lundi 13 avril 2015

CHINE - Pékin - Le parc olympique 奥林匹克公园

PÉKIN Olympique
 Cube et Nid d'Oiseau **
 
Le Parc olympique de Beijing (Pékin) se trouve entre les 4ème et 5ème périphériques de la ville. On y retrouve certains des édifices stars qui ont fait la renommée des jeux olympique de Pékin 2008. Rappelons que les JO avaient débuté le 08/08/2008 à 08H08 ! Le 8 étant un chiffre lié à la fortune pour les chinois.

 

Le très moderne quartier olympique et la tour "Dragon"
 
Nombreuses routes et d'immeubles, quelques fleurs...


La municipalité de Pékin a rasé au bulldozer des kilomètres carrés de hutongs afin d’installer l’une des plus grandes esplanades du monde. La Défense, à Paris, fait sourire à côté...

 

L'immense esplanade olympique

Lampadaires gigantesques


Le long de cette esplanade immense, desservie par une ligne de métro spéciale (ligne 8 地铁8号线 ), on découvre du nord au sud, en sortant de la station Beitucheng  北土城 :

Après le gymnase, la piscine (Centre National Aquatique) surnommée le Cube, sur la droite et le stade national appelé le Nid d’Oiseau, sur la gauche.

 

Le Cube
 
Le Nid d'Oiseau


Un peu plus loin on croise la tour olympique qui, quand elle est accessible, permet certainement d’avoir un joli panorama sur le quartier. Ce quartier représentatif du Pékin moderne, se trouve géographiquement et architecturalement très éloigné du centre-ville historique.

 
La tour olympique


Tout au bout du site olympique se trouve un immense parc arboré créé à l’occasion des JO. Comme la plupart des parcs chinois, il comprend un plan d’eau. Celui-ci collecte les eaux du ruban aquatique longeant la longue esplanade. Je n’ai pas poussé jusque-là, racontez-moi si vous y allez !

 
Le Nid d'Oiseau à l'architecture étonnante, au loin, la tour


En bref…
Certainement pas une priorité si l’on ne passe que quelques jours dans la capitale chinoise. Si vous avez un peu de temps et êtes attirés par les sites olympiques, n’hésitez pas. Vous serez certainement sollicités par des vendeuses de rue (ou plutôt d’esplanade) pour acheter des babioles et en particulier des cerfs-volants à 10 yuans. On y vend également du Cola (Kele) mais aussi du thé glacé (liangcha)!


Carte satellite du quartier olympique de Pékin

Début de soirée au parc olympique


Accès
Par la station de métro Beitucheng 北土城 qui se trouve à l’intersection des lignes 8 et 10. Vous pouvez bien sûr accéder au site par les trois autres stations de la ligne 8. Le Nid d’Oiseau et le Cube se trouve entre les stations Aolinpike Zhongxin 奥林匹克中心 et Aolinpike Gongyuan 奥林匹克公园La station Senlin Gongyuan Nanmen 森林公园南门 dessert, comme son nom l’indique , la porte sud du Parc de la forêt (olympique).
 
 
Sculpture contemporaine au pied de la tour olympique


2 commentaires:

N'hésitez pas à laisser un mot si vous passez par ici !