lundi 5 mai 2014

BOSNIE-HERZÉGOVINE - Mostar et son vieux pont

MOSTAR
…et son célèbre vieux pont ***

Mostar (Мосtар, en cyrillique) est une ville de Bosnie-Herzégovine d’environ 70 000 habitants (110 000 pour l’agglomération) et située  au bord de la rivière Neretva. Théâtre majeur de la guerre de Bosnie-Herzégovine de 1992 à 1995, la ville a été ravagée. Au moment du démantèlement de la Yougoslavie, l’indépendance de la Bosnie est contestée par la Serbie en 1992. La Bosnie devient alors une terre d’affrontement en particulier entre Croates, Serbes et Musulmans. Au total, plus de 200 000 morts… Les accords de Dayton, signés en 1995, permettent d’engager le processus de paix. La ville se trouve à un peu plus d’une centaine de kilomètres au sud de la capitale Sarajevo. Elle est classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2005. Cette classification a permis la reconstruction du Vieux Pont et du vieux centre-ville.


Les eaux turquoise de la Neretva à Mostar

Vieux bâtiment de Mostar partie intégrante du pont


La rive Est de Mostar


Mosquée de Mostar


Les rues de la vieille ville

 Les boutiques et restaurants


Le Vieux Pont (Stari Most)
Détruit par l’armée croate en 1993, c’est le symbole de la ville de par son architecture et son histoire emblématique. Il lui a même donné son nom. Sa reconstruction a été réalisée sous l’impulsion des Nations Unies dès 2002 à l’instar du reste du centre-ville. Le pont surplombe la Neretva de 22 mètres.


Le célèbre vieux pont et ses plongeurs acrobatiques


La face nord du pont


Le pont et la rive Est de la vieille ville


Le Petit Pont
Datant de la fin du XVIe siècle, il est comme son grand frère un trait d’union entre le monde oriental (ottoman) et l’Europe. Effondré en 1999 (fragilisé par les conflits et les inondations) il a été reconstruit grâce aux aides  financières de l’UNESCO.


Le petit pont qui enjambe un affluent de la Neretva


La vieille ville
Elle est progressivement réinvestie par les commerçants et les touristes. On trouve des restaurants au rapport qualité-prix imbattable et des échoppes d’artisanat. Il y a même des commerçants francophones ! Une balade dans la ville est aussi l’occasion de découvrir les nombreuses mosquées de la ville. Certaines se visitent.


Autre vue de la rive Est

Les séquelles de la guerre en plein Mostar (photos de juin 2006)


Accès
Au départ de Makarsaka (Croatie) par Gorica ou bien de Gradac par Vrgorac puis par Međugorje (en Bosnie). Ce sont des routes de montagne, le trajet est donc plus long qu’il n’y parait. C’est malgré tout l’occasion de traverser les Alpes Dinariques et de découvrir la plaine de la Neretva. En venant de Split ou de Dubrovnik la route est plus longue…


 Carte satellite de la région de Mostar


Attention ! La vitesse est (toujours ?) limitée à 50 km/h sur la route principale (M17) même si elle prend des airs de départementale ou de nationale… On se fait facilement épingler pour excès de vitesse par la police locale : C’est du vécu !!


La tour à l'angle du pont


4 commentaires:

  1. Merci Pour cette visite Julien et ces photos si parlantes.
    Quel drame ces guerres ! Je me souviens bien de celle-ci. Il est vrai que nos souvenirs sont émaillés d'une série de conflits.
    Mostar semble être une ville attachante...
    J'aimerais bien visiter une mosquée. Je ne sais pas si on peut visiter celle de Limoges. Je me suis plusieurs fois posé la question, sans jamais chercher vraiment la réponse.
    Je vais de ce pas chercher sur internet.
    Bonne fin de journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une zone de conflit séculaire...
      Un jour peut-être une paix durable ? Mais il y a pire au proche orient...

      Supprimer
  2. Excellent reportage et le Vieux Pont méritait sa reconstruction après tous ces conflits ... dont certaines de tes photos montrent les vestiges .
    Geneviève

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un mot si vous passez par ici !