jeudi 3 octobre 2013

CHINE - Shanghai, Pékin & Chengde - Conseils & suggestions

Conseils personnels à propos de SHANGHAI, PEKIN & CHENGDE
 
Pékin peut se visiter en trois à cinq jours, si on se limite aux sites essentiels, mais pour faire le tour des points d'intérêt, il est préférable d’y passer au moins sept à huit jours. La capitale chinoise comprend différents vastes quartiers riches en découvertes. Pour en apprécier les sites et s’imprégner des atmosphères diverses, à la fois anciennes et modernes, il vaut mieux prendre son temps.
 
* Chengde peut se visiter en  un à trois jours si on veut faire le tour du Palais d’Été, des temples extérieurs et éventuellement des rochers du Battoir à Linge et de la Grenouille. En pratiquant le trot continu, une journée bien remplie peut permettre de voir le Palais et deux ou trois temples (attention fermeture assez précoce dans la journée !).
 
* Shanghai peut se découvrir en 3 jours. On a ainsi un aperçu du vieux Shanghai avec son magnifique jardin Yu (Yuyuan) et son temple de Confucius (Wenmiao), de Pudong, du Bund et du quartier de l'ancienne Concession Française.
 
* Il est conseillé d’utiliser le taxi qui est très bon marché, propre et souvent climatisé (14 Yuans à Shanghai, 10 Yuans à la prise en charge pour 3km à Pékin et 6 Yuans à Chengde) ainsi que le métro (2 Yuans à Pékin et variable à Shanghai selon la distance), modèle de propreté, qui permet de relier les quartiers immenses de la ville dans une atmosphère climatisée.
Au sein des quartiers, on peut se déplacer à pied pour une immersion urbaine au cœur des parcs, des rues animées et des hutongs ! Étrangement, dans la tentaculaire Shanghai, circuler au centre-ville se fait plus facilement qu'à Pékin dans laquelle les points d'intérêt sont parfois très éloignés !
 
* L’accueil des chinois est un mélange de bonne humeur, d’agacement, de curiosité à des degrés divers. Sachez que si vous utiliser quelques mots de chinois (attention à la prononciation pour être intelligible !) vous aurez tous les chances de votre côté pour vous mettre même le plus rustre des policiers dans la poche. A Shanghai, l'ambiance est plus psychédélique et décontractée.

* La nourriture de Pékin nécessiterait un chapitre entier. En tant que capitale on peut y goûter des spécialités de toute la Chine ou d’Asie du sud-est. Sachez que quand la cuisine est relevée, elle l’est pour de bon (cuisine du Sichuan et surtout thaï). Vous y retrouverez des plats proches de ce qu’on trouve dans les restos asiatiques de France ou des surprises culinaires complètes. Ne cherchez pas trop les nêms (qui sont vietnamiens) ou le riz cantonnais (spécialité plus française que chinoise) vous risqueriez de vous casser les dents…
 
* Voyager dans les régions de Pékin ou de Shanghai ne nécessite pas de faire de vaccination particulière. Il n’y a pas non plus de paludisme. Il est déconseillé de consommer de la viande dans les gargotes des hutongs si l’on ne veut pas attraper une turista
 
* Ne vous privez pas d’un repas au bord des lacs du centre-ville de la capitale, sur une terrasse dans les hu tongs près de la Tour du Tambour ou encore dans le chic restaurant Fangshan de l’Île des Hortensias du parc Heibei. La nourriture est très bon marché en Chine, même dans la capitale. Ne ratez pas les magnifiques vues panoramiques du haut des tours de Shanghai au bord du Huangpu !
 
* Voir un opéra de Pékin dans un des nombreux théâtres de la ville. Il est aussi possible de voir des spectacles d’arts martiaux ou encore de la gymnastique traditionnelle dans les parcs municipaux (surtout le matin). Les chinois font de l’exercice tout au long de la journée aussi bien dans les parcs que dans la rue. Il n’est pas rare de croiser des personnes en train de chanter ou de danser dès que quelques notes de musique flottent dans l’air.
 
* Faites le tour des monuments présentés ici et dénichez ceux qui n’y figurent pas ! Il y a des temples partout et encore de nombreux hutongs malgré les travaux réalisés pour les JO.
 
* Le climat de Pékin et du Hebei est continental, il y fait donc froid en hiver et très chaud en été ! Il est donc préférable d’y aller au printemps et en automne. Évitez les vacances chinoises et en particulier la semaine de vacances du premier mai ! A Shanghai le climat est assez proche du climat tropical bien qu'un peu plus "frais" en hiver...

* On peut trouver redondante l’architecture chinoise, mais comme toutes les églises peuvent se ressembler pour un asiatique, chaque temple possède ses caractéristiques architecturales ou spirituelles. Il faut se donner une peu la peine d’être d’attentif et intéressé.
 
* N’hésitez pas à lire quelques documents sur l’histoire de la Chine et les dynasties chinoises. L’histoire de la Chine est au moins aussi dense que celle de la France. Pour ne pas trop s’y perdre il est préférable de connaître quelques éléments de cette histoire.
   
* Si vous voulez faire des achats, il existe de nombreux marchés plus ou moins authentiques. Il faut marchander (les commerçants possèdent des calculettes pour afficher les prix en cas de barrière de langue) pour ne pas payer deux à trois fois le prix !
 
* En voyageant sans guide il est fortement conseillé d’avoir les noms des sites que vous voulez visiter en caractères chinois (donnés dans les guides en général) ou bien de savoir les prononcer correctement en chinois : Le chinois moyen (y compris à Pékin) ne parle pas français, pas l’anglais ou avec un accent incompréhensible et les gens ne savent pas toujours lire les noms en phonétique (d’où l’intérêt des caractères).
 
* Contrairement aux idées reçues, si on part hors séjours organisés et vacances scolaires, il est possible de partir deux semaines à Pékin dans un hôtel 3 étoiles au centre-ville avec un vol direct pour moins de 850 €uros par personne !
 
En espérant que ces informations pourront vous être utiles : N’hésitez pas à laisser vos commentaires !
 


Le quartier de Pudong au bord du Huangpu à Shanghai, septembre 2012

3 commentaires:

  1. Grâce à tes articles si bien faits je me familiarise avec cette civilisation qui ne m'attirait pas spécialement. En fait elle est magnifique , et effectivement , souvent les "redondances" ne sont vues comme telles que par un oeil habitué au style de sa propre civilisation .
    Bon WE

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un mot si vous passez par ici !