jeudi 1 janvier 2015

AUTRICHE - Présentation

Carte d’Identité de l’Autriche



Le drapeau autrichien


Vienne est la capitale de l'Autriche. L'Autriche est un pays d'Europe centrale, membre de l'Union Européenne et en zone Euro. La population du pays est d'environ 8 300 000 habitants, dont 1 700 000 viennois. La langue majoritaire est l'allemand. Le catholicisme est dominant, ce qui différencie l'Autriche de l'Allemagne (du Nord en particulier). Le pays est membre de l'Union Européenne depuis le 1er janvier 1995. Il existe un conseil national et un président fédéral.


Histoire
Le territoire romanisé est conquis par Charlemagne et baptisé "Marche de l'Est" puis, passe sous la domination des Magyars (tribus de Hongrie) à la fin du IXe siècleL'empereur allemand Othon Ier refoule les Magyars vers l'Est au milieu du Xe siècle. Une dynastie est mise en place sur le territoire reconquis : les Babenberg. Vienne devient le centre du duché au milieu du XIIe siècleA la fin du XIIIe siècle, les Habsbourg, qui sont à l'origine une famille noble suisse, reprennent le trône autrichien après l'extinction des Babenberg et un intermède bohémienL'armée turque assiège Vienne en 1529 et 1678. Elle est définitivement repoussée à la bataille de Belgrade par le prince Eugène de Savoie au début du XVIIIe siècle.

Marie-Thérèse, fille de Charles VI, devient archiduchesse en 1740, par une ordonnance de son père n'ayant pas de fils. Elle régnera 40 ans et mènera de front de nombreuses réformes. Elle est la mère de Marie-Antoinette, qui deviendra reine de France, et de Joseph II qui lui succédera. Des conflits d'intérêt entre la France, la Prusse et l'Autriche menacent cette dernière. En 1814 se tient le congrès de Vienne après la défaite de Napoléon à Leipzig face au prince autrichien Charles de Schwarzenberg. François-Joseph doit faire face aux réformes au milieu du XIXe et reprend le pouvoir. En 1866 se constitue l'Autriche-Hongrie. Vienne accueille l'exposition universelle en 1873. Sissi se marie en 1854 à son cousin François-Joseph. Elle est assassinée en 1898 à Genève par un nationaliste italien. Puis, en juin 1914, l'archiduc François-Ferdinand se fait tuer, cette fois à Sarajevo, alors qu'il est héritier du trône. On proclame la république après la fin de la Première Guerre Mondiale, l'empereur Charles s'exilant.

Le Parti chrétien social prend les rennes du gouvernement en 1920. Le parlement est dissout en 1933 et la guerre civile éclate début 1934. Les nationaux socialistes soutenus par les nazis allemands s'introduisent dans le gouvernement. En mars 1938, l'entrée de l'armée de Hitler conduit à la proclamation de l'Anschluss, en Autriche. L’histoire de l’Autriche se mêle à celle de l’Allemagne de 1938 à 1945. L’Autriche est intégrée au IIIème Reich, et se structure selon le programme nazi. Les premières élections ont lieu le 25 novembre 1945, et les autorités autrichiennes prennent en charge la dénazification de l’Autriche à partir de 1946. Dans les années 1960 et 70 débute la modernisation du pays. De nombreuses réformes sont adoptées. Dans les années 1980 et 90, de nouvelles forces politiques s’installent progressivement en Autriche. En 1986, Jörg Haider devient chef du FPÖ, et fait de son parti un parti d’extrême-droite, ce qui conduit à la fin de la coalition gouvernementale. Aux élections présidentielles de 1986 on apprend que le candidat de la droite, Kurt Waldheim, a été officier dans l’armée nazie.

Géographie

83 850 km carrés de superficie. Les Alpes occupent les 2/3 Ouest du pays. Les trois plus grandes villes sont Vienne, Graz et Linz. La capitale, traversée par le Danube, se trouve très près de la capitale slovaque, Bratislava, quasi-frontalière.

Personnalités

Des musiciens
W.A. Mozart (né à Salzbourg, qui n'était pas autrichienne à l'époque !), H. Von Karajan, G. Mahler, F. Schubert, J. Strauss...

Des physiciens
Boltzmann et Schrödinger.

D'autres sympathiques et moins sympathiques...
K. Lorenz, G. Klimt, S. Freud, S. Zweig, A. Schwarzenegger et A. Hitler...



Carte satellite de l'Autriche (fond de carte Google Earth)


5 commentaires:

N'hésitez pas à laisser un mot si vous passez par ici !