jeudi 28 mai 2015

FRANCE - Île-de-France - Château de Ferrières

Le château de FERRIERES
Actuellement fermé au public...


Le parc du château est une magnifique destination de promenade, par temps chaud ou frais, dans le département de Seine-et-Marne (77).


L'arrière du château, vu du parc


Le magnifique parc en automne


Le parc à l'anglaise a été aménagé à partir de 1829 pour le baron James de Rothschild. Le château érigé entre 1855 et 1859, fut inauguré en 1862 par Napoléon III.  La décoration intérieure est caractéristique du style éclectique du XIXe siècle.


Lion de pierre gardant le château

Les escaliers donnant sur le parc


La demeure a remplacé l'ancien château de Fouché. Il est entouré d'un parc de 125 hectares, réputé pour être l'un des plus beaux de la région .


Vue sur le parc, à gauche du château

L'étang du parc

Les belles couleurs d'automne s'observent à la surface du plan d'eau


C'est dans ce château, durant le Siège de Paris pendant la Guerre franco-allemande de 1870, que se déroula les 19 et 20 septembre, l’entrevue entre Bismarck, et Jules Favre, ministre des affaires étrangères de la Troisième République.


L'une des salles du château

Réveillon du nouvel an au château de Ferrières

 Tableau de Wojtek Siudmak, illustration du livre "Les Enfants de Dune" (Pocket) que l'on pouvait admirer dans l'ancien Musée de l'Imaginaire hébergé dans le château


 Le parc et son étang

Accès
Le château se situe à moins de 30 km à l'est de Paris, facilement accessible par l'autoroute A4.


Carte satellite du secteur de Ferrières-en-Brie


Attention : Le parc n'est ouvert au public que pour certains événements particuliers, renseignez-vous ici par exemple. Le château est actuellement fermé à la visite...


lundi 25 mai 2015

ITALIE - Rome - Le Colisée

 Le Colisée de Rome
Colossal !


Histoire

La construction de cet amphithéâtre de la capitale romaine ne débute qu'en 72 apr. J.-C . sous Vespasien, remplaçant un autre édifice qui brûla en 64. Une partie de son financement viendrait de la campagne de Judée.  Il est inauguré en 80 par des jeux s'étalant sur plusieurs mois.


L'enceinte intérieure, actuellement visible de l'extérieur

 Vestiges des enceintes intérieure et extérieure

Détail de la façade extérieure


Il hébergeait les combats de gladiateurs, des naumachies (batailles navales théâtralisées), des drames mythologiques... L'avènement de l'ère chrétienne marque la fin des activités ludiques du lieu, en particulier à partir de 404. Au Moyen-âge, comme de nombreux autres sites antiques, ses pierres servent de matériaux de construction pour des bâtiments civiles ou religieux (Saint-Pierre de Rome). Outre les tremblements de terre, ce démantèlement progressif est responsable de la dégradation du monument.



 Enceinte extérieure au Nord

Enceinte extérieure au sud


L'Eglise néanmoins souhaite, ultérieurement, le transformer en lieu de souvenir des premiers martyrs chrétiens et divers projets son proposés. On le transforme, y édifie un chemin de Croix,... Sa restauration débute sous domination de l'Empire français à partir de 1807. Plusieurs restaurations s'en suivent aux XIXème et XXème siècles. La dernière restauration majeure (1995) permet d'ouvrir le site en quasi-totalité aux visiteurs.
Initialement amphitheatrum Flavium, le site ne prend le nom de Colisée (Colosseo) qu'à partir du Moyen-âge en raison de la proximité d'une statue colossale de Néron, disparue depuis.





Différentes vues permettant d'apprécier le volume et de voir la cavea, l'arène partiellement reconstituée et l'hypogée


Configuration

De forme ovoïde, c'est un bâtiment ne prenant pas appui sur une colline (à la différence des théâtres grecs). Ses dimensions sont impressionnantes : 189 mètres de long pour le grand axe et 156 pour le petit axe et une hauteur extérieure de 48 mètres. L'arène centrale mesure 83 sur 48 mètres. Le Colisée pouvait accueillir au minimum 50 000 spectateurs et probablement jusqu'à 75 000.



 L'enceinte intérieure et les différents niveaux de la cavea

Détail d'un couloir de la cavea


Les pierres, en travertin, sont assemblées sans mortier mais à l'aide d'agrafes de fer. Le tout est équilibré et solidifié par du tuf et un genre de béton. Le côté Nord de l'enceinte extérieur subsiste mais une large partie de l'actuel extérieur est en fait constitué par l'enceinte intérieure d'époque. Trois étages d'arcades se superposent. Elles sont surmontées d'un attique fenêtré. Un velum suspendu par des mâts protégeait les spectateurs.



