jeudi 28 mai 2015

FRANCE - Île-de-France - Château de Ferrières

Le château de FERRIERES
Actuellement fermé au public...


Le parc du château est une magnifique destination de promenade, par temps chaud ou frais, dans le département de Seine-et-Marne (77).


L'arrière du château, vu du parc


Le magnifique parc en automne


Le parc à l'anglaise a été aménagé à partir de 1829 pour le baron James de Rothschild. Le château érigé entre 1855 et 1859, fut inauguré en 1862 par Napoléon III.  La décoration intérieure est caractéristique du style éclectique du XIXe siècle.


Lion de pierre gardant le château

Les escaliers donnant sur le parc


La demeure a remplacé l'ancien château de Fouché. Il est entouré d'un parc de 125 hectares, réputé pour être l'un des plus beaux de la région .


Vue sur le parc, à gauche du château

L'étang du parc

Les belles couleurs d'automne s'observent à la surface du plan d'eau


C'est dans ce château, durant le Siège de Paris pendant la Guerre franco-allemande de 1870, que se déroula les 19 et 20 septembre, l’entrevue entre Bismarck, et Jules Favre, ministre des affaires étrangères de la Troisième République.


L'une des salles du château

Réveillon du nouvel an au château de Ferrières

 Tableau de Wojtek Siudmak, illustration du livre "Les Enfants de Dune" (Pocket) que l'on pouvait admirer dans l'ancien Musée de l'Imaginaire hébergé dans le château


 Le parc et son étang

Accès
Le château se situe à moins de 30 km à l'est de Paris, facilement accessible par l'autoroute A4.


Carte satellite du secteur de Ferrières-en-Brie


Attention : Le parc n'est ouvert au public que pour certains événements particuliers, renseignez-vous ici par exemple. Le château est actuellement fermé à la visite...


lundi 25 mai 2015

ITALIE - Rome - Le Colisée

 Le Colisée de Rome
Colossal !


Histoire

La construction de cet amphithéâtre de la capitale romaine ne débute qu'en 72 apr. J.-C . sous Vespasien, remplaçant un autre édifice qui brûla en 64. Une partie de son financement viendrait de la campagne de Judée.  Il est inauguré en 80 par des jeux s'étalant sur plusieurs mois.


L'enceinte intérieure, actuellement visible de l'extérieur

 Vestiges des enceintes intérieure et extérieure

Détail de la façade extérieure


Il hébergeait les combats de gladiateurs, des naumachies (batailles navales théâtralisées), des drames mythologiques... L'avènement de l'ère chrétienne marque la fin des activités ludiques du lieu, en particulier à partir de 404. Au Moyen-âge, comme de nombreux autres sites antiques, ses pierres servent de matériaux de construction pour des bâtiments civiles ou religieux (Saint-Pierre de Rome). Outre les tremblements de terre, ce démantèlement progressif est responsable de la dégradation du monument.



 Enceinte extérieure au Nord

Enceinte extérieure au sud


L'Eglise néanmoins souhaite, ultérieurement, le transformer en lieu de souvenir des premiers martyrs chrétiens et divers projets son proposés. On le transforme, y édifie un chemin de Croix,... Sa restauration débute sous domination de l'Empire français à partir de 1807. Plusieurs restaurations s'en suivent aux XIXème et XXème siècles. La dernière restauration majeure (1995) permet d'ouvrir le site en quasi-totalité aux visiteurs.
Initialement amphitheatrum Flavium, le site ne prend le nom de Colisée (Colosseo) qu'à partir du Moyen-âge en raison de la proximité d'une statue colossale de Néron, disparue depuis.





Différentes vues permettant d'apprécier le volume et de voir la cavea, l'arène partiellement reconstituée et l'hypogée


Configuration

De forme ovoïde, c'est un bâtiment ne prenant pas appui sur une colline (à la différence des théâtres grecs). Ses dimensions sont impressionnantes : 189 mètres de long pour le grand axe et 156 pour le petit axe et une hauteur extérieure de 48 mètres. L'arène centrale mesure 83 sur 48 mètres. Le Colisée pouvait accueillir au minimum 50 000 spectateurs et probablement jusqu'à 75 000.



 L'enceinte intérieure et les différents niveaux de la cavea

Détail d'un couloir de la cavea


Les pierres, en travertin, sont assemblées sans mortier mais à l'aide d'agrafes de fer. Le tout est équilibré et solidifié par du tuf et un genre de béton. Le côté Nord de l'enceinte extérieur subsiste mais une large partie de l'actuel extérieur est en fait constitué par l'enceinte intérieure d'époque. Trois étages d'arcades se superposent. Elles sont surmontées d'un attique fenêtré. Un velum suspendu par des mâts protégeait les spectateurs.



Sorties et vomitorium donnant accès à la cavea


Outre la porte principale empruntée par la parade, de nombreuses entrées sont ménagées dans les parois permettant la régulation des entrées et sorties mais également l'évacuation d'urgence.


 L'Arc de Constantin immédiatement à côté du Colisée

L'entrée des forums romains vue du haut du Colisée


Les gradins sont organisés de façon très hiérarchisée en cavea auxquels on accédait par des vomitoriums (ou vomitoria). Sous l'arène se trouve l'hypogée : Réseau de couloirs utilisé comme coulisses des spectacles aussi bien pour les gladiateurs que pour les animaux. De nombreuses machines permettaient en particulier de hisser certains animaux volumineux (éléphants) jusque dans l'arène.



Vestiges de mosaïques et de stèles


Des bâtiments annexes ont été bâtis à proximité du Colisée tels que les écoles d'entrainement des gladiateurs (Ludus Magnus), armureries, sanitarium,... L'Arc de Constantin figure parmi les édifices remarquables à proximité de l'amphithéâtre.




