubljana. L'emplacement aurait été occupé dès 1200 avant J.-C. par les premières installations militaires puis, par des fortifications. Il aurait par la suite constitué une place forte romaine. Les premières mentions du château médiéval datent du début du XIIe siècle. Appartenant au duc de Carynthie (Maison de Spanheim) vers 1144, il passe ensuite aux mains des Habsbourg en 1335.


Arrivée au château par l'ancien pont-levis


Les tours et fortifications extérieures


La forteresse, détruite au XVe siècle, est reconstruite avec pont-levis et chapelle. Elle servit de point de résistance à l'invasion ottomane avant de devenir un hôpital militaire au cours des XVIIe et XVIIIe siècles. Endommagé pendant les guerres napoléoniennes, le château réintègre l'empire autrichien pour être transformé en prison, rôle qu'il garde jusqu'au début du XXe siècle. La tour de garde date du milieu du XIXe. On l'utilisait pour lancer des tirs d'artillerie donnant l'alerte.



 Arrivée dans la cour intérieure


La cour et ses bâtiments rénové dont la tour d’observation et son horloge


La forteresse tombe en décrépitude au cours des siècles. N'hébergeant pas le pouvoir et ayant perdu son rôle défensif, son entretient devient trop coûteux. Rachetée par la municipalité en 1905 dans l'optique d'une reconversion en musée, elle héberge dans un premier temps des familles pauvres sans abri jusque dans les années 1960. Une restauration massive débute ensuite, et s'étendra sur plusieurs décennies.





Exposition contemporaine dans l'une des salles du château


L'installation d'un funiculaire en 2006 constitue l'un des aménagements notables du site. Un monument commémoratif de Stojan Batič dédié aux révoltes paysannes du XVIe siècle y est exposé.




La chapelle Saint-Georges du XVe siècle

 Bâtiment converti en bar-restaurant

La Tour Pentagonale


En bref...
Ce n'est certainement pas la forteresse la plus marquante d'Europe, mais sa visite donne l'occasion d'admirer un panorama sur la ville et de découvrir quelques expositions contemporaines au cœur des fortifications historiques.



 La tour de surveillance et son horloge

Les passerelles qui conduisent au funiculaire et à la ville basse

Accès
Le château se situe au sud de la rivière Ljubljanica sur une colline facilement repérable. L'accès est gratuit.

-En voiture : stationnement très proche de l'entrée du château, dans la rue Grajska Planota.
-A pied : Attention ça grimpe ! Petits chemins et passerelles dans un environnement forestier au pied du château.
-En funiculaire : De la place Krek Trg montez pour environ 4 € par adulte.

Pour plus de renseignements en anglais (autres langues disponibles), cliquez ici !





Très jolis panoramas sur la ville de Ljubljana du haut du château


7 commentaires:

  1. Dr. Chaource 21 août 2014 à 08:27

    Merci, ça reste un site sympathique même s'il ne faut pas s'attendre à un château comme on en connaît en France. Ils ont extrêmement bien aménagé les lieux et cela constitue une belle ballade !

    RépondreSupprimer
  2. Très belle ville, exposition contemporaine et peintures de la chapelle..méconnue..et très belles photos, bien sûr !bon week end

    RépondreSupprimer
  3. Effectivement ce château forteresse n'est pas le plus marquant mais il y a une jolie vue sur la ville ... et ses beaux toits !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un des endroits branchés de la ville avec ses expos et ses cafés !

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser un mot si vous passez par ici !