dimanche 23 août 2015

FRANCE - Picardie - Parc du château de Versigny

Le parc du CHÂTEAU de VERSIGNY 
Parc gratuit ! **
 

Le village de Versigny est situé à l’extrême sud de l’Oise (60), en bordure de l’Île-de-France, à quelques kilomètres de Nanteuil-le-Haudouin sur la route de Senlis, à proximité de la forêt d’Ermenonville et à environ 50 km de ParisAncien domaine des Comtes de Crépy au Moyen-âge, Versigny devient un foyer de résistance de la couronne de France face aux ducs de Bourgogne au cours de la Guerre de Cent Ans.
 

Le château
  
Perspective avec le plan d'eau principal et l'église du village
 

L’ancienne place forte est détruite au XVIIe siècle. Un nouveau château est rebâti sur les ruines de l’ancien château-fort. Le parc et les jardins à la française seraient l’œuvre de Le Nôtre, comme beaucoup d’autres à cette période.
 
  
Pièces d'eau et nénuphars


Le site a joué le rôle de quartier général au cours de la bataille de la Marne pendant la première Guerre Mondiale. Le château est dégradé pendant la deuxième Guerre Mondiale par plusieurs bombardements.
 
 
Les plans d'eau
 

Aller à Versigny, même si le château ne se visite pas, est l’occasion de faire une belle promenade dans un parc peu fréquenté au bord de plans d’eau sereins.
 
 
  
Reflets aquatiques
 
 
Informations pratiques

 
-Accès par l’autoroute A1 puis la nationale N2, sortie Nanteuil-le-Haudouin puis direction Senlis.
-Direction Saint-Soupplets, en provenance de Meaux, pour rattraper la N2 au Plessis-Belleville.
 
 
L'une des statues du parc
 
 
L’accès au parc est gratuit ! Attention l’accès n'est possible que durant les après-midis de juillet et de septembre ou bien  pendant les journées du patrimoine.
 
  
Une libellule dans le parc


Une promenade très agréable en raison de la faible fréquentation du site, alors ne l'ébruitez pas trop ! Vous pouvez néanmoins laisser un petit commentaire en bas de page...
 
  
L'église du village semble se fondre dans le corps du château


 
 

7 commentaires:

  1. Effectivement ce château vaut le détour. Et son atout est soa faible fréquentation alors que le cadre et les jardins sont exceptionnels !

    RépondreSupprimer
  2. Si prés de Paris il y a vraiment bien des endroits exceptionnels et celui ci est de toute beauté.
    Merci de ces partages a distiller avec discernement...
    Hélène

    RépondreSupprimer
  3. quand je pense que j'ai vécu pas loin...et que je n'y suis point allée....Purée!!! :-)

    RépondreSupprimer
  4. En fait, c'est un parc à l'anglaise, grand et paisible. Pas de jardin, pas de fleurs, ce qui n'enlève certainement rien au plaisir de s'y promener. Et le château a beaucoup de classe.

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un mot si vous passez par ici !