Sorties et vomitorium donnant accès à la cavea


Outre la porte principale empruntée par la parade, de nombreuses entrées sont ménagées dans les parois permettant la régulation des entrées et sorties mais également l'évacuation d'urgence.


 L'Arc de Constantin immédiatement à côté du Colisée

L'entrée des forums romains vue du haut du Colisée


Les gradins sont organisés de façon très hiérarchisée en cavea auxquels on accédait par des vomitoriums (ou vomitoria). Sous l'arène se trouve l'hypogée : Réseau de couloirs utilisé comme coulisses des spectacles aussi bien pour les gladiateurs que pour les animaux. De nombreuses machines permettaient en particulier de hisser certains animaux volumineux (éléphants) jusque dans l'arène.



Vestiges de mosaïques et de stèles


Des bâtiments annexes ont été bâtis à proximité du Colisée tels que les écoles d'entrainement des gladiateurs (Ludus Magnus), armureries, sanitarium,... L'Arc de Constantin figure parmi les édifices remarquables à proximité de l'amphithéâtre.




Statues et bustes impériaux présentés dans les parois du Colisée


En bref...

Attraction touristique majeure de Rome, la visite du Colisée donne l'occasion, grâce à l'énorme travail de restauration, de retrouver un peu de la grandeur passée de la ville. Des objets et statues sont exposées dans les salles des parois et dans les sous-sols. Egalement quelques projections de vidéos didactiques. Si vous allez à Rome : A ne manquer sous aucun prétexte !

Les abords du Colisée sont magnifiques la nuit, et les éclairages mettent bien en valeur le monument. N'hésitez pas à y aller après le coucher du soleil !

 Le Colisée est classé avec le centre historique de Rome au patrimoine mondial par l'UNESCO


Magnifique la nuit !



Carte satellite du quartier des forums et du Colisée


Accès

Relativement central, le Colisée est desservi, bien sûr, par la station Colosseo ! Itinéraire immanquable à pied : La Via dei Fori Imperiali qui relie la Piazza Venezia au Colisée en traversant les forums romains et impériaux !


Le Colisée la nuit : impérial !



vendredi 22 mai 2015

CHINE - Chengde 承德 et sa résidence d'été 避暑山庄

CHENGDE 承德 
Ancienne capitale d'été ****
 
Chéngdé 承德 (à prononcer approximativement "Tcheungdeu") est situé dans le Héběi 河北, province du nord-est de la Chine. La ville se trouve à environ 230 km au nord-est de la capitale. La population de la ville et de sa banlieue est estimée à plus de 700 000 habitants, dont environ la moitié dans la ville et sa couronne.
 

Situation de Chengde par rapport à Beijing, Simatai est également indiqué

 
Histoire
Anciennement appelée Rehe ou Jehol, Chengde, moins célèbre que Pékin, était pourtant l'ancienne résidence estivale des premiers empereurs de la dynastie mandchoue des Qing. L'empereur, et tout son aréopage, migraient vers cette résidence de basse montagne pour s'extraire de la canicule estivale de Beijing (Pékin). Le périple durait, semble-t-il, une semaine. La famille impériale pouvait rester jusqu'à six mois à Chéngdé.
Étant donnée sa situation géographique, Chéngdé fut également un foyer de sinisation des populations mongoles. La résidence d'été fut abandonnée à la fin du XVIIIème siècle (à la fin du règne de Qianlong) au profit du Palais d’Été de Pékin.

  
Club photo à Chengde (dans le parc des 72 Sites Célèbres)

 
Situation et climat
La ville est distante d'environ 230 km de Beijing. On y accède soit par une voie expresse dans le style autoroute moderne, soit par une route régionale beaucoup moins rapide et moins confortable mais plus bucolique ! Les températures moyennes y frisent les -10°C en hiver pour monter à +25°C en été, en moyenne.
Les variations de températures et de précipitations suivent globalement le temps observé à la capitale, avec quelques degrés °C en moins aux heures chaudes, ainsi que moins de pollution, mais parfois plus de brouillard de montagne.

 
La RÉSIDENCE d’ÉTÉ de CHENGDE *** 
 

Ticket d'entrée du palais

 
La Résidence d’Été de Chengde 避暑山庄 Bìshǔ Shānzhuāng (résidence montagnarde pour fuir la chaleur), comprend un palais impérial en tant que tel, lui est accolé un immense parc dit des 72 Sites Célèbres. L'ensemble couvre une surface de plus de 560 hectares !

 

La partie Est du parc par laquelle se fait l'accès
  
La partie Ouest du parc, plus escarpée

 
Le Palais, de dimension plus "humaine" que la Cité Interdite de Beijing, est néanmoins doté de salles réservées à l'empereur et sa famille mais également aux concubines ainsi qu'au personnel de la cour. L'architecture, bien que plus modeste, suit le schéma de la géomancie chinoise le long d'un axe Nord-Sud.
On entre donc par la porte Sud dite du midi 午门 Wǔmén (comme à Pékin). Se succèdent cours et bâtiments aux noms poétiques pour finalement aboutir aux appartements de l'empereur dans la quatrième cour. Expositions de nombreux objets accessibles ou qu'on observe derrière des vitres.

