HELDENPLATZ et NEUE BURG
La Place des
Héros****
(Mise à jour janvier 2021)
La "Place des Héros" (Heldenplatz) prolonge vers le Sud le palais
Hofburg. Elle devait former un ensemble plus grand avec le palais mais les projets architecturaux
n'ont pas abouti. On peut y admirer la statue de l'archiduc Charles-Louis d'Autriche. De la
place on aperçoit l'essentiel des bâtiments principaux du sud de la ville, le Ring passe
également à proximité (au Sud). Neue Burg est le nom de la nouvelle aile néoclassique du palais Hofburg et construite à partir de 1869 pour l'empereur François-Joseph Ier. Elle donne sur
Heldenplatz. Elle abrite actuellement une bonne partie de la Bibliothèque nationale d'Autriche. On découvre sur les photos suivantes des vues de celle-ci et du petit parc
Burggarten, qui se situe à l'opposé de Heldenplatz.
Aile Neueburg côté Burggarten
Rathaus (hôtel de ville)
Situé face au théâtre de la ville, il a été construit entre
1872 et 1883 dans un style néo-gothique. Même si les guides
touristiques l'évoquent peu, le bâtiment n'est pas sans intérêt architectural.
Le Parlement
Bâti à la même époque que le Rathaus, son architecture est d'inspiration grecque classique. Depuis le début du XXème siècle une statue-fontaine à l'effigie d'Athéna (Athenebrunnen), déesse de la sagesse, trône à l'avant du bâtiment.
Bâti à la même époque que le Rathaus, son architecture est d'inspiration grecque classique. Depuis le début du XXème siècle une statue-fontaine à l'effigie d'Athéna (Athenebrunnen), déesse de la sagesse, trône à l'avant du bâtiment.
Maria Theresien Platz
De cette place on accède aux différents musées du quartier comme par exemple le Kunsthistorisches Museum (Musée d'Histoire de l'Art). Ce Musée a hérité des collections d'art des Habsbourg. Il est particulièrement riche en collections de peinture de la Renaissance.
Statue de l'archiduc Charles-Louis d'Autriche la journée et au crépuscule (2 photos ci-dessus)
L'aile Neueburg du palais Hofburg côté Burggarten
Le
Burggarten et la statue équestre du Prince Stephan von Lothringen
La statue d'Athéna au parlement de Vienne
La place Maria-Theresien et la statue de l’impératrice entre les deux musées en 2016 (4 clichés ci-dessus)
En bref...
Voici quelques photos pêle-mêle de différents points d'intérêt situés à proximité de l'aile Neueburg du palais. Les bâtiments et les statues se découvrent au hasard des promenade le long du Ring et à proximité du palais et des musées. Les photos de cet article ont été prises entre 2006 et 2016.
Accès
En métro par les stations Museumquartier sur la ligne U2 pour Maria-Theresien-Platz ou encore Volkstheater, sur les lignes U2 et U3. La station Herrengasse sur la ligne U3 n'est pas loin du nord de Heldenplatz. Le bus 2A s'arrête entre les deux places.
En métro par les stations Museumquartier sur la ligne U2 pour Maria-Theresien-Platz ou encore Volkstheater, sur les lignes U2 et U3. La station Herrengasse sur la ligne U3 n'est pas loin du nord de Heldenplatz. Le bus 2A s'arrête entre les deux places.
Carte satellite du quartier de Heldenplatz
Statue devant le
Kunsthistoriches Museum
une bien belle approche de cette place!
RépondreSupprimerj'aime la statue qui en tient une autre!
et ce beau ciel bleu!
amitiés de Cayenne.
On est loin des tropiques à Vienne :)
SupprimerUne ville qui a a la classe :)
RépondreSupprimerUn voyage à Vienne, c'est un régal artistique et intellectuel, beaucoup d'émotion aussi. Notre photographe caresse les lieux célèbres, les bâtiments, les sculptures qui évoquent pour celle de l'Archiduc Charles-Louis d'Autriche à cheval l'élan des victoires militaires, le stratège, l'homme de courage, alors que celle de l'empereur François-Joseph 1er(sur laquelle se clôt la balade), très émouvante, montre un homme presque ordinaire, brisé par un destin tourmenté et tragique, endeuillé par la mort de son fils Rodolphe et de son épouse, la mythique Sissi. Cette statue le représente à pied, comme un soldat (il est mort en novembre 1916). Et là, littérature et histoire se croisent: son cercueil est déposé dans la fameuse crypte des Capucins, et l'on pense au dernier roman de Joseph Roth "La Crypte des Capucins" (1938) qui traite de la fin de l'Empire Austro-hongrois et de la dynastie des Habsbourg.
RépondreSupprimerEn revanche la grande statue de l'impératrice Marie-Thérèse montre l'archiduchesse dans sa splendeur. Elle repose aussi dans la crypte des Capucins.
Goethe est là lui aussi et on se demande pourquoi cet imposant monument. Il y a du pathétique dans cette sculpture qui montre le grand auteur (qui est forcément passé par Vienne et qui a dû y écrire) avachi et comme suffisant. La photographie nocturne est plus faustienne...
Le bel Ange à l'entrée du musée de l'Histoire de l'Art de Vienne nous invite à entrer, riche de promesses et de découvertes...
Merci Julien pour ce pèlerinage.
Marie-Thérèse a d'ailleurs le sarcophage le plus imposant dans la Kapuzinergruft !
SupprimerL'ange du musée promet à juste titre, l'intérieur du musée ne déçoit pas.
Vienne est devenu un pèlerinage pour moi depuis des années. J'ai hâte d'y retourner. Peu importe la saison...
Que cela est compréhensible!
SupprimerExcellente mise à jour avec des photos plus belles les unes que les autres . Je comprends que Vienne donne tant envie d'y retourner !
RépondreSupprimerVienne n'est, en effet, pas qu'une escale aéroportuaire vers la Bessarabie ;)
SupprimerDas ist wunderschoen!
RépondreSupprimerSprichst du Deutsch auch ?
SupprimerNatürlich!
SupprimerWirklich ?
Supprimer