dimanche 31 août 2025

FRANCE - PACA - Les lacs d'Orrenaye et de Roburent

Lacs de l’ORRENAYE et de ROBURENT

Purs et magnifiques *****

(version août 2025)



La vallée de l'Ubayette


Cette randonnée débute à l’entrée de la réserve du Mercantour. Faisable en famille, elle peut s’avérer plus difficile si vous êtes accompagnés de natifs de l’Ubaye un peu zélés… Mais vous serez récompensé(e)s de votre effort par la beauté du site... En cours d’ascension il n’est pas rare de croiser des troupeaux de moutons sur les pentes arides ainsi que des marmottes perplexes. On progresse en longeant le torrent de l’Orrenaye (anciennement Oronaye), puis entre des sommets de plus de 2700 m d’altitude (Bec du Lièvre, Tête des Blaves). Le sentier dessine un arc de cercle vers le Nord puis l’Est, bordé au Nord-est par les Aiguilles de l’Orrenaye (plus de 2800 m) en laissant à l'Ouest la direction du col de la GipièreOn accède enfin au lac de l’Orrenaye (Oronaye en italien) qui impressionne par le bleu turquoise de ses eaux pures. Une plage d’altitude borde le lac. N’hésitez pas à poursuivre vers le col de Roburent (ou Ruburent) pour franchir la frontière franco-italienne et contempler d’un surplomb le magnifique lac Supérieur de Roburent (Lago superiore di Roburent, côté italien). En un quart d'heure, de marche sur du quasi-plat on accède au surplomb du plus haut des deux lacs du Petit Roburent (Logo mediano di Roburent). Le retour s’effectue par le même itinéraire en sens inverse en dehors d'une double fourche dont la branche orientale est plus courte mais plus raide, au choix. La descente, plus reposante (sauf pour les genoux), permet d’apprécier encore davantage le lac de l’Orrenaye et son vallon.



Début de l'ascension du vallon

Marmotte ubayenne

Le torrent Orrenaye

La végétation se raréfie rapidement

Le décor minéral

Névé persistant en juillet

Troupeau de moutons


Le long du ruisseau de l'Orrenaye




Les aiguilles de l'Orrenaye visibles avant d'arriver au lac




Le sommet du Bec du Lièvre


Deux vues des Aiguilles de l'Orrenaye (au Nord)


Deux vues du lac de l'Orrenaye depuis sa rive Nord et de la Crête des Blaves, en arrière-plan



Trois vues du lac depuis son extrémité orientale

La borne du col et le sommet de la Tête de Moïse (août 2025)

Le lac de l'Orrenaye dans son vallon, vu depuis le col du Roburent

Les eaux claires du lac

Le lac vu depuis le col à la fin de l'été

Frontière franco-italienne, côté italien (croix savoyarde)

La fleur de lys française

Le col du Roburent et le sommet de la Tête de Moïse

En arrivant au lac supérieur de Roburent depuis le col (à la mi-septembre)


Deux vues du lac du Roburent en août 2025


Informations pratiques
- De Barcelonnette prendre la direction du fond de la vallée à l’Est, traverser Jausiers puis la Condamine-Châtelard. Tourner ensuite à droite sur la D900 en direction de l’Italie et de Larche  avant de vous arrêter environ 3 km après la traversée de Maison-Méane. Se garer au stationnement dit "parking de la Clapière", à proximité de la route du col de LarcheLe stationnement est bien sûr gratuit !
- Le parcours est balisé par une signalisation GR rouge et blanche.

Attention à ne pas vous laisser surprendre par un orage de montagne, le temps peu changer rapidement. Se méfier également du soleil, il n'y quasiment aucun endroit pour se mettre à l'ombre pendant la randonnée. En hiver, certains cols sont fermés (selon les conditions météos) renseignez-vous ! Prévoir 3h30 à 4 heures pour en profiter sans vous essouffler : environ 1h15 de grimpe rapide pour le lac de l'Orrenaye et 1h45 pour le lac supérieur de Roburent. Comptez 15 à 20 minutes de plus pour le surplomb du plus haut des deux lacs du Petit Roburent. Vous pouvez grignoter au bord des lacs sans oublier de collecter tous vos déchets avant de quitter ce site exceptionnel. Le dénivelé positif du stationnement de la Gipière jusqu'au col de Roburent est d'environ 560 mètres. Les photos de cet article ont été prises en septembre 2010, juillet 2015 et août 2025.


Carte satellite du secteur des lacs de l'Orrenaye et de Roburent


A voir à proximité
- Le col de l’Argentera en Italie et le lac de la Madeleine situé juste à la frontière.
- La ville de Cuneo (Coni) en Italie.
- Les forts militaires de la Condamine-Châtelard en revenant vers l’Ubaye.


Les rochers de la presqu'île au centre du lac Supérieur de Roburent

Anciennes bâtisses en pierre côté italien



Trois différentes vues du Grand Roburent

Les rochers de la presqu'île au centre du lac


Les eaux changeantes du lac

Arrivée au lac moyen de Roburent

Le lac Moyen de Roburent



mardi 12 août 2025

ESPAGNE - Canaries - La cueva de los Verdes de Lanzarote

La CUEVA de los VERDES sur LANZAROTE
Au cœur du volcan***
(Mise à jour août 2025)


Il s'agit d'une structure volcanique située dans la municipalité de Haría, au Nord de l'île de Lanzarote (îles Canaries, Espagne). Elle fait partie du tube volcanique dû à l'éruption du volcan de La Corona, il y a environ 5000 ans. La lave fluide s'est insinuée sous de la lave compacte en créant, ainsi, une cavité allongée sur plus de près de 6 km. Le tunnel se prolonge même sous la mer sur une section nommée tunnel Atlantide. La grotte fut utilisée par les locaux pour se protéger des attaques de corsaires.


 L'entrée du site

 L'accès au tunnel souterrain

 Descente sous terre

Végétation à l'entrée de la grotte





 Les différentes salles du tunnel (5 vues ci-dessus)

Détails de formations magmatiques


Son nom n'a pas de rapport direct avec la couleur verte mais avec le nom de la famille Verde, propriétaires à un moment du terrain sur lequel se trouve le site. La grotte est aménagée en 1964 afin de l'éclairer pour la visite (Jesus Soto a œuvré à son aménagement). Le parcours traverse différentes sections nommées "salles" : Sala de las Estetas, la Garganta de la Muerte, ou la Puerta Mora. Une salle de concert, dans laquelle des concerts sont organisés, a été aménagée. Parmi les curiosités géologiques on peut signaler des lignes de niveau de lave résiduelle. La section la plus haute du tunnel culmine à environ 50 mètres.





L'auditorium : espace de concert (4 photos ci-dessus)

 Lave figée



L’impressionnante salle comportant un plan d'eau formant un miroir parfait (3 clichés ci-dessus)


En bref...
La visite du site donne l'occasion de découvrir une grotte volcanique de grand volume. Il appartient au réseau d'art et de culture de l'île (Cabildo de Lanzarote). La température y est quasi invariable toute l'année,  autour de 19°C. Les photos de cet article ont été prises en 2019 et 2022.


Carte satellite de Lanzarote (source Google)


Accès et infos pratiques
- D'Arrecife comptez moins de 30 minutes de route et 28 km par la route LZ-1.
- Le site Jameos del Agua, se trouve en face sur la route LZ-1, à moins de 2 km.

Tarifs (2025) : Adultes 16 €; Enfants (de 7 à 12 ans) 8 €. Attention : Achat préalable obligatoire des billets en ligne !



Autres vues du plan d'eau cristalline de la salle

Retour à la lumière à la sortie