lundi 30 juin 2014

ÉTATS-UNIS - Colorado - Great Sand Dunes National Park

Great Sand Dunes National Park
Un peu de Sahara en Amérique ****

Ce parc se trouve dans le sud du Colorado, près de la ville d'Alamosa, à environ une centaine de kilomètres de la frontière avec le Nouveau Mexique.


Le centre des visiteurs (Visitor Center)
On y trouve l'accueil où se fait la remise des brochures sur le parc. C’est ici qu’on règle l’entrée ou que l’on fait vérifier son pass. Un film d’une vingtaine de minutes explique la formation des dunes dans le secteur. Cette formation est due aux vents de sable se dirigeant vers le nord-est et à la présence des montagnes provoquant l'accumulation de ce sable à leurs pieds.


 Le paysage le long de la route 150 qui conduit au parc


 Les monts Sangre de Cristo visibles de la route


Le parc
Seule la section des dunes est abordée ici mais le parc s’étend au nord et à l’est vers la chaîne de montagnes Sangre de Cristo comprenant de nombreuses randonnées de montagne et l’accès à des lacs et cours d’eau (Medano Lake, Medano Pass, Mosca Pass trail,…).




On s'approche progressivement des dunes sur fond montagneux


 Les monts et les dunes vus de la route 150


La section des Dunes
Le Parking des Dunes se situe à 1,6 km du visitor center. Il permet d’accéder aux berges du Medano Creek (creek=ruisseau et non crique !). Il faut traverser le ruisseau pour accéder aux dunes : il est conseillé d’avoir des bottes ou bien des chaussures imperméables. Certains traversent pieds nus, les chaussures à la main ! Le camping de Pinyon Flats est tout proche du parking des Dunes.



 Le Medano Creek qui s'intercale entre le parking et les dunes


Une fois le Medano Creek franchi, ce qui est plus ou moins facile selon le débit de l’eau, on arrive dans une zone de basses dunes. Les moins courageux se contenteront de circuler dans cet espace assez ludique mais qui ne permet pas d’atteindre les panoramas les plus étonnants du parc.




 La section High Dune




 Coup d’œil en arrière vers l'entrée du parc


La véritable ascension débute par High Dune et ses jumelles : 650 pieds de haut (près de 200 mètres). La tâche semble être plus facile qu’elle ne l’est réellement. Il s’agit de sable et l’ascension peut être éprouvante surtout à 2500 mètres d’altitude ! Prenez votre temps, sauf si l’orage menace. Dans ce dernier cas il est conseillé de faire demi-tour.



 Randonnée vers Star Dune et les montagnes nimbées de Brume


Pour les plus courageux : poursuivre vers Star Dune, plus haute que High Dune, elle atteint 750 pieds (environ 230 mètres), elle donne accès à un panorama encore plus étendu sur le champ de dunes et les montagnes à proximité. C’est la plus haute dune d’Amérique du Nord !



 Le sable s'adonne à  la peinture


En bref…
Une expérience saharienne inoubliable au pied des monts Sangre de Cristo et à près de 2500 mètres d’altitude. Des panoramas inoubliables et rares ! Les européens « oublient » souvent de visiter le sud Colorado, voici une excellente raison de s’y rendre !

A faire également dans le parc
-Se baigner dans le Medano Creek si le niveau d’eau le permet.
-Emprunter les chemins de randonnée de montagne pour atteindre les Zapata Falls (chutes d’eau de 9 mètres) dans la San Luis Valley.
-Emprunter les pistes carrossables uniquement si vous avez un véhicule tout terrain… Routes cahoteuses et parfois ruisseaux difficiles à franchir !
-Explorer les zones humides (Wetlands).


 Carte satellite du comté d'Alamosa et situation du parc


Informations pratiques & accès
-Le Visitor Center est ouvert de 9H00 à 18H00 en saison estivale. Le parc est ouvert 24h/24 mais il faut un permis pour y camper.


-Le tarif d’entrée dans le parc est de 3$ par personne ou 10$ par voiture, l’Interagency Annual Pass est accepté et donne accès à tous les parcs nationaux américains pour 4 personnes (par voiture) pour toute une année.
-Des promenades interprétatives sont accessibles gratuitement selon les saisons.


 Panorama vers le nord-est


Le parc se situe à 2470 mètres d’altitude (8200 pieds) ce qui est synonyme, à cette latitude, de températures très variables dans la même journée. La température du sable peut atteindre 60°C en été bien que la température de l’air grimpe rarement au-dessus de 20°C, il peut neiger au printemps et les vents de sable peuvent surprendre toute l’année ! Des inondations (floods) se produisent parfois au pied des dunes. Consultez les prévisions météo avant de visiter le parc.

L'entrée principale du parc est située à 34 miles (55km) au nord-est d’Alamosa, par la route US Highway 160 (vers l’Est) et la nationale 150 (vers le Nord), ou à partir de la route nationale 17 (Nord) puis la County road n°6 (Est). Les GPS ne pas distinguent pas toujours les routes des sentiers !

De Denver, par Colorado Springs et Pueblo, direction sud sur la I-25 par Walsenburg, puis direction  Ouest sur ​​la US 160, et finalement vers le nord sur l'autoroute 150. Comptez 3H45 environ pour parcourir les 237 miles (380km).


 Le Medano Creek entre dunes et montagnes


A Faire dans les environs
-San Luis Lakes State Park situé au sud-ouest de Great Sand Dunes NP.
-Alamosa sur les bords du Rio Grande, petite ville-étape qui propose quelques motels et restaurants.
-Le parc est assez isolé, pour trouver une plus grande ville qu’Alamosa, il vous faudra parcourir plusieurs centaines de kilomètres !


Désert et ciel de plomb


14 commentaires:

  1. Bravo pour cet article complet, le site est exceptionnel et unique au monde !!

    RépondreSupprimer
  2. Un site vraiment unique et splendide...très belles photos de sable. Ne pas oublier sa bouteille d'eau je pense !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il fait assez frais en fait, mais il n'est pas facile de courir pour aller chercher sa bouteille, mieux vaut l'avoir en effet !

      Supprimer
  3. je trouve tes photos magnifiques. Les US contiennent de beaux coins inusités.
    À bientôt Julien et merci pour tes belles photos.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Celui-ci est peu connu des français et mériterait de l'être plus !

      Supprimer
  4. Bjr Julien
    Photos grandioses de ce site ! vaut mieux visiter avec un guide, le désert des dunes , l instabilité des sables, les repères ! je suis impressionné - Un lieu que je n'imagine pas visiter - Merci pour ce partage - bonne semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On n'est pas tout à fait perdu en plein désert, les rangers veillent au cas où...

      Supprimer
  5. Voilà un reportage des plus intéressants , à revoir dans tous ses détails tranquillement !
    Hélène

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était moins tranquille en réalité, j'ai un peu souffert sur les pentes des dunes :)

      Supprimer
  6. Bonsoir Julien
    Superbe article , le spectacle est magique !
    Le Colorado j 'y serais debut Septembre .. mais ou ? on en reparlera au retour
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce parc est très excentré (au sud) mais certainement une des plus belles choses de l'état avec les Montagnes Rocheuses !

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser un mot si vous passez par ici !