jeudi 1 février 2018

ALLEMAGNE - Brême - La place Am Markt et son quartier

 La place Am Markt de BRÊME et son quartier
Le cœur de la ville des animaux musiciens ****

La date précise de la fondation de la ville est à l’heure actuelle inconnue. On retrouve des traces du site dans les registres de 859. Le duc de Saxe Henri le Lion remporte le conflit qui l’oppose aux évêques au XIIème siècle. La Ligue Hanséatique s’installe progressivement à partir de 1241 en Mer du Nord. Les navires de Brême provoquent des attaques pirates sur les navires de la Hanse au XIVème siècle avant de devenir eux-mêmes membres de celle-ci en 1358. Une rébellion contre la Hanse se produit en 1425 sur la place du Marché. La ville est expulsée de la ligue en 1427.


La statue de Roland et les maisons à pignons en arrière plan

La maison Haus Schütting

La place vue d'une des tours de la cathédrale


La ville de Brême est intégrée à l’Empire Français entre 1811 et 1814. Le port avancé de Bremerhaven prend place progressivement sur les rives de la mer Baltique à partir de 1827. On aménage le fleuve Wesser, très ensablé, au cours des années 1870-1880. Le commerce se développe dans la ville pendant la deuxième moitié du XIXème siècle. L’Empire Allemand, créé en 1871, intègre la ville et son port avancé. Une tentative d’assassinat contre Guillaume II se produit en 1901 dans la commune. Les forces britanniques occupent Brême en 1944 après plus de 2 ans de bombardement. Les Américains prennent ensuite le relais. Ceci contribue au maintien de l’indépendance de la ville en 1947 (Land autonome).


La maison Haus Schütting de nuit

Les maisons à pignons sur le côté Nord-ouest de la place

Le magnifique hôtel de ville éclairé la nuit


La place du Marché, Am Markt, occupe une position centrale près de la rive nord de la Wesser. Elle couvre une surface de près de 3 500 m2. Initialement la partie Nord de la place se situait sur les rives de la Balge (affluent de la Wesser). Un aménagement important est pratiqué au cours du XIIIème siècle afin de modeler sa structure sur plusieurs étages. L’hôtel de ville et la célèbre statue de Roland furent érigés au début du XVème siècle.


La façade orientale de l'hôtel de ville donnant sur Am Dom

La place Am Markt dominée à l'Est par la cathédrale


L’espace central, réservé au marché, fut séparé par une cloison de l’espace périphérique pendant plusieurs siècles. Des colonnes disposées en cercles remplacent cette cloison au début du XIXème siècle. En 1836 la place est repavée avec du grès. Des pierres plus sombres dessinent au sol une roue ainsi que la croix hanséatique. La place perd sa fonction de marché au milieu du XXème siècle. Le pavage est rénové en 2002 en conservant les motifs initiaux.


La façade occidentale de l'hôtel de ville donnant sur Schoppensteel et les tours de la cathédrale en arrière plan, au clair de lune


L'hôtel de ville (Rathaus)

Le bourgmestre Johann Hemeling et ses conseillers planifient la construction d’un nouvel hôtel de ville vers 1400. Il dépasse volontairement en dimensions le palais épiscopal. Le porche principal ne se situe pas sur la place Am Markt. De style gothique, il comporte 16 grandes sculptures décoratives à l'image d'empereurs et de princes-électeurs qui rappellent la volonté de la ville d’être une cité impériale. Quatre autres statues figurent des anciens philosophes ou des prophètes. On intègre des fortifications à l’édifice dès sa construction avec l’aménagement de chemins de ronde accessibles par 4 tourelles. La salle du conseil se situait dans la partie arrière de l’hôtel. Un escalier reliait l’église Notre-Dame au bâtiment par le côté Ouest.


Autre de vue de la statue de Roland postée devant l'hôtel de ville


La statue de Roland de Roncevaux

A l'effigie du paladin de Charlemagne et symbole de courage et de liberté dans les villes hanséatiques. Faite de calcaire, elle est érigée en 1404, face à la cathédrale. Il porte son épée légendaire, Durendal, et un bouclier orné de l’aigle impérial à deux têtes. La statue mesure 5,47 mètres de haut. Le piédestal, la statue et sa colonne forment un ensemble de 10,21 mètres. Elle en remplace une plus ancienne en bois, brûlée en 1366. Une légende raconte que la ville conserverait son indépendance tant que Roland la protégerait symboliquement. Une statue de "rechange" serait conservée dans un endroit secret en cas de disparition.


La Neptunenbrunnen sur la place Domshof

Le bâtiment de la Bremer Bank sur Domshof

Façade de la cathédrale visible depuis Am Markt


Autour de la place Am Markt

La place Am Dom relie, à l’Est, la place Am Markt à la cathédrale et lui sert de parvis. Elle se poursuit au Nord-Est par la vaste place Domshof et sa célèbre fontaine Neptunbrunnen. A l’Ouest d’Am Markt on traverse la rue Schoppensteel pour rejoindre la place de l’église Liebe Frauen Kirche. La statue des 4 animaux musiciens de Brême (d’après le conte des frères Grimm) se situe le long de l’hôtel de ville dans cette rue. La rue Shüttingstrasse quitte la place du Marché par le Sud-ouest avant de devenir la courte, mais pittoresque, rue Böttcher Strasse qui débouche à proximité des quais de la Wesser.


 Fontaine Marcus-Brunnen sur Unser Lieben Frauen Kirchhof

 Statue des animaux musiciens de Brême à l'Ouest de l'hôtel de ville
  
Détail de l'âne

 Cloître de la cathédrale

Groupe de sculpture au pied de la tour Sud de la cathédrale


En bref…

La place, l’hôtel de ville et la statue de Roland sont classés au patrimoine mondial par l’UNESCO depuis 2004. Elle se hisse probablement dans le classement des plus belles places d’Allemagne.

Pour visiter le célèbre quartier du Schnoor situé à l'Est d'Am Markt, cliquez ici !


 Situation de Brême en Allemagne (source Google)

 Carte du centre de Brême (source Google)

Vue satellite 3D de la place Am Markt (source Google)


Accès

-De Berlin comptez un peu plus de 400 km et environ 4h15 de route par l’autoroute 24 puis la 1 en passant à proximité de Hambourg.
-D’Amsterdam (Pays-Bas) environ 3h45 et 360 km par l’A6 (P-B) via Groninge.

Le centre de Brême est piétonnier. Il est donc vivement conseillé de laisser son véhicule dans un parking à proximité même si le tarif horaire est, comme souvent en Allemagne, assez élevé… Plusieurs stations de tramway desservent le quartier d'Am Markt, ils passent même au pied de l'hôtel de ville...


 Bâtiment de la Böttcherstrasse

 Petit musée Roelius-Haus dans la rue Böttcher

 Le porteur de Lumière (Lichtbringer) situé à l'entrée Nord de la rue Böttcherstrasse

 Sculpture féline à l'extrémité Sud de la rue

 Taverne traditionnelle

 L'intérieur de la taverne

 Arcades arrondies dans la rue

 Arcades gothiques sur la Dieter-Klink-Platz, au Sud d'Am Markt

Bâtiments bordant la pointe Sud d'Am Markt


6 commentaires:

N'hésitez pas à laisser un mot si vous passez par ici !