jeudi 22 mars 2018

AUTRICHE - Haute-Autriche - Balade à Hallstatt

 Balade à HALLSTATT
Carte postale d'Autriche ****


Arrivée au village par le stationnement


Village de moins de 800 habitants, Hallstatt se trouve dans le Salzkammergut en Haute-Autriche au bord du lac Hallstättersee. Des campements humains datant de plus de 7000 ans ont été retrouvés dans le secteur. Une culture de l’Âge de Fer, associée au nom du village, remonte à la période 800 à 400 avant J.-C. Un registre signale l’octroi du droit de tenir un marché dans la ville en 1311. Le commerce étant alors essentiellement centré sur la vente de sel. Jusqu’à la fin du XIXème siècle, le village ne peut être atteint que par voie navigable ou chemin muletier. Une route menant au village est aménagée en 1890.


 Le village et le lac Hallstättersee

 L'église protestante

 Autel de l'église protestante


 Deux vues du village et de l'église protestante

Le lac


Le village s’organise autour de la rue principale parallèle au lac et de la place du Marché. La gare de Hallstatt-Salzkammergutbahn existe depuis 1877. Il existe également une liaison par bateau qui relie les deux rives du lac, remplacée par une liaison motoneige quand il est gelé. Elle permet de rallier le village en venant de la gare ferroviaire.





 Quatre différentes vues du lac côté village

 Sur la rive opposée

En bateau sur le lac


L’église paroissiale catholique de l’Assomption de Marie (Katholische Pfarrkirche Maria am Berg) date de 1505 et surplombe les toits du village. Elle conserve une tour de 1320. L’autel de Marie (Marienaltar) se tient dans la nef de droite. Il comprend deux volets et sa création serait quasi contemporaine de la construction de la nouvelle église (vers 1515). L’autel de gauche date du XVème siècle. Le cimetière du Karner se situe au Nord de l’église et comporte une chapelle du XVIème siècle, faisant office d’ossuaire. 610 crânes d’anciens habitants du village y sont entreposés. Des motifs végétaux peints les décorent et agrémentent le nom et les dates de vie et mort du défunt. Une  autre église, protestante celle-ci, Evangelische Pfarrkirche, se trouve en contrebas.


 L'église paroissiale catholique

 Le cimetière

 Le cimetière et la chapelle de l'ossuaire

 L'autel de Marie, à droite

 L'autel de gauche

 La chapelle



L'ossuaire et ses crânes décorés (3 photos ci-dessus)


Un musée rassemble des collections préhistoriques d’objets découverts dans la région. La mine de sel serait la plus ancienne du monde. Les grottes de Dachstein, situées dans le secteur, très célèbres, constituent une attraction touristique majeure.


 Le village vu du lac


 La place du marché (2 vues ci-dessus)


Le musée et les arcades qui y conduisent (2 clichés ci-dessus)



En bref…

Le village de carte postale d’Autriche ! Choisissez de préférence un jour de semaine pour éviter la cohue des touristes. Les Asiatiques l’aiment tellement qu’une réplique du village existe même dans le Sud de la Chine… Le site de Hallstatt-Dachstein est classé au patrimoine mondial par l’UNESCO au titre de paysage culturel, en particulier en raison des découvertes préhistoriques locales datant de l’Âge de Fer.


Carte satellite de la région de Hallstatt


Accès

-Hallstatt n’est qu’à 70 km et un peu plus d’une heure de route de Salzbourg par la route 158 puis par la 145.
-La gare ferroviaire relie Hallstatt à Salzbourg via Gmunden en 2h30-3h00.







Six différentes vues de Hallstatt et des rives du lac


4 commentaires:

  1. Magique de naviguer dans ce beau reportage ... et l'eau est merveilleusement photographiée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les lacs autrichiens encadrés de montagne rappellent certains coins des Alpes françaises.

      Supprimer
  2. Carte postale ultime ! Peut-être qu'un jour que je verrai les grottes d'Hachstein...

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un mot si vous passez par ici !