vendredi 7 août 2015

ÉTATS-UNIS - Utah - Goosenecks State Park

GOOSENECKS State Park, Utah
Les gorges de l'Oie ****

L'un de nombreux points de vue sur les canyons du Sud-ouest américain, Goosenecks Point surplombe la San Juan River. Comme dans le reste de la région, un soulèvement ancien du niveau du sol de plusieurs centaines de mètres et la nature meuble du sol ont permis l'apparition d'un canyon très sinueux creusé par la rivière.



 Les méandres de la rivière San Juan

Surplomb rocheux au-dessus du canyon


Les sources de la rivière San Juan se trouvent dans les montagnes de San Juan du Sud-Ouest du Colorado à 580 km du site et à plus de 4500 mètres d'altitude. La rivière atteint l'altitude de 1100 mètres au lac Powell. Elle tire son nom de San Juan Bautista, saint Jean-Baptiste en espagnol.

La vue panoramique s'étend sur des kilomètres et permet de découvrir la superposition de plusieurs méandres de la rivière. Le rocher Alhambra Rock, à proximité, est une inclusion volcaniqueUn chemin très court longe le ravin et permet une brève balade à proximité du canyon. Il n'y pas d'autre sentier de randonnée.


 Panorama à perte de vue

 L'Alhambra Rock visible depuis le site

Vertige sur le canyon


En bref...

Ouvert au public en tant que parc d'État depuis 1962, il permet de découvrir facilement l'impressionnant canyon qui possède sa propre identité visuelle. Une pause qu'il serait dommage de ne pas marquer si vous passez par Mexican Hat ! Probablement magnifique au soleil couchant. Racontez-moi si vous y êtes allés à ce moment de la journée...



 Contraste entre l'aridité du paysage et le débit de la rivière en contrebas

 Enfilade de méandres


Carte satellite de la région des Four Corners et du secteur de Goosenecks Park


Accès & infos pratiques

Le Park se situe au sud de l'état de l'Utah, proche de la frontière avec l'Arizona : Monument Valley marque cette frontière dans ce secteur. La route 316, longue de quelques kilomètres, se prend à partir de la 261 un peu au Nord de sa jonction avec la 163 qui conduit à Mexican Hat.

L'accès au parc est actuellement payant à hauteur de 5$ par véhicule et 10$ en cas de nuit en camping. Un petit espace de stationnement est aménagé immédiatement à proximité du canyon. Il n'y a donc aucune marche à effectuer pour découvrir le site.

- Mexican Hat, Utah, village le plus proche, se trouve à 13 km (une douzaine de minutes) par la route 316 puis la 163.

- Bluff, Utah, à 40 km donc moins de 30 min de trajet par la 191 puis la 163 West. Faites une pause au Twin Rocks Café cliquez ici !

- La mythique Monument Valley distante de 46 km par la 163 South après Mexican Hat.

- Le site de Valley of the Gods, méconnu des touristes, est accessible par une piste de terre-sable, soit par la route 163 à une quinzaine de km au Nord ou par la route 261 à une dizaine de km au Nord également. Attention piste non-goudronnée d'une trentaine de km à ne pas parcourir avec n'importe quel type de véhicule...


 Chaos rocheux

En zoomant sérieusement, on découvre les courageuses embarcations (rafts) qui s'aventurent au fond du canyon...



6 commentaires:

  1. En effet c'est vertigineux , quel plaisir de revoir ces photos si précises!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Article inédit, une seul photo avait été publiée en photo en vrac :)

      Supprimer
  2. Alors j'ai deviné ☺

    RépondreSupprimer
  3. Un endroit véritablement unique... La Terre délivre ses messages !

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un mot si vous passez par ici !