samedi 23 juillet 2016

BULGARIE - Le col de Shipka et son monument commémoratif

Le col de Shipka - Шипченски проход
Passage stratégique ***

Il s'agit d'un col de montagne, déjà emprunté pendant l'Antiquité et situé entre les municipalité de Gabrovo et Stara Zagora à 1195 mètres d'altitude. La passe débute à 464 mètres d'altitude sur la commune de Gabrovo jusqu'au  point culminant de Stoletov avant de redescendre au Sud vers Shipka puis kazanlăk. Le col est d'importance stratégique capitale : point de communication entre le Nord et le Sud de la Bulgarie, en particulier sous la domination ottomane.


 Le grand escalier qui mène au monument

 la tour de pierre


Vue sur le Nord en direction de Gabrovo (2 photos ci-dessus)


Ancien chemin de terre, la route est améliorée au XIXème siècle. Elle joue un rôle important au cours de la guerre russo-turque de 1806-1812 alors que le prince Vezemski commande un détachement qui conquiert Tarnovo et Gabrovo. Le col joue à nouveau un rôle stratégique pendant la guerre russo-turque de 1828-1929 dans la progression des troupes du général kiselev entre Gabrovo et le Sud du pays.


 La tour vue d'un autre angle


 Les éperons rocheux et le temps changeant en haut du col


Le mémorial de Shipka - паметник "Шипка"

Situé sur la crête, on l'atteint en montant un grand escalier à partir du stationnement. Il commémore les derniers conflits de la bataille de Shipka ayant eu lieu pendant la guerre de libération de la Bulgarie contre l'empire ottoman (1877-1878). Inauguré en 1934, il s'agit d'une œuvre d'Atanas Donkov et Aleksandar Andreev. Haut de 31,50 mètres, c'est une tour de pierre de forme tronquée et pyramidale. Une statue de lion en bronze de 8 mètres de long surplombe son entrée. Il se visite pour quelques euros (visite que nous n'avons pas faite...). Il comporte 5 étages présentant, entre autres, un sarcophages abritant les restes de victimes bulgares et russes des conflits et des drapeaux.



Deux vues en plan large en direction du Nord et la route sinueuse qui permet d'accéder au site


En bref...

Un panorama a perte de vue sur le Nord et le Sud de la Bulgarie dans cette zone de jonction de la Stara Planina. Une étape agréable à découvrir au cours de la traversée de la vieille chaîne de montagne (Stara Planina), même si vous n'êtes pas fans des bâtiments de commémoration militaire ! Attention, temps capricieux localement, comme souvent sur les cols !


Carte satellite du secteur de Shipka (source Google)


Accès

- De Plovdiv comptez 1h30 de trajet et 115 km environ pour rejoindre le col par le Sud (route 64 puis 6).

- De Stara Zagora environ 1h de route et 60 km par la route 5 en passant par Kazanlăk.

- De Gabrovo, un peu plus de 20 minutes de trajet et 20 km par la route 5 mais en arrivant du Nord cette fois.

À voir à Shipka à quelques kilomètres en contrebas Sud, le Temple-mémorial de la naissance du Christ de Shipka. Son histoire est directement liée à celle du monument du col. Cliquez ici pour le découvrir !


La tour et le lion de bronze qui surplombe son entrée


4 commentaires:

  1. Je vais regarder avec délices des Alpes demain :) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La chaîne des Balkans c'est un peu la prolongation des Alpes vers l'Est :)

      Supprimer
  2. Endroit étonnant... et touchant. Avec une certaine noblesse au milieu de ce grand désert de montagnes.

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un mot si vous passez par ici !