samedi 15 août 2015

FRANCE - Bretagne - Locronan et son église Saint-Ronan

LOCRONAN et son église SAINT-RONAN
Plongeon dans la Bretagne ancienne ****

Certainement le village le plus connu du Finistère (29), Locronan (Lokorn en breton) a servi de décor pour des tournages de films et des reconstitutions historiques. Ancien site celte sacré connu sous le nom de nemeton, le site de Locronan prend place dans un quadrilatère d'une douzaine de kilomètres à mi-hauteur d'une colline.


 La célèbre place de l'église et son puits

 La mairie sur la place éponyme

 Les maisons de granite

Boulangerie dans une demeure traditionnelle. Kouign amann incontournable !


La Grande Troménie, défilé de la famille des "pardons" bretons, ayant lieu tous les 6 ans, suit cet ancien tracé. Situé à proximité de la mer en pays Glazik, le village conserve une architecture traditionnelle typique en granite gris. Parmi les tournages de films célèbres dans la commune on peut retenir en particulier : "Chouans !", "Tess", "Un long dimanche de fiançailles".


 L'église Saint-Ronan

 Le porche de l'église

 Porche de la chapelle


 L'église et la chapelle vues du Sud-Est

 L'église vue de la rue Saint-Maurice

Le cimetière communal


La prospérité économique de la commune entre la fin du Moyen-âge et la Renaissance repose sur la production et le tissage du chanvre permettant la réalisation de voiles de navires. Des épidémies de typhus et de choléra aux XVIIIème et XIXème siècles ravagent la commune. Les parents du peintre surréaliste Yves Tanguy étaient originaires de la commune. Il resta toute sa vie attaché à la région.


 La nef


 Le maître-autel

La chaire


L'église Saint-Ronan

Son nom provient de son saint patron, Ronan. Il y installa son ermitage au VIIème siècle (?), immédiatement à proximité de l'actuelle église. Ancienne église du prieuré du XIIIème siècle, elle est reconstruite entre 1424 et 1480 sous l'égide des Ducs de Bretagne. Longue de 43 mètres, elle comportait une flèche qui disparut définitivement, foudroyée, en 1808. La chapelle Pénity, accolée à l'église depuis 1530, abrite le gisant de Ronan. L'ensemble des deux édifices en granite gris s'harmonise parfaitement avec le reste des habitations.


 Vitrail dédié à Jeanne d'Arc

 Vitrail dédié à Saint-Ronan

 Mise au tombeau

Statue de Saint Maurice



En bref...

Peut-être le plus beau village de Bretagne : un plongeon authentique dans le passé. Passez-y, mais choisissez bien votre jour et votre mois, vous risquez de ne pas y être seuls ! Locronan est à la fois classé par les labels Petites Cités de Caractère et Plus Beaux Villages de France. Plusieurs randonnées pédestres de quelques kilomètres partent du site. Certaines empruntent le chemins des troménies. Une simple balade dans les rues vaut le détour par Locronan !


 Chapelle latérale comportant l'autel du Rosaire

 Châsse reliquaire

 Coquille évoquant le pèlerinage à Saint-Jacques-de-Compostelle


Le gisant de Saint Ronan dans la chapelle Pénity



Carte satellite du Finistère Sud (source Google)


Accès

-De Quimper, moins de 20 minutes pour parcourir les 16 km par la D63.

-De Brest, environ 50 minutes de trajet par la N165 puis la D7.


 Perspective entre les maisons et la végétation


 Maisons en granite hébergeant des galeries de peinture


 Charme des jardins bien entretenus et des habitats traditionnels

Un peu en périphérie du village


6 commentaires:

  1. Bel ensemble cohérent de ce village si bien entretenu , saut dans le passé! . Le granite le rend un peu austère mais l'intérieur de l'église, avec ses beaux vitraux , est lumineux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La Bretagne a souvent une part d'austérité dans ses paysages et son architecture, il faut creuser un peu pour y trouver de la chaleur.

      Supprimer
    2. Tu as raison . C'est pareil pour les êtres humains !

      Supprimer
  2. J'ai beaucoup aimée cette visite , c'est un village magnifique , et comme j'aime ces villages de caractère et riches du passé , je ne peux qu'apprécier :-)) ;
    L'église , est très belle aussi ...
    Bon dimanche Julien G.

    RépondreSupprimer
  3. Un des plus beaux villages de France à coup sûr !On y remonte le temps...

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un mot si vous passez par ici !