 
L'entrée du Palais d’Été
 
Un lion de seuil comme à la Cité Interdite
 
Les cours et corridors du Palais, beaucoup plus réduits qu'à Beijing !
 
L'une des salles, et son trône impérial
 
Appartements privés

 
Le Parc des 72 Sites Célèbres a pour vocation de reproduire, à taille plus ou moins réduite, des monuments de différentes régions de Chine. Ces reproductions ont été construites à l'initiative des empereurs Kangxi et Qianlong.

 
Passerelle entre le Lac Inférieur et le Lac d'Argent
 
Les célèbres poissons chinois (carpes koï)

 
Il serait bien sûr long de tous les détailler (surtout quand on ne les a pas tous vus...). Il faut savoir que la balade dans le parc, même sans traîner, peut facilement durer 3 heures ou plus !

 


Quelques uns des 72 sites

 
Il est conseillé de se munir d'une carte (fournie à l'entrée et scannée dans cet article !) et de faire le grand tour des lacs en zigzagant pour ne pas passer à côté  d'un trop grand nombre de pavillons puis, de pousser vers le Nord jusqu'à la pagode Yǒngyoùsì  永佑寺, l'un des bâtiments les plus remarquables du parc. Visible de tout le site, elle l'est également des temples extérieurs de Chengde. Elle date de 1715 (règne de Qianlong). On ne peut accéder, malheureusement, qu'au premier étage.
 

 
 La Pagode Yǒngyoùsì

Notez que sur les bâtiments anciens les caractères sont inscrits de droite à gauche...
  
Entrée du temple
 
Scène de prière dans la pagode
  
Tête de tortue-dragon
  
... de face !
 
 
La muraille qui enserre le parc ressemble étrangement à une autre muraille plus haute et plus célèbre située à quelques dizaines de kilomètres de là.
 
 
Le mur d'enceinte du parc sur le modèle d'une certaine Grande Muraille

 
Informations pratiques
Pour se rendre de la capitale à Chengde il existe différentes options...
- Le bus public qui part de Dongzhi Men, mais qui ne revient pas forcément à cette gare (c'est du vécu !). Il faut compter environ 5 heures, sur des routes pas très confortables, mais  aperçu intéressant du Hebei garanti.
- Le bus express privé, se renseigner pour les départs. Il met environ deux fois moins de temps que le bus public et emprunte l'autoroute. Plus confortable mais moins intéressant pour les yeux.
- Le train. Il ne serait pas plus rapide que le bus public... Les trains sont très lents en Chine à quelques lignes près !

Les photos de cet article ont été réalisés en mai 2010.
  
Gymnastique traditionnelle (Qigong) dans le parc

 
Dans Chengde
- Le taxi est une excellente option, le prix de la prise en charge est de 6 yuans (70 centimes d'Euro environ) pour les 3 premiers kilomètres.
- A pied, si vous avez à parcourir une petite distance (entre deux temples lamaïques par exemple) mais les distances ne sont pas tellement moindres qu'à Pékin !
 
Les hôtels
Pour une ville de province chinoise, ils sont assez chers mais, il reste assez facile de trouver une chambre à moins de 500 yuans (55 Euros) la nuit pour deux dans un hôtel de charme et donc encore moins cher dans un hôtel bas de gamme.
 
Les restaurants
Comme en France, les restaurants ferment souvent plus tôt en province. A Chengde, prévoyez de vous présenter bien avant 22h00 si vous voulez être sûrs de profiter de la carte proposée. Après 22h00 vous risquer d'être obligés de vous contenter d'un Xiaochi (resto rapide).
Nous avons passé 45 minutes dans un restaurant pour finalement n'obtenir qu'une bouteille de Coca. La serveuse venait nous annoncer toute les 10 minutes que tel plat ou telle boisson n'étaient plus disponibles pendant que les cuisiniers chahutaient dans la salle de restaurant. Quand c'est plus l'heure...
 
La météo
La chaleur est moins écrasante qu'à Pékin mais le ciel blanchâtre est souvent au rendez-vous, ce qui n'est jamais agréable pour les photographes, même amateurs !
 
Tarif d'entrée (Palais et Parc des 72 Sites célèbres)
120 yuans en haute saison (inclus mai) ! Les tarifs entrée de sites de la ville ont été revus à la hausse en 2009, mais semblent être les mêmes en 2013 !
 
Le Palais d'été, le parc des Soixante-Douze Sites Célèbres et les temples sont classés au patrimoine mondial par l'UNESCO.
 
Pont en zigzag pour "perdre" les mauvais esprits
  
Stèle ancienne