Statues et bustes impériaux présentés dans les parois du Colisée


En bref...

Attraction touristique majeure de Rome, la visite du Colisée donne l'occasion, grâce à l'énorme travail de restauration, de retrouver un peu de la grandeur passée de la ville. Des objets et statues sont exposées dans les salles des parois et dans les sous-sols. Egalement quelques projections de vidéos didactiques. Si vous allez à Rome : A ne manquer sous aucun prétexte !

Les abords du Colisée sont magnifiques la nuit, et les éclairages mettent bien en valeur le monument. N'hésitez pas à y aller après le coucher du soleil !

 Le Colisée est classé avec le centre historique de Rome au patrimoine mondial par l'UNESCO


Magnifique la nuit !



Carte satellite du quartier des forums et du Colisée


Accès

Relativement central, le Colisée est desservi, bien sûr, par la station Colosseo ! Itinéraire immanquable à pied : La Via dei Fori Imperiali qui relie la Piazza Venezia au Colisée en traversant les forums romains et impériaux !


Le Colisée la nuit : impérial !



mercredi 20 mai 2015

ITALIE - Vénétie - Les Arènes de Vérone

 Les arènes de Vérone
 Amphithéâtre et festival***


N'hésitez pas à lire la petite introduction sur la ville et la Piazza delle Erbe en cliquant ici Les Arènes sont un amphithéâtre romain situé dans le centre historique de la ville. Les restaurations successives ont permis une excellente conservation du site bien qu’il ne reste qu’assez peu de choses de l’architecture d’origine.


Histoire
Le premier ensemble aurait été érigé entre le Ier et le IIIe siècle de notre ère. Les similitudes architecturales avec celui de Pula (Istrie, Croatie) laissent penser qu’il aurait été également construit sous le règne d’Auguste. L’histoire ancienne des Arènes reste assez méconnue. Il est possible, bien qu'il n'y ait aucune preuve tangible, que l'amphithéâtre ait été utilisé pour l’exécution du martyre des chrétiens. Au cours de la christianisation de la région, l’usage des Arènes pour les combats de gladiateurs a progressivement été abandonné. Les témoignages évoquant les spectacles ayant eu lieu au sein des Arènes sont étrangement rares. Un texte de Pline le Jeune l’évoque ainsi que des épitaphes de gladiateurs de la ville.


Détail de l'extérieur

Dans les coulisses...


Au Moyen-Âge les premières restaurations eurent lieu, probablement aux XIe ou XIIe siècles. De nombreux événements historiques, comme l’invasion hongroise, mais aussi naturels comme les crues de l’Adige et plusieurs tremblements de terre (1116, 1117 et 1183) ont eu raison de la plus grande partie des murs de l’édifice. Utilisées comme carrière de pierres de construction au XIIe, un  décret est publié au début du XIIIe afin de protéger les Arènes. L’édifice aurait selon certaines sources été ensuite fermé, alors que d’autres sources affirment que les prostituées de la ville s’y abritaient.



On entre dans l'arène... malgré la scène rock


Au milieu du XVe, sous les Vénitiens, de nouveaux statuts sont édités concernant l’entretien et la sécurisation du site. Une réhabilitation du lieu est entreprise au XVIe siècle. Au XVIIe on entreprend de nouvelles restaurations avant que des fouilles archéologique ne soient entreprises dès le début du XVIIIeEn 1805, la ville est alors sous domination française (Bonaparte), débute une nouvelle série de restaurations dont la succession échoit à la commission All’Oranto (1816-1817) à l’occasion de l’intégration de la ville dans le Royaume de Lomabardie-Vénétie. En 1820 on expulse des locataires d’entrepôts du lieu, afin de procéder à une restauration plus complète. 



Un pan d'origine qui tient encore debout


En 1866, Vérone intègre le royaume d’Italie et une nouvelle commission de conservation prend le relais. Au cours des années 1870, Antonio Pompei dresse un bilan de restauration sur les Arènes. On érige des contreforts temporaires pendant la Seconde Guerre Mondiale afin de protéger l’amphithéâtre des bombardements. Au cours des années 1950 la Direction des Monuments entreprend une consolidation comprenant l’utilisation de filins d’acier et de ciment injecté.

Dimensions

L’amphithéâtre s’étale sur 152 mètres de long pour une largeur de 128 et une hauteur de 32 mètres. Les dimensions de l’arène proprement dite : 138 sur 110 mètres.

Utilisation

Les Arènes ont quasiment toujours gardé cette fonction d’accueil de spectacles. De nos jours, le Festival de Vérone y prend place. Environ 22 000 spectateurs peuvent prendre place dans les gradins.



Détails des gradins de pierre


En bref…
Les Arènes impressionnent par leur excellent état de conservation. L’installation très fréquente de sièges en «plastic» lors des festivals nuit à l’esthétique du site. Le Colisée de Rome ou l’amphithéâtre de Pula (Croatie), donnent à voir une architecture plus authentique.

 L’UNESCO a classé le centre-ville de Vérone et les Arènes au patrimoine mondial de l’humanité.


Accès
Les Arènes se situent au centre de la ville, dans la boucle de l’Adige, sur la Piazza Bra. Il est donc facile de les trouver d’autant qu’un fléchage existe dans la ville.


A voir à proximité
L’ensemble de la magnifique ville de Vérone et ses nombreux monuments : 
-La Piazza Delle Erbe et sa tour dei Lamberti
-La cathédrale (Duomo) près de l’Adige,
-La basilique Sant’Anastasia
Tous ces lieux se trouvant au Nord des Arènes.
-Le Castelvecchio se situe à l’Ouest.


Les Arènes la